Business Rentable : Vendre des ebooks ?

bannière-business-rentable-ebook

 

Assez proche du business précédent (le coaching en ligne) l’objectif est le même : vendre vos connaissances. Au lieu de transmettre votre savoir via un rendez-vous face-to-face (en présentielle, par téléphone, Skype ou n’importe quel moyen de vous mettre en relation avec votre client) vous allez le faire via la création d’un ebook, ce petit livre électronique d’une dizaine de pages (ou plus selon vos envies) …

Les caractéristiques d’un bon ebook

Mais l’ebook, n’a pas vocation à être réellement exhaustif. Ici le but n’est pas de sortir un roman. Non. Il faut qu’il soit concis, clair et qu’il apporte un maximum de valeur sur le sujet traité. Un ebook doit être facile à lire pour le lecteur, plaisant et mémorable !

L’ebook est donc un support qui requiert d’avoir à la fois une belle plume, un bon esprit de synthèse et le sens de la pédagogie. Rien que ça !

Voyons désormais pourquoi créer et vendre des ebooks est une activité intéressante, et pourquoi tant de personnes publient autant de livres électroniques.

 

Les avantages de lancer un business d’ebooks

ebook

  • Tout d’abord, il n’y a pas de limite dans la vente de l’ebook. Contrairement au coaching où vous ne pouvez pas rallonger votre temps disponible pour vos clients, l’ebook se partage dans le monde entier.

 

  • Une fois mis en vente sur une plateforme ou via un tunnel de vente, les ventes de l’ebook s’effectuent en tâche de fond et vous récolter des revenus de façon « passive ». Les internautes n’ont qu’à cliquer et payer en ligne pour le recevoir sur leur boite mails leur précieux livre électronique.

 

  • Publier un livre (bien qu’il soit électronique » est perçu comme un gage de sérieux et d’expertise de votre part. Bien sûr, il faut que votre ebook soit bon pour convaincre vos lecteurs de votre légitimité et crédibilité à apprendre des choses aux gens. C’est pourquoi, l’ebook est un excellent outil pour promouvoir votre activité. Ça peut être une vitrine, un gage de qualité de votre travail. Si les lecteurs sont ravis de votre ebook, alors ils vous feront confiance pour travailler avec vous, ou reviendront vers vous pour apprendre encore plus de votre expertise.

 

  • La vente d’ebooks est totalement démocratisée. Il existe des moyens très simples de mettre en ligne son livre électronique et de la partager à un maximum de personnes. Plus besoin de passer par une maison d’édition pour publier un livre ! Une plateforme comme Amazon Kindle par exemple, fait très bien l’affaire.

 

Les difficultés en matière de Business d’ebooks

vendre-ebook

  • Un ebook ne se vend généralement pas très cher… Difficile de convaincre un internaute de dépenser 100€ pour votre livre d’une dizaine de pages, contrairement à une prestation de coaching… Un livre rapporte donc très peu à l’unité. L’astuce ? Créer des tas d’ebooks. Evidemment cela demande du temps… Plus vous élargirez votre offre, plus vous ferez de ventes.

 

  • Ecrire un livre, même s’il se présente comme un ebook, demande des qualités rédactionnelles. Vous devez toucher le lecteur afin qu’il y poste un retour positif, de manière à inciter les autres internautes à lire votre livre plutôt qu’un autre. Même si on ne vous demande pas d’être un grand écrivain, vous devez rédiger un support propre et plaisant. Ecrire un livre attrayant n’est pas donné à tout le monde.

 

  • La concurrence. Le marché du livre présente une abondance d’ebooks, de guides, de tutos écrits, etc… Il va falloir vous démarquer pour engranger des ventes, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel (comme par exemple les livres sur le développement personnel).

 

Rédiger des ebooks : pour qui ?

 

Et bien pour tous ceux qui aiment écrire et qui ont envie d’apporter de la valeur aux gens, des connaissances dans un domaine qui les passionnent ou du moins qui les intéresse.

Vous allez être autonome dans cette activité. Travailler seul n’est pas toujours évident. Il faut avoir une certaine discipline et trouver de l’inspiration…

Quelles compétences à avoir pour un business d’ebooks ?

creer-ebook

 

Tout d’abord, il est préférable d’être passionné par l’écriture, et surtout passionné par ce que vous racontez.

Ensuite, vous allez devoir créer le support. Votre ebook doit être plaisant à lire, aussi bien sur le fond que sur la forme. De belles illustrations, une belle présentation de page sera forcément un plus pour votre livre électronique. Vous pouvez vous former rapidement aux logiciels de mise en page grâce à de nombreux tutos que vous trouverez sur Internet.

Le marketing a aussi son rôle à jouer. Pour vendre votre ebook, il faudra évidemment trouver votre public, et faire en sorte qu’il vous trouve en retour. Pensez à communiquer sur votre ebook via toutes les plateformes que vous pourrez (forums, groupes spécialisés, places de marché virtuelle, blogs, etc…)

Aussi, prenez l’habitude d’écrire (et de lire). Tous les jours écrivez. Même sans inspiration, essayez quand même, quitte à écrire n’importe quoi, une idée peut surgir à tout moment et vous débloquer.

Lorsque vous êtes inspirez, laissez-moi vous donner un conseil simple. Mettez sur papier (enfin sur Word) tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne vous relisez pas, ne prenez pas le temps de corriger les fautes. C’est une fois que vous aurez retranscrit toutes vos idées que vous y reviendrez dessus en embellissant vos phrases et en vous corrigeant. Le fait de commencer à corriger alors que vous n’avez pas exposé toutes vos idées bien chaudes, peut vous faire oublier l’idée que vous vous apprêtiez à écrire.

 

Enfin, pour réussir à tirer des revenus suffisants de ce business, plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • La qualité de votre écriture.
  • La qualité des informations dan votre ebook (apporte-t-il suffisamment de valeur à vos lecteurs, le trouvent-ils divertissant ?).
  • La concurrence de votre thématique.
  • Le nombre de personnes que vous serez susceptible de toucher.
  • Votre force marketing et la manière dont vous allez communiquer sur votre ouvrage.
  • Le prix de votre ebook, et le nombre d’ebooks mis en vente.
  • Votre passion pour ce métier.

 

Amis écrivains, rien ne vous empêche aujourd’hui de publier un livre sur internet. Lancez-vous, et au pire, si ça ne marche pas, vous aurez toujours la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de nouveau et qui vous a passionné !

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *