Alexandra Briand : notre avis sur sa formation Montessori pour les 0 – 3 ans

La pédagogie Montessori connaît un grand succès aujourd’hui, auprès de milliers de parents dans le monde entier. Des écoles Montessori ouvrent aux quatre coins du globe régulièrement. Alexandra Briand, elle-même mère, en a expérimenté les bienfaits et cherche à partager ses connaissances. Nous nous sommes penchés sur sa formation, et nous vous livrons ici notre avis.

A propos d’Alexandra Briand

Le projet Montessori d’Alexandra commence à la naissance de son fils. Elle a alors 21 ans, et se pose beaucoup de questions sur l’éducation. Elle a peur de rater quelque chose dans son développement, de mal faire les choses, etc. Elle découvre la méthode Montessori, et décide de suivre des formations, notamment celle de l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris. Elle se forme aussi en tant que formatrice de communication bienveillante.

Peu à peu, elle prend conscience de l’impact et de l’importance de la pédagogie Montessori auprès des enfants. Elle décide donc de partager ce qu’elle a trouvé Elle crée un blog pour faire découvrir cette méthode à d’autres parents, à travers des articles divers parlant de ses lectures, de son expérience, etc.

Elle est aujourd’hui directrice de l’institut Montessori de Tanger.

Quelques mots sur la pédagogie Montessori

Cette pédagogie a été inventée par Maria Montessori, une des premières femmes médecin en Italie, au début du 20ème siècle. Elle étudie le développement de l’être humain, et met en place la pédagogie qui est aujourd’hui mondialement connue. Cette dernière permet d’apprendre à l’enfant à apprendre intelligemment, et l’aide à développer au maximum ses capacités, en considérant ses besoins naturels. L’idée est de prendre en compte les étapes du développement de l’enfant, et de répondre à ses besoins pour l’aider dans son développement (confiance en soi, etc). Il s’agit de porter un regard différent sur l’enfant. En effet, cette pédagogie favorise l’autonomie et l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme et leur personnalité. Il est fondamental au sein de cette pédagogie d’encourager l’initiative de l’enfant. Cette pédagogie a été mise en place pour les enfants jusqu’à 12 ans. Maria Montessori a voulu mettre à disposition un environnement et du matériel qui permettent aux enfants de bien gérer ce qu’elle appelle les « périodes sensibles », à savoir l’ordre, le langage, le mouvement, le raffinement sensoriel, le développement social et la sensibilité aux petits objets.

Les 3 piliers de la pédagogie selon Alexandra

  • Environnement préparé

L’environnement dans lequel vous accueillez l’enfant doit pouvoir répondre à tous ses besoins, et l’aider dans son développement. Proposez-lui des aides utiles, avec toujours en tête l’idée que l’ordre est important pour l’enfant par exemple, car il permet de structurer son cerveau. L’environnement doit aussi pouvoir favoriser l’autonomie et la prise d’initiative de l’enfant.

  • Educateur

L’éducateur doit bien connaître le développement de l’enfant. Il est aussi un modèle pour l’enfant, et doit savoir l’observer, pour mieux le comprendre. Il est important de rester calme en toutes situations. Alexandra insiste sur l’importance d’accepter les erreurs que vous pouvez faire en tant que parent. La formatrice parle aussi du fait que chaque chose doit bien être à sa place dans la maison. Il y a un lieu pour manger, un lieu ordonné pour jouer, etc. Le rôle d’un parent est de mettre l’enfant en relation avec l’environnement qui l’entoure. Cela se fait de plusieurs manière, en nommant les objets par exemple. Si vous donnez à votre enfant une peluche, il faut lui dire « je te donne une peluche ».

  • Matériel

Il est important que le matériel réponde au développement de l’enfant, qu’il l’aide à se construire, et aussi à passer du concret à l’abstrait. Entre 0 et 3 ans, il faut aider l’enfant à « être ». Vous pouvez proposer des activités à vos enfants chez vous, en le laissant participer à la vie de tous les jours (vous aider à cuisiner par exemple). L’enfant a besoin de toucher, d’expérimenter le monde qui l’entoure. Utiliser les sens est très important pour lui. C’est pour cela que les petits aiment toucher à tout, mettre à la bouche leurs nouvelles trouvailles. Il faut les laisser faire, dans la mesure du possible.

Les 5 piliers du développement de l’enfant

  • La relation

Les deux premiers mois de l’enfant sont très importants, notamment dans sa relation avec sa mère. Cette relation permet de créer une première confiance en l’environnement extérieur. Elle doit permettre à l’enfant de se détacher de sa mère, et à prendre conscience de lui-même. La mère doit donc être bien présente et disponible à son enfant.

  • Le mouvement

Au début, le bébé fait des mouvements involontaires, qui l’aide à prendre conscience de son corps, et qui peu à peu deviennent volontaires. L’environnement doit encourager ces mouvements, pour aider le bébé à se développer. Alexandra vous conseille de laisser votre enfant expérimenter le monde qu’il a autour de lui. Il est important de ne pas entraver ses mouvements.

  • Le langage

Au début, le bébé ne communique que par ses pleurs. La formatrice Montessori nous dit qu’il est crucial de répondre à ces pleurs. Longtemps on a dit qu’il fallait laisser les bébés pleurer, mais il est conseillé d’être présent aux nouveau-nés. Ils sont trop petits pour faire des caprices! Communiquez avec votre bébé, utilisez du vocabulaire riche et précis. Ne simplifiez pas les choses, l’enfant peut tout apprendre quand il est bébé! Nommez bien tous les objets, les actions, etc et formulez les choses.

  • La collaboration

Il est important d’aider l’enfant dans chaque étape de son développement (la marche par exemple). Si vous laissez votre enfant faire, cela lui permet de construire sa confiance. Par exemple, mieux vaut éviter de porter tout le temps un enfant qui commence à marcher. Il a besoin de développer cette nouvelle habilité et de l’approprier par lui-même. Il est aussi conseiller d’éviter de faire les choses à sa place. Si par exemple il essaye de mettre ses chaussures, laissez-le faire. Sans quoi, l’enfant reçoit le message « tu n’es pas compétent ». Cependant, avant 3 ans, l’enfant n’est pas capable de faire certaines choses. Vous pouvez donc collaborer avec lui (vers ses 18 mois), et le moment venu il saura faire seul. Donnez une place à votre enfant dans la vie de tous les jours (mettre la table, etc). On sous-estime souvent les compétences des enfant entre 18 mois et 3 ans, mais si vous les laissez faire, ils y arrivent !

  • L’effort maximum

Souvent les petits veulent faire des choses un peu extrêmes, comme porter quelque chose de très lourd. C’est une manière pour eux de tester leurs limites. C’est important de le laisser faire par lui-même, dans la mesure où il n’est pas en danger bien sûr. Cela lui apprend persévérance et confiance en soi.

La web formation Montessori (WFM) pour les 0 – 3 ans

👶 Je veux en savoir plus sur Montessori

WFM en bref

Voici de quoi intéresser plus d’un parent! Les écoles Montessori coûtent encore assez chères, et beaucoup aimeraient inscrire leurs enfants mais ne le peuvent pas faute de moyens. La formation que propose Alexandra est disponible à vie, et vous permet de vous former vous-même pour éduquer vos enfants au mieux. Si vous souhaitez vous former pour aider d’autres parents, dans le cadre d’une démarche professionnelle, cette formation vous donne de bonnes bases. Cependant, sachez qu’elle se concentre sur les enfants entre 0 et 3 ans.

A travers de vidéos, exercices, lectures, dossiers, Alexandra propose une formation très complète. Elle vous guide étape par étape pour vous aider à mettre en place la pédagogie Montessori chez vous.

La formation dure 4 mois. Alexandra vous propose 6 modules de 150 vidéos. Vous avez accès à un forum d’échange privé ainsi qu’à un espace membres.

WFM en détails

Dans une vidéo première d’introduction Alexandra vous explique quel est le plan de la formation, et vous donne des conseils pour la suivre au mieux.

Module 1 – La méthode Montessori et les phases du développement de l’être humain.

Alexandra vous enseigne ici les fondamentaux théoriques de la pédagogie Montessori. Elle fait un lien entre ce qu’a découvert Maria Montessori, et les découvertes faites par les neurosciences à notre époque. Ce module vous permet de comprendre comment un enfant apprend depuis sa naissance jusqu’à ses 6 ans. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons trop souvent, en tant que parent, et qui pourrait bien nous aider dans l’éducation de nos enfants!

Module 2 – Les besoins d’un enfant entre sa naissance et jusqu’à ses 3 ans.

Alexandra vous explique quel est le processus d’adaptation d’un enfant entre 0 et 3 ans. Elle insiste dans ce module sur deux termes, l’ordre et le mouvement, qui sont deux choses importantes pour le bébé. Enfin, elle vous explique quelle est l’importance de l’observation en tant que parent. Pour mieux comprendre vos enfants, prenez le temps de les observer, car ils ont tous un rythme différent, une manière d’appréhender le monde différente.

Module 3 – Quelles est la place d’un éducateur/parent Montessori ?

La formatrice vous montre quel est votre rôle en tant que parent dans la pédagogie Montessori. Elle vous explique comment fixer un cadre à votre enfant selon cette méthode d’éducation. Ses conseils sont assez judicieux et mettent toujours en premier le développement de l’enfant.

Module 4 – L’enfant entre 0 et 18 mois.

Il est temps de passer à la pratique ! Alexandra vous explique quel est le développement d’un enfant jusqu’à 18 mois. A travers environ 40 vidéos Alexandra vous présente du matériel d’aide au développement (activités auditives ou visuelles, équilibre, coordination, langage, etc). Vous saurez donc quelles activités pratiquer avec votre bébé, et les adapter en fonctions de ses besoins.

Module 5 – La communauté enfantine : l’enfant entre 18 mois et 3 ans.

Alexandra vous parle du développement d’un enfant après qu’il a appris à marcher. Elle vous parle de la propreté de l’enfant dans cette tranche d’âge. A travers 70 vidéos, la formatrice vous montre quelles activités pratiquer avec votre enfant. Quand il sait marcher, le bébé à soif de découvertes, et apprend énormément de choses. C’est donc important en tant que parent de savoir l’aider dans cet apprentissage quotidien. Il découvre notamment le langage, ce qui lui ouvre un tout nouveau monde. Alexandra vous donne les méthodes pour l’aider à travers cela.

Module 6 – La pédagogie Montessori à la maison.

Appliquer Montessori à la maison a quelques particularités, qu’Alexandra vous explique. Elle vous montre comment adapter votre maison, quel matériel avoir chez vous, etc. Elle vous explique aussi comment gérer le fait d’avoir plusieurs enfants d’âges différents. Elle met l’accent sur l’importance de la communication avec vos enfants. Cela les aide à eux-mêmes extérioriser leurs émotions, et avoir une meilleure confiance et une meilleure autonomie. Ce module est très complet et vous donne les outils pour mettre en place la pédagogie Montessori chez vous.

En plus de cela, Alexandra propose deux bonus.

Bonus 1 – La communication bienveillante

Alexandra vous parle ici des spécificités du cerveau d’un bébé et de ses émotions. Elle vous parle aussi du rôle des parents, et comment mettre en place un cadre bienveillant. Les enfants comprennent et ressentent énormément de choses, souvent bien plus que ce que l’on croit. Par exemple, beaucoup d’adultes pensent que les tout-petits ne comprennent pas ce qui est dit, alors que c’est faux. Maria Montessori insistait bien sur le fait de ne jamais dire du mal de l’enfant en sa présence notamment. Mais la communication bienveillance est plus vaste, et Alexandra vous le montre dans ce bonus.

Bonus 2 – Des conférences et ateliers en ligne

Vous avez aussi accès à quelques conférences et ateliers qui vous donne un autre aperçu de la pédagogie.

N.B: Sachez que tous les cours se terminent avec un rapide quiz, et les modules par un devoir, à envoyer à la formatrice. Tous ce que dit Alexandra est retranscrit en format PDF et audio.

👶 Je veux en savoir plus sur Montessori

Notre avis

Alexandra est une formatrice qualifiée, pédagogue et expérimentée. Elle a une voix douce et posée, agréable à écouter. Elle se rend présente à ses clients pour partager ses connaissances et son expérience. Directrice d’une école Montessori et mère de plusieurs enfants, elle sait bien de quoi elle parle. La pédagogie Montessori est très importante pour elle, et elle partage ses connaissances à plusieurs centaines de personnes. Cette formation a été mise en place pour les parents qui veulent apprendre à éduquer leur enfant entre 0 et 3 ans, en prenant en compte les étapes de son développement. Il s’agit d’apprendre à écouter les besoins et le rythme de votre enfant. Nous conseillons volontiers cette formations à tous les parents qui s’apprêtent à accueillir un enfant, ou qui ont déjà un ou des bébés de moins de 3 ans.

  • Accessibilité des formations
  • Disponibilité du formateur
  • Qualité du contenu des formations
  • Réputation du formateur
4.9

Avis global

Alexandra Briand est une formatrice professionnelle et largement qualifiée. Elle s'occupe au quotidien de tout-petits, en adoptant la pédagogie Montessori qui est reconnue pour aider l'enfant dans son développement et son autonomie de manière intelligente et adaptée à chacun. Sa web formation Montessori est très intéressante et bien structurée. Elle propose de nombreux conseils et de nombreuses informations passionnant(e)s.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *