Notre avis sur la formation Instant méditation

Passionné par la méditation depuis 15 ans, Cédric Villa a pris le temps d’effectuer des voyages spirituels pour se ressourcer et en apprendre davantage sur la zen attitude. Les cours qu’il a suivi en Chine et en Inde lui ont permis d’acquérir une certaine aisance avec la méditation.

Je prends un instant pour méditer 👌

Cette formation est issue d’une collaboration avec Arnaud Guétcheu, lama laïc. Véritable chemin vers la paix intérieure ou simple amas d’informations ? Notre équipe vous donne son avis au sein de cet article.

instant-meditation-cedric-villa

Les bienfaits de la méditation

Les avantages de la pratique sont nombreux et se ressentent immédiatement. Méditer permet de chasser le stress, de penser positif, de retrouver le sommeil, de se reconcilier avec l’image que l’on a de soi ou encore d’éviter les maladies cardiovasculaires. La plupart des personnes qui la pratiquent remarque des changements marquants après 2 mois. Mais encore faut-il trouver une technique rapide et efficace ! En effet, la plupart d’entre nous manquent de temps pour faire une pause. C’est la raison pour laquelle Cédric a mis au point la micro méditation qui permet de méditer pendant un court laps de temps. Cette activité peut se pratiquer partout : dans les transports en commun, dans la rue, au bureau… et même aux toilettes ! Oui, original… !

A qui est destinée cette formation ?

Cédric s’adresse tout particulièrement aux débutants qui voudraient apprendre à méditer mais aussi aux personnes qui auraient déjà acquis les bases de la méditation. Cette formation correspondra à celles et ceux qui manquent de temps libre pour relâcher la pression. Si vous êtes de nature stressée voire même déprimée, elle vous aidera à vous ressourcer en énergie positive.

Le contenu de la formation Instant Méditation

La formation se déroule sur 7 mois et se déroule sous forme de courtes vidéos explicatives. Depuis votre espace membre, vous avez accès à toutes les vidéos à n’importe quel moment de la journée et peu importe le support utilisé : smartphone, tablette ou ordinateur.

Module 1 : prendre conscience de son corps

Cédric reprend les bases de la méditation. Il nous demande de nous installer confortablement et d’éviter tout environnement bruyant. Il nous aide à adopter une posture correcte afin d’éviter les maux de dos pendant le déroulement de la séance. Cette première partie est l’étape à ne pas négliger pour réussir à entrer en pleine conscience. Cédric nous met en confiance et prend le soin de nous expliquer comment va se passer la suite.

Module 2 : Pacifier votre esprit

Cet état de pleine conscience, il va falloir le conserver. Et c’est justement ce que l’on apprend à faire dans ce module. Cédric nous donne ses propres conseils pour se reconnecter avec notre moi profond, il nous apprend à rester concentré sur notre respiration et éviter de ruminer des pensées négatives pendant la séance.

Module 3 : Etre en harmonie avec votre cœur

Cédric nous montre que l’on éprouve beaucoup plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Il nous apprend à améliorer nos relations avec les autres. Selon lui, se sentir bien avec autrui renforce notre estime de nous-même.

Module 4 : Compléter votre pratique médiative

Ici, Cédric met le doigt sur un tout autre sujet : l’alimentation. On s’égare, me diriez-vous… Et bien figurez-vous que l’on peut méditer pour perdre du poids et changer ses habitudes alimentaires. C’est bien plus sain que les régimes qui vous promettent monts-et-merveilles.

Cédric nous apprend à remercier l’Univers pour tout ce qu’il nous apporte. En effet, si l’on est satisfait des petites choses que l’on a, on peut trouver le chemin vers le bonheur. Nous avons aimé cette partie qui nous rappelle l’importance de la gratitude. Peut-être que nous passons notre temps à chercher le bonheur alors qu’il se trouve simplement juste derrière notre porte ?

Module 5 : Développer votre routine bien-être

Cédric nous montre que la méditation a le pouvoir de renforcer notre côté créatif. Il nous donne le conseil de procéder à des automassages réguliers afin de se préparer à une séance de méditation.

Module 6 : Visualiser les techniques avancées

Ici, nous apprenons une technique qui nous permet de définir concrètement nos projets : il s’agit de la visualisation créatrice. En effet, selon Cédric, le fait de penser à quelque chose et de l’imaginer permettrait d’attirer sa venue. J’ai trouvé ce module particulièrement intéressant et c’est peut-être d’ailleurs celui qui m’a le plus marqué. Oui, notre coach change complètement notre manière de penser et l’on apprend à adopter un autre rapport avec le Monde.

Module 7 : Pérennisez et diversifiez votre pratique

Le coach vous aide à faire le point sur vos séances. Il vous invite à analyser chaque séance et à y noter les résultats.

Bonus : Kit d’urgence

Nous découvrons ici l’exercice du bodyscan qui permet d’imaginer que nous sommes en train de scanner notre corps. Cette pratique permet d’éliminer tous les blocages et de se sentir flotter après une séance. Cédric nous offre aussi l’ouvrage de Luc Geiger Les 7 secrets anti-stress instantanés.

Le petit plus : une fiche récapitulative à la fin de chaque séance + l’accès à des webconférences en live avec Cédric, l’occasion de lui poser toutes nos questions sur la méditation.

Notre avis sur la formation Instant Méditation

instant-meditation-avis-formationCédric nous prend la main et nous accompagne pour un beau voyage spirituel. Au programme : techniques d’ancrage, visualisation, protection… La formation est riche et l’on ressent que Cédric déborde de savoir à nous transmettre. Nous regrettons d’ailleurs que la formation ne dure pas encore plus dans le temps. Néanmoins, les vidéos sont consultables en illimité, nous pouvons donc les rejouer à notre guise.

Nous avons aimé le fait que de simples minutes suffisent pour réaliser cette pratique, contrairement à la méditation traditionnelle. Après avoir terminé une séance on se sent léger comme une plume et beaucoup moins stressé. Mais je dirais que pour ma part, les effets se sont plus ressentis sur la qualité du sommeil, plus réparateur.

Ce que l’on a retenu de la formation :

  • Un guide très pédagogue et disponible. Sa bonne humeur nous ressource en énergie à la fin de chaque vidéo.
  • Différents supports de cours : vidéos, audio et texte.
  • Cédric est confiant et nous propose une garantie satisfait ou remboursé sous 60 jours, si jamais nous ne sommes pas convaincus par son cours.
  • 9/10
    Qualité du contenu de la formation - 9/10
  • 10/10
    Accessibilité de la formation - 10/10
  • 9/10
    Réputation du formateur - 9/10
  • 9/10
    Avis moyen des clients de la formation - 9/10
9.3/10

Conclusion

C'est un beau voyage que Cédric nous propose de vivre. Entièrement reconnecté à notre corps et à notre moi intérieur, nous avons beaucoup plus d'aisance à affronter les épreuves de la vie. Le coach réussit à changer notre perception des choses et arrive à nous guider vers le chemin du bonheur. Cédric a réussi à nous convaincre d'une chose : "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin"
Je prends un instant pour méditer 👌