Blog : Comment gagner de l’argent ? Business rentable

bannière-blogging

Rappelez-vous, 15 ans auparavant. Le blogging était bien différent…

Les temps changent. Internet évolue sans cesse. Les internautes consomment du contenu sur le web de manière tout autre.

Bien des années en arrière, le blogging se résumait à créer un compte Skyblog et à y poster de courts articles ou de simples images. Par pur plaisir, nous y écrivions des petits articles pour parler de nos passions, des choses que nous aimons (ou que nous n’aimons pas). Dans quel intérêt ? Simplement pour avoir un espace personnel sur le web, où l’on y racontait des choses personnelles.

Aujourd’hui le blog a un tout autre visage. Il évolue forcément lui aussi. Le contenu que l’on y poste, bien qu’il puisse être personnel, a vocation à être lu par un maximum de personnes et se met au service d’une cause… bien souvent lucrative.

Car oui, de nos jours, blogueur est un véritable métier à plein temps qui peut rapporter gros. « Comment gagner de l’argent avec un blog » est d’ailleurs une requête recherchée par des milliers d’internautes chaque jour.

Si la tendance de la vidéo est au beau fixe (en témoigne la jeune génération friande de stories Snapchat, Instagram et autres vidéos YouTube), l’article et le blogging n’en sont pas pour autant obsolètes.

Bien au contraire, le blog est une arme à mettre au service de son business. Mais plus encore, le blogging est un business à part entière.

Explications…

 

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Et si vous pouviez gagner de l’argent en racontant ce que vous aimez ? Voilà tout l’intérêt de blogguer sur internet.

Afin de créer des revenus issus du blog, il existe plusieurs cas de figures.

 

Le blogging : un business à part entière

devenir blogueur

Peut-on gagner de l’argent en écrivant des articles sur Internet ? Evidemment, et il y a plusieurs façons d’opérer selon vos projets.

 

Premier cas de figure : Vous adorez écrire, mais n’avez pas réellement de passion.

Ce qui vous passionne, c’est avant tout le travail d’écriture. Vous aimez parler de tout, vous vous intéressez à n’importe quel sujet, êtes un(e) véritable curieux(se) du monde qui vous entoure. Dans ce cas-là, il est assez simple de vivre du blogging en devenant prestataire de service ou freelance.

Avec la recrudescence des sites internet qui se créent sur le web, les propriétaires des blogs, sites ou autres boutiques en ligne, n’hésitent pas à faire appel à des travailleurs indépendants pour déléguer la rédaction de leurs articles, newsletters ou fiches produits.

Devenir rédacteur web est un métier à part entière et très demandé. Si vous aimez écrire et êtes une personne organisée, vous n’aurez pas de mal à vivre du blogging ou vous constituer un bon complément de revenu. Des plateformes comme 5euros par exemple sont des espaces où il est facile d’obtenir des clients.

 

Deuxième cas de figure : Lancez vous-même un blog pour parler de votre passion.

Gagner de l’argent sur Internet grâce au blogging est donné à n’importe qui. Evidemment tout le monde ne réussit pas (comme dans n’importe quel business). En réalité il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour vous lancer.

Pour que ça fonctionne, vous allez devoir créer du contenu sur votre blog. Du contenu qui intéresse de potentiels lecteurs. Du contenu qui leur apporte de la valeur, qui puisse répondre à leurs questions.

Vous allez devoir communiquer sur votre blog afin d’être visible par un maximum d’internautes. Mais vous devrez aussi travailler sur l’optimisation de votre site (identité graphique, ergonomie, SEO, etc…) afin que les lecteurs vous trouvent plus facilement sur les moteurs de recherche, et qu’ils apprécient venir vous rendre visite. Leur donner l’envie de revenir

L’objectif est d’attirer des lecteurs sur votre blog, que vos articles soient lus par le plus grand nombre et que les gens rendent visite à votre site le plus souvent possible.

A partir de là vous allez pouvoir commencer à monétiser votre blog de différentes façons comme la mise en place de publicité CPC ou la création de partenariat que ce soit de la vente de liens ou via l’affiliation. Avec une forte affluence sur votre blog, vous avez le choix dans la monétisation.

En parlant d’un domaine qui vous passionne, vous prendrez certainement plus de plaisir à blogguer. Mais vous n’êtes pas forcé de parler d’un domaine que vous chérissez pour gagner de l’argent.

Bien sûr, les blogueurs passionnés par leur thématique travailleront avec plus d’entrain. Mais certains blogueurs pros lancent des blogs sur des sujets dont ils n’ont que faire, car ils sont persuadés que la thématique qu’ils traitent sur leur site permettra de leur générer des revenus. Dans ce cas-là, seule la motivation financière les intéresse.

Si vous êtes passionnés par le sujet que vous traitez, faites attention à ce que votre sujet intéresse d’autres personnes et pas uniquement vous. En amont, faites une étude de marché pour savoir si votre thématique vous permettra de monétiser facilement votre blog, et si le domaine n’est pas trop concurrentiel. Parler de choses passionnantes oui, mais tant qu’à faire, autant qu’elle vous rapporte quelques revenus…

 

Le blogging : une arme puissante pour votre business

blogging

 

Si vous être entrepreneur, le blog peut-être une excellente manière de communiquer et de récupérer un maximum de prospects.

Imaginez que vous vous lanciez en E-commerce et que votre boutique en ligne ait du mal à décoller. Vous n’avez pas beaucoup de budget publicitaire et aimeriez gagner en visibilité. Pour cela, le blog est l’arme idéale !

Avoir un blog en complément de son site internet (ou incorporer une partie blog sur son site) vous permettra de monter dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Imaginez que vous vendiez des accessoires pour faire de la couture (machines à coudre, bobines de fil, patrons, aiguilles, dés, etc…) sur une boutique en ligne. Créer un blog autour du domaine de la couture ne peut-être que bénéfique pour vous. Parlez de votre passion pour la couture, donnez des conseils aux lecteurs pour qu’ils cousent mieux, offrez-leur de la valeur afin qu’ils ressortent de votre blog en ayant appris quelque chose.

Le but est d’attirer dans un premier temps des lecteurs sur votre blog, puis de les rediriger vers votre boutique en ligne, comme un outil de communication/promotion. Si les lecteurs apprécient votre blog, ils iront sûrement jeter un œil à votre boutique en ligne. A vous maintenant de trouver la bonne recette pour convaincre vos lecteurs de devenir vos clients

 

Combien de temps pour réussir en Blogging ?

blogueur

Long comme rapide, le chemin pour commencer à engranger des revenus grâce au blogging peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Cela dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, sachez que si le sujet dont vous traitez est très concurrentiel (comme le domaine des assurances par exemple), être visible sur les moteurs de recherche va s’avérer beaucoup plus long et difficile que si vous parliez d’une thématique peu traitée.

Référencer un blog sur des recettes de cuisine, va être beaucoup plus compliqué qu’un blog traitant de la récolte de kiwis de l’Adour dans les Pyrénées. Forcément, le domaine des recettes de cuisine est bien plus compétitif.

Ensuite, votre réussite dépendra aussi de votre budget. En injectant des ressources financières dans votre blog, vous décollerez plus vite que si vous fonctionniez seulement en organique. Communiquer sur l’existante de votre blog par divers moyens payants (comme Google Adwords, Facebook Ads, etc…) vous permettra d’attirer du trafic plus rapidement sur votre blog, et par conséquent des clients potentiels si vous avez lancé votre processus de monétisation.

Enfin, le contenu que vous posterez sur votre blog aura une influence sur votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc votre visibilité. Plus vous traiterez votre sujet de manière approfondie et qualitative, plus vous aurez de chances de grimper sur les SERP (résultats de moteurs de recherche). Ici les mots-clés que vous emploierez auront une importance capitale tout comme vos optimisations SEO.

En parlant d’un sujet avant tout le monde, en étant en quelque sorte le précurseur des blogs de votre domaine, il vous sera bien plus facile d’être visible et de vous positionner Top1 Google. Ainsi la majorité des internautes intéressés par votre thématique tomberont sur votre blog en premier, et les retombées seront plus rapides.

En bref, le temps que vous allez mettre à récolter des revenus issus dépendra :

  • De votre thématique (généraliste ou nichée),
  • De la concurrence sur votre marché,
  • Du fait que vous soyez précurseur ou non,
  • Du budget que vous dépenserez pour communiquer sur votre blog
  • Du contenu de votre blog (caractère quantitatif et qualitatif compris)
  • De votre travail de référencement naturel (SEO)
  • De la pertinence de votre blog (il faut que vous intéressiez les lecteurs !).

 

Je veux apprendre à Blogguer ?

apprendre-a-bloguer

Il n’y a pas de secrets. Pour devenir blogueur il faut se former. De manière autodidacte ou en se faisant accompagner, vous n’aurez aucun mal à trouver des ressources pour apprendre le blogging.

Que ce soit pour la création de votre blog (sur WordPress par exemple), des cours sur le copywriting, ou des stratégies pour monétiser votre blog, vous trouverez sur le web des tas de tutos, de formations, d’articles traitant de ce sujet. Mais c’est en se lançant et en avançant étape par étape que vous apprendrez le plus.

Lancer un blog ne vous coûtera qu’une cinquantaine d’euros par an, soit moins de 5 euros par mois (le prix d’un hébergeur et d’un nom de domaine). A partir de là, tout se dont vous aurez besoin c’est du temps et de l’inspiration pour alimenter votre blog et tenter d’attirer un maximum de trafic !

A vous de trouver maintenant LA bonne thématique qui vous permettra de dégager quelques revenus tous les mois, et pourquoi pas, un salaire complet.

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *