Dropshipping Ebay : Un Business E-commerce Rentable ?

business-rentable-dropshipping-ebay

Oui, il existe bel et bien un moyen de gagner de l’argent sur Internet grâce à la vente en ligne.

Aujourd’hui, nul besoin d’avoir de stock, ni de boutique physique, ni même d’avoir le produit entre ses mains. Cela s’appelle du Dropshipping. Et depuis quelques années, ce sont des milliers d’entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure de l’E-commerce, que ce soit en complément de leur salaire, ou pour générer de véritables revenus, de telle sorte à vivre totalement et librement de ce business.

Les faits sont là, et réussir à gagner sa vie en dropshipping n’est plus un rêve inatteignable.

👉 3 cours offerts pour apprendre le Dropshipping sur Ebay

En quoi consiste le Dropshipping ?

Concept du Dropshipping

Le business model de ce concept est simple : Vous mettez en vente les produits d’un fournisseur ou d’un autre vendeur sur votre plateforme de vente en ligne. Et dès qu’un client vous passera commande, celle-ci sera transmise au fournisseur qui assurera la livraison.

Vous êtes en quelque sorte cet intermédiaire entre le fournisseur et le client final qui récupère une marge sur la vente des produits de votre fournisseur.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour lancer un business en dropshipping.

Parmi les plus connues nous retrouvons le business model type « Aliexpress + boutique en ligne » (Shopify, Woocommerce ou bien encore Prestashop par exemple).

Ici le dropshippeur source ses produits sur une immense marketplace comme Aliexpress. Il choisit ensuite son ou ses produits qu’il va mettre en vente sur sa boutique en ligne. Puis, lorsqu’un client passe commande sur son site, il la transmet à son fournisseur Aliexpress qui gère la livraison.

Pour des raisons pratiques, de logistiques et notamment de délais de livraisons, d’autres e-commerçants préfèrent passer par la plus grande marketplace au monde : Amazon.

Son service FBA offre notamment des solutions logistiques plus profitables pour le dropshippeur.

Si vous baignez dans le bain de l’E-commerce, vous connaissez sans doute ces deux types de business model.

Mais aujourd’hui nous allons plutôt nous focaliser sur Ebay pour offrir à nos lecteurs une façon toute autre de vendre en ligne, bien que ce business model existe depuis plusieurs années.

Le concept global restera le même. En revanche, nous allons vous exposer les raisons pour lesquelles il est intéressant de choisir Ebay pour créer un business en Dropshipping.

Comment faire du dropshipping sur Ebay ?

Tout comme sur Aliexpress et Amazon, vous retrouverez des millions de produits sur Ebay. Une grande partie des vendeurs sur Ebay font du dropshipping, et pour cause, ce business model s’adapte parfaitement à cette plateforme.

De la même manière, il vous suffira de sourcer un produit auprès d’un fournisseur et d’anticiper sa « profitabilité ». En tant que vendeur, vous devez savoir si votre produit a de bonnes chances de se vendre, à quel prix vous l’achetez, et pour combien vous allez le revendre.

Une fois votre marge et votre rentabilité potentielle calculées, vous allez devoir faire connaitre vos produits auprès de votre audience.

Que vous possédiez votre propre boutique en ligne ou que vous mettiez en vente vos produits directement sur Ebay, un travail de fond est à effectuer pour que vos produits soient visibles pour les internautes.

Dès lors que votre page produit ou votre annonce est rédigée, vous allez pouvoir commencer à attirer des prospects susceptibles d’être intéressés par votre produit.

Avec votre propre boutique en ligne, il sera nécessaire de travailler sur votre marketing afin de convertir ces prospects venus rendre visite à votre boutique, en clients.

Sur Ebay, vous bénéficier d’ores et déjà de la réputation du site et du trafic qu’il génère quotidiennement. Les internautes font confiance à cette place de marché, et il est forcément plus facile d’être visible sur ce genre de plateforme (tout comme sur Amazon).

En revanche, avec une boutique en ligne comme Shopify par exemple, le vendeur va non seulement devoir créer et optimiser son shop de A à Z, mais surtout faire en sorte que les internautes le trouvent. De plus, tout ce qui touche au SEO, achat de trafic, publicité… sachez que cela représente un coût et demande d’avoir des connaissances sur le sujet.

Alors que sur Ebay, n’importe qui disposant d’un compte vendeur peut commencer en moins de 2, à faire du dropshipping. Encore une fois, il suffit de choisir son ou ses produits, de trouver le meilleur fournisseur, et de mettre en ligne votre annonce.

Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à travailler sur votre réputation et vous faire progressivement un nom sur Ebay pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Pourquoi choisir Ebay pour faire du dropshipping ?

Ebay : La solution de simplicité 

Ouvrir un compte Ebay ne prend pas plus de 2 minutes. Si l’on passe outre la phase de création d’entreprise, vous pourrez alors rapidement disposer d’une plateforme pour mettre en vente vos produits et commencer à les faire expédier à vos clients.

Contrairement à une boutique en ligne, où vous allez devoir l’optimiser et faire en sorte que les internautes puissent la trouver (sur un marché concurrentiel, bonne chance !).

Comme nous l’avons dit précédemment, avec Ebay vous disposez d’ores et déjà d’une plateforme connue et reconnue, où les internautes se sentent à l’aise, et où les moyens de conversion sont d’ores et déjà mis en place.

C’est beaucoup moins cher !

Avec Ebay, vous vous passez de nombreux coûts, notamment ceux liés à la création de votre boutique (thèmes payants, applications, abonnements, hébergement, publicité, référencement, potentiels prestataires de service, etc.).

Pas besoin non plus de passer des jours à travailler votre marketing et votre référencement (le temps c’est de l’argent !).

Grâce à sa notoriété et son autorité auprès de Google et des autres moteurs de recherche, Ebay vous fera bénéficier de son positionnement sur ces derniers, ainsi que de son trafic d’internautes déjà présents sur la plateforme. Vous avec donc un avantage concurrentiel énorme par rapport aux e-commerçants et dropshippeurs qui montent leur boutique en ligne.

La vente internationale facilitée

Ebay est une plateforme internationale. Ainsi, il est très facile pour le vendeur de s’ouvrir à d’autres marchés et de faire du business avec des clients du monde entier.

Pour un vendeur qui créé sa propre boutique en ligne, il est beaucoup plus délicat d’exporter son business à l’étranger. Il est notamment obligé de faire traduire tout son site, et de s’adapter à la législation des autres pays. Pas toujours évident !

Avec Ebay, il y a moins de questions à se poser puisque vous bénéficiez par exemple de leurs conditions de ventes et d’utilisation.

Quels inconvénients à utiliser Ebay pour faire du Dropshipping ?

Avant toute chose, vous devez être conscient que créer un business demande de l’investissement personnel et que l’argent ne tombe malheureusement pas du ciel.

Si développer un business en Dropshipping et qui plus est via Ebay, vous facilitera la tâche sur de nombreux points et vous permettra de vous lancer rapidement et à moindre coût, il n’en reste que vous allez devoir surmonter des difficultés (comme dans tout business) et vous investir dans votre projet.

Maintenant que cela est dit, passons aux quelques inconvénients d’utiliser Ebay pour vendre.

Dans un premier temps, sachez que pour ouvrir un compte professionnel, des frais d’inscription sont demandés, bien qu’ils restent minimes. Au-delà d’un certain nombre de ventes, Ebay peut prendre des commissions jusqu’à 10%. Mais généralement, elles dépassent rarement les 8%.

Vous allez donc devoir inclure ces frais qui viendront s’impacter directement sur votre marge, en sachant qu’en dropshipping, vos revenus dépendront de la marge que vous réaliserez. Il faut donc bien faire attention à prendre en compte ces frais dans votre prévisionnel de ventes.

Et dans un second temps, sur Ebay, vous disposerez d’une marge de manœuvre plus faible en termes d’optimisation. Contrairement à une boutique en ligne sur Shopify ou Woocommerce par exemple, vous n’allez pas pouvoir vous distinguer réellement de vos concurrents par un travail de branding ou de marketing.

Sur Ebay, vous bénéficiez d’une plateforme égale à tous les vendeurs. Votre différence se fera au niveau du prix, de vos fiches descriptives, des avis clients que vous récolterez au fil du temps, et de votre référencement notamment.

Quelques conseils pour réussir à vendre sur Ebay

Démarquez-vous de vos concurrents sur Ebay

En réponse au précédent paragraphe, il sera essentiel de vous distinguer, pour que l’internaute clique sur votre annonce et non sur celle de l’un de vos concurrents.

A ce propos, n’ayez pas peur de la compétition. Au contraire, une forte concurrence est un bon indicateur sur le potentiel de vente d’un produit. Si beaucoup de vendeurs s’y intéressent, c’est que ce produit fonctionne, et qu’il y a une part du gâteau à prendre !

Comment se démarquer sur Ebay ? Puisque tous les vendeurs disposent de la même boutique sur Ebay, vous devrez jouer sur le visuel de votre annonce. Publiez de belles images de vos produits, de telle sorte à ce qu’ils soient mis en valeur. N’hésitez pas à estampiller vos images avec votre logo pour apporter votre touche de branding !

Jouez avec les codes couleurs, rédigez du bon contenu que ce soit dans votre titre ou votre description-produit, et n’hésitez pas à commander votre produit et à réaliser vos photos vous-même, pour une meilleure qualité graphique et des visuels originaux.

Travaillez votre esprit « client »

Aussi, vous pouvez imaginer créer un site dédié à votre entreprise afin de présenter votre activité à vos visiteurs et à les rassurer sur votre identité. Ce site vous permettra aussi d’imprimer un peu plus votre emprunte (charte graphique) dans l’esprit de vos clients, pour qu’ils vous reconnaissent plus facilement et se souviennent de vous.

Mais vous démarquer ne se fait pas seulement en amont. Nous vous conseillons aussi de vous intéresser à vos clients pendant et après la vente.

Si un client vous achète un produit, accompagnez-le (par e-mail par exemple) pendant tout le processus de livraison, avec des messages professionnels et originaux. Une fois le colis reçu, n’hésitez pas à leur demander de laisser un témoignage sur la qualité de vos services et sur le produit.

Non seulement vous entretiendrez un contact avec ces derniers, qui auront plus de facilité :

  • A se souvenir de vous (en positif tant qu’à faire !),
  • A revenir dans le futur pour une nouvelle commande,
  • Mais aussi à vous recommander à leurs proches. Ils joueront alors un rôle de prescripteur, le plus haut niveau de conversion que vous pourriez atteindre.

De plus, les avis et témoignages sur un site comme Ebay est le nerf de la guerre. Plus vous aurez de retours positifs, et plus les internautes seront tentés d’acheter vos produits. Un cercle vertueux à ne pas négliger !

Soyez sérieux et surtout agissez dans le bon timing

La particularité d’Ebay, est le fait de mettre à disposition aux vendeurs, un système d’enchère. Généralement une enchère se déroule sur plusieurs jours.

Et vous devrez donc définir combien de temps votre annonce sera publiée, quel jour la poster, et quel jour l’enchère prendra fin.

Un bon timing aura un impact significatif sur vos ventes.

L’astuce est évidente (mais certains vendeurs passent à côté) : Préférez faire coïncider votre annonce avec les heures de pointe d’Ebay. Faites-en sorte que votre annonce soit visible lorsque le trafic sur le site est le plus élevé. Vous toucherez une audience plus grande, et aurez donc plus de chance de vendre.

Ebay est une plateforme assez simple d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à paramétrer vos enchères. De plus, vous pouvez commencer à utiliser Ebay gratuitement pour vous faire la main, avant de réellement passer aux choses sérieuses.

Mais faites tout de même attention… Puisque qui dit heure de pointe, dit plus de clients, mais aussi plus de concurrence sur ce créneau horaire.

Autrement dit, lorsqu’un site est bondé de trafic, il devient un peu plus lent (il arrive que certains clients ratent leurs enchères à cause de la lenteur d’un site), et vous avez plus de chance d’être en concurrence directe avec d’autres vendeurs. A vous de jauger donc votre timing et de tester vos créneaux pour optimiser vos ventes.

Evidemment, ne vendez pas n’importe quoi (comme des produits défectueux) et ayez un sérieux à toute épreuve. Vous devez chouchouter vos clients et rester pro en toutes circonstances.

L’empathie et les habitudes des clients

D’ailleurs, bien connaitre vos clients est ultra important. Non seulement vous serez plus à même de comprendre leurs besoins, répondre à leurs demandes, mais aussi d’anticiper leurs réclamations.

Mais connaitre son profil type de client vous permettra de savoir le jour et l’heure où il sera le plus susceptible d’acheter votre produit.

Un bon vendeur agit avant tout avec une logique « client ».

Pour connaitre les habitudes aussi bien des internautes qui consultent vos annonces ou celles de vos clients, nous vous conseillons d’analyser vos statistiques pour repérer ces fameuses heures de pointe et optimiser vos annonces en conséquence.

Tous ces conseils c’est bien. Mais comment se lancer et que faire concrètement pour créer son business sur Ebay ?

Les étapes du Dropshipping sur Ebay

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous informer, si ce n’est vous former un minimum sur le sujet. Au moins pour comprendre les mécaniques et le business model du dropshipping, et notamment sur Ebay (puisqu’il s’agit du sujet).

Pour cela nous vous offrons 3 cours gratuits pour démarrer sur Ebay. Profitez-en !

La 1ère étape va être de trouver QUOI vendre. Quel produit offrir à mes futurs clients ?

Pour cela, vous devrez partir à la recherche d’un produit à fort potentiel de vente en analysant différents critères sur les marketplaces notamment.

Une fois le produit trouvé, il va falloir dénicher un fournisseur susceptible de vous approvisionner (ou d’effectuer la livraison dans les meilleurs conditions), et de vous faire le meilleur prix possible sur le produit.

Moins le produit est cher, plus vous ferez de marge. Logique !

Que ce soit des fournisseurs locaux, ou des grossistes en ligne, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Le plus dur est d’en trouver un en qui vous pouvez faire totalement confiance, et qui ne ternira pas votre image de marque. N’hésitez pas à entrer en communication avec eux pour parler business et négocier.

Le contact est très important en dropshipping.

Ensuite, l’étape suivante sera d’ouvrir un compte Ebay, de vous déclarer en tant qu’entrepreneur, et de choisir un moyen de paiement adapté à votre business. Ici Paypal s’avère être une bonne solution (surtout lorsque l’on connait la proximité et les liens qui unissent Ebay à Paypal).

En tant que vendeur, vous exercez une activité à but lucratif. Tout gain généré par quelconque activité doit être déclaré à l’Etat. Nous vous recommandons vivement de respecter la législation en vigueur et de mener des actions conformes.

Nous voyons trop souvent de nouveaux entrepreneurs du web qui se lancent en dropshipping et qui ne prennent pas la peine de se déclarer. N’encourez pas ce risque. Vous êtes vendeur professionnel, vous devez déclarer votre activité.

D’autant plus, qu’en tant que professionnel qui a une image à tenir. Mieux vaut rester dans les clous, aussi bien éthiquement que du côté de la loi, pour faire du business avec l’esprit tranquille.

Ayez l’esprit d’anticipation et posez-vous les bonnes questions !

Dès lors que votre compte Ebay est ouvert, vous pourrez commencer à poster vos annonces et accueillir vos premiers visiteurs.

Il ne vous restera plus qu’à continuer à gérer votre relation avec votre fournisseur, de tenir à jour vos stocks et de chouchouter vos clients pour un business qui roule !

Ne partez pas sans vos 3 cours gratuits sur le dropshipping sur Ebay !

formation gratuite dropshipping ebay 3 cours offerts

Si le dropshipping via Ebay vous intéresse, nous vous invitons à profiter des 3 cours gratuits qui ne vous engage à rien.

Par souci de transparence, nous vous indiquons que ces 3 cours de « découverte » sont tirés de la formation « Pro du Dropshipping sur Ebay » d’E-commerce Académie, un programme que nous avons testé dans sa globalité, et dont nous avons rédigé une revue complète en y donnant notre avis.

Nous vous invitons donc à lire l’article « Notre avis sur les formations d’E-commerce Académie » si vous voulez en savoir plus sur cette structure d’accompagnement.

Mais quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de récupérer vos 3 cours gratuits sur le Dropshipping Ebay. Cela vous permettra d’avoir une première réelle approche dans ce type de business.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *