Notre avis sur la formation Développeur web de John Codeur

Ingénieur informatique, John Codeur maîtrise le langage informatique comme personne. Il propose aujourd’hui une formation pour devenir développeur web. L’intitulé de cette formation est-il à prendre avec des pincettes ou doit-on y croire ? Notre équipe espère éclaircir vos doutes et vous partage son avis dans cet article.

👉 Je veux devenir développeur web

john-codeur-avis-developpeur

Pourquoi apprendre à coder ?

A l’école et même dans la vie de tous les jours, les enfants sont baignés dans l’Univers d’internet. Il n’y a qu’à regarder autour de vous : des petits de 3 ans manient mieux une tablette que certains adultes ! Oui, la société fait que nous savons désormais tous utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette sans même en comprendre les bases qui n’est tout autre que le langage informatique, autrement dit le code. Néanmoins, les temps changent et les jeunes enfants sont maintenant initiés au codage dans certains établissements scolaires.

Sachez que les entreprises demandent de plus en plus des connaissances HTML et CSS notamment si vous travaillez dans le domaine du marketing. Cette compétence est d’ailleurs très glorifiée par les entreprises.

A qui est destinée la formation Développeur web ?

Débutants ou personnes ayant déjà quelques bases : tout le monde peut apprendre à coder, il n’y a pas de critères sélectifs pour entrer dans cette formation. Il suffit simplement d’avoir la motivation nécessaire pour travailler un peu le code chaque jour. Néanmoins, si vous êtes déjà connaisseur, vous risqueriez de vous ennuyer, passez donc votre chemin ! Les passionnés d’internet seront certainement les premiers à être intéressés par cette formation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous créer un planning de cours à votre de rythme selon votre temps libre.

Le contenu de la formation Développeur web

Cette formation est divisée en 40 heures de vidéos et plusieurs modules :

Découvrir le Développement Web en 25 minutes : Tout d’abord, John nous explique les bases et entre autres comment fonctionne un site web. Il nous aide à mettre en place les outils dont on aura besoin pour la suite de la formation. Pour cette étape, il se glisse en bas de notre écran. Il nous donne des indications pour réussir notre formation en ligne.

HTML et CSS: John nous apprend à créer un site internet. Il nous enseigne notamment la syntaxe HTML et les différences écritures du CSS. Il prend le soin de tester nos connaissances à la fin de chaque leçon avec des quizz. Après cela, nous passons à l’action et l’on s’entraîne dans des conditions réelles.

Javascript : Après nous avoir enseigné les bases du Javascript, John nous fait retourner en enfance et nous apprend à créer un jeu en ligne où l’on met en scène un petit serpent.

jQuery : John nous apprend à utiliser jQuery et nous explique comment et dans quel cas l’utiliser. Ce module nous apprend à créer une page web interactive.

Bootstrap : Le formateur nous apprend les bases de Bootstrap et termine le cours avec un quizz. Nous avons ensuite le projet de créer un CV responsive (adapté aux smartphones et tablettes…) en ligne. Nous avons aimé cette partie car le fait d’avoir un CV consultable sur internet est un site de professionnalisme pour les recruteurs.

Hébergement, noms de domaine : John nous aide à mettre en place notre pack d’hébergement, il nous apprend aussi à quoi servent les noms de domaines. Il nous aide à mettre notre CV en ligne.

PHP : John nous enseigne les bases du PHP et nous fait faire un petit quizz habituel. Notre projet consiste ici à créer un formulaire de contact sur un site web. Ce formulaire, nous l’intégrons dans notre CV afin que les recruteurs puissent nous contacter par mail.

PHP et MySQL : John nous apprend à utiliser une base de données. Le développeur nous aide à créer un site web dynamique en passant par l’ajout d’items.

WordPress : Dans cette partie, John nous apprend à utiliser WordPress et ainsi à créer un blog et un site e-commerce. Il nous montre comment le personnaliser et le configurer grâce à différents plugins tels que Yoast SEO, SumoME ou WooCommerce.

Démarrer sa carrière de Développeur Web : pour terminer John nous donne ses conseils pour se faire connaître et pour les plus ambitieux, créer son entreprise.

Un Groupe de soutien Facebook nous est aussi dédié. Nous pouvons ainsi nous entraider et suivre l’évolution de chacun des membres : apprendre à plusieurs fait que l’on se sent beaucoup plus motivé!

Notre avis sur la formation Développeur web

formation-developpeur-web-avis

Construire un jeu, un site internet et un CV en ligne de A à Z : c’est certainement la seule formation française à proposer ce genre d’activités ! Plus concret, il n’y a pas. Ici pas de place pour la théorie et le bourrage de crâne. Tout se passe sous forme de vidéos agréables à suivre. C’est un peu comme regarder une série : dès que l’on a fini un épisode, on a envie d’en recommencer un autre. Ce côté addictif nous pousse à terminer nos modules. Et c’est plutôt curieux pour un tel domaine si compliqué. Nous pensons que le formateur y est pour quelque chose : souriant et pétillant, il sait nous donner envie d’apprendre. Cerise sur le gâteau : le certificat de développeur web nous permet de prouver nos compétences aux yeux des recruteurs. Nous qui aurions juré terminer cette formation avec un mal de crâne, eh bien on s’en est plutôt bien sorti !

Pour résumer, voici ce qu’on a retenu de la formation :

Points positifs :

Garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours

Un certificat de réussite final pour faire pencher la balance en notre faveur lors des recrutements

Une formation ludique qui dédramatise l’image que l’on peut avoir du code

Une formation purement concrète : de nombreux projets et exercices pratiques

Points négatifs :

Faire du développement son métier après cette formation ? Soyons réaliste, ce ne sera sûrement pas possible. Vous aurez des bases solides, vous serez faire une multitude de choses certes. Les recruteurs seront plus attentifs à votre candidature mais de là à en faire un métier avec si peu d’expérience, pour être honnête : c’est un peu ambitieux.

  • 9.2/10
    Qualité du contenu de la formation - 9.2/10
  • 10/10
    Accessibilité de la formation - 10/10
  • 10/10
    Réputation du formateur - 10/10
  • 9.4/10
    Avis moyen des clients de la formation - 9.4/10
9.7/10

Conclusion

La formation développeur web est très complète et vous permettra de comprendre les bases du codage en quelques semaines seulement. Certes, elle ne fera pas de vous un expert mais vous serez déjà capable de créer un site internet en toute autonomie. Les connaissances du code étant de plus en plus demandées par les entreprises, nous vous recommandons vivement les formations de John Codeur qui vous permettront de vous familiariser avec l'univers caché du web.
👉 Je veux devenir développeur web