Business Rentable : Devenir Coach et vendre son expertise

bannière-business-rentable-coaching

 

En rapport avec un ancien article de ce blog (Votre savoir c’est de l’argent ! Et le pouvoir aussi…), nous allons parler d’une activité de plus en plus exploitée aujourd’hui.

En témoigne le nombre sans cesse croissant de formateurs, que l’on appelle aussi infopreneurs (dans une certaine mesure), et la recrudescence des tutos ou articles de type « explicatifs » sur la toile, apprendre des choses aux gens est un métier à part entière.

« Vous savez forcément quelque chose que quelqu’un ne sait pas ». C’est de ce principe que vous pouvez vendre vos connaissances.

Peu importe le domaine, vous avez forcément une expérience à partager. Et au pire, si vous n’avez aucune connaissance un tant soit peu « sérieuse », il vous suffit d’apprendre pour pouvoir transmettre. C’est aussi simple que cela !

Le métier de coach (qu’il soit en ligne ou non), est un domaine très vaste qui peut prendre différentes formes et s’immiscer dans une pléthore de thématiques (coach culinaire, coach en fitness, en entrepreneuriat, marketing, investissement, séduction, etc…). Et les techniques pour transmettre votre savoir sont elles aussi très nombreuses.

Vous avez donc l’embarras du choix pour mener à bien ce type d’activité !

Généralement, lorsque l’on parle de coaching, on parle d’une activité à petite échelle. Un coach exerce le plus souvent sur un individu, voire un petit groupe de personnes. Il propose des séances en face-to-face (face à face) que ce soit en présentiel ou en ligne (par téléphone, ou Skype par exemple).

Vous allez donc aider un individu, où un petit groupe de personnes à réaliser un objectif bien précis en rapport avec votre domaine d’expertise. Comme un coach sportif qui veut faire perdre du poids à son élève durant une séance de fitness, ou comme un coach en web-marketing qui dévoile ses méthodes sur comment convertir ses visiteurs en clients.

 

Pourquoi devenir coach ? Quels sont les avantages du coaching ?

coaching

Plusieurs avantages au métier de coach…

  • Les tarifs exercés par les coachs sont plus élevés que pour les prestations de service par exemple, en raison notamment du caractère personnel et personnalisé du service rendu. Vous allez consacrer votre temps, donner de votre personne aux individus que vous coachez. La qualité de votre service et le niveau d’expertise rendu, vous permettra de faire varier vos tarifs. Meilleurs vous serez, meilleure sera votre réputation, et plus élevés seront vos prix. De plus, si l’objectif est de faire gagner beaucoup d’argent à votre client, il est compréhensible de faire payer votre service de coaching en conséquence… Coach est donc une activité qui paye bien.

 

  • En tant que coach, vous êtes libre de vous organiser comme bon vous semble. Vous gérez absolument tout. Vous choisissez comment travailler (avec quels outils, le nombre d’heures que vous y consacrez, avec les clients que vous voulez), sans pression hiérarchique.

 

  • Vous avez la possibilité de travailler dans n’importe quel domaine, du moment où vous avez des connaissances et de l’expertise dans ce sujet. De ce fait, vous pouvez vous former à n’importe quel sujet. L’élève qui devient le maître en quelque sorte…

Les inconvénients et difficultés du métier de coach ?

coach

Parce qu’il y a aussi des inconvénients…

  • Etant donné que votre temps c’est de l’argent, vous serez donc limité. Votre temps n’est pas inépuisable.

 

  • Pour être un bon coach, il faut savoir être bon pédagogue. Il ne suffit pas d’avoir toutes les connaissances nécessaires. Il faut aussi savoir les transmettre. La pédagogie, la patience, l’organisation n’est pas donnée à tout le monde.

 

  • Avant de devenir un coach reconnu et apprécié par ses élèves, et bien… il faut déjà trouver des élèves ! Selon la thématique sur laquelle vous opérez, vous aurez plus ou moins de chance de trouver des élèves. Il est plus compliqué de trouver des élèves pour leur enseigner l’art de fabriquer des casques médiévaux en matériaux recyclés (qui fait ça aujourd’hui ?!), que des élèves désireux d’apprendre les bonnes méthodes pour se muscler ou perdre du poids. Vous l’avez compris, pour enseigner, il faut des gens pour vous écouter. Malheureusement, dans certains domaines, il n’y a pas beaucoup d’intéressés, ou au contraire, la concurrence est trop forte pour vous démarquer…

 

  • Ce qui nous amène au dernier point : La concurrence. Si votre thématique est très concurrentielle, vous allez devoir vous démarquer de votre concurrent avec quelque chose d’unique à proposer à vos futurs élèves. Là est bien souvent la difficulté.

Qui peut prétendre au métier de coach ?

Tous ceux et celles qui aiment transmettre des choses et qui ont une certaine expertise dans un domaine.

Un bon coach est aussi une personne organisée qui sait gérer son temps et un planning. Elle est capable de s’adapter aux besoins de ses élèves, et de bien comprendre son problème afin de l’aider au mieux.

Comment se lancer en tant que coach ?

coaching-eleve

Tout d’abord, faites simplement le point. Possédez-vous une expérience dans un domaine que vous pourriez transmettre ? Votre niveau est-il suffisant pour être un minimum crédible ? Dans l’idéal, choisissez un domaine qui vous passionne. Rien de plus plaisant que d’écouter une personne parler d’un domaine qu’il chérie.

Au cas où vous manqueriez de connaissances, formez-vous tout simplement. Devenez un véritable expert de votre domaine. Que ce soit pour votre crédibilité (vous ne feriez pas long feu si vos clients découvraient que vous n’y connaissiez pas grand-chose…) et évidemment pour être une personne légitime capable d’aider les gens et de leur apporter un maximum de valeur.

Ensuite, formez-vous au marketing en ligne. Vous allez devoir trouver des élèves à qui transmettre votre savoir. Votre première difficulté sera de dénicher des clients et de vous rendre assez visible pour trouver des élèves (ou du moins pour qu’ils vous trouvent).

Enfin, et en toute logique, prenez soin à offrir un service de qualité.

Vos élèves doivent repartir satisfaits de leur coaching avec vous. Tellement heureux que tout naturellement, ils vous recommanderont auprès d’autres personnes. Ils deviendront alors prescripteurs de vos services, et vous aurez moins de mal à trouver de nouveaux clients. Demandez-leur de laisser un avis sur vos prestations, afin de prouver aux internautes vos qualités de coach et d’améliorer votre images ou e-notoriété.

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *