Cédric Villa : Notre avis sur ses formations méditation

cedric-villa

Cédric Villa est auteur formateur et conférencier. Pratiquant la méditation depuis plus de 15 ans, il propose aujourd’hui ses propres formations.

A la recherche d’une vie zen

Dans les années 90, Cédric prend des cours d’arts martiaux et de karaté, c’est là qu’il découvre la méditation. Chef de projet informatique à Fribourg en Suisse, il n’arrive pas à la pratiquer régulièrement par manque de temps et de motivation.

Il commence à suivre des cours de zazen qui lui procurent une sensation de calme intense. Cela lui donne envie de partir suivre des retraites en Europe puis, à l’autre bout du Monde. En effet, en 2010, ses économies lui permettent de quitter son travail pour partir un an en Asie. Il suivra différents cours de méditation en Chine et en Inde.

Quand une découverte en amène une autre…

Durant son voyage spirituel, il prend le temps de lire plusieurs ouvrages dont le célèbre livre de Tim Ferriss La semaine de 4 heures. Et là… c’est un véritable déclic. Il se rend compte que de multiples possibilités existent sur le web. Si en plus de pratiquer sa passion, il pouvait générer un second revenu, ce serait un bon combo. C’est justement ce qu’il décide de faire.

En mars 2012, il crée son propre blog où il donne de nombreux conseils sur la méditation et sa pratique. Pour mieux gérer son blog, il suit des formations américaines qui renforcent ses compétences dans le domaine du webmarketing. Cédric publie alors un article par jour, ce qui lui permet d’obtenir un trafic abondant. En effet, il fait actuellement plus de 1000 visites par jour. Pour rédiger ses articles, Cédric n’est pas seul mais emploie plusieurs rédacteurs intéressés par le sujet.

La micro-méditation, d’où est venue cette idée ?

« La méditation nous permet d’entrer en relation avec une plus large dimension de soi »

cedric-villa-avis-formations

Cédric a toujours vécu au sein d’une famille très anxieuse. Malheureusement, il a hérité de ce trait de caractère. Méditer représente alors pour lui une échappatoire, une porte de sortie vers la paix intérieure et la sérénité. Il se sent tout de suite plus détendu et recentré sur lui-même.

A la fois marié, employé à temps partiel et papa de deux enfants, il s’est rendu compte que les personnes n’avaient pas forcément le temps de méditer, tout comme lui. Il se réveille même la nuit, entre deux biberons, pour réaliser ses séances. Il réfléchit donc à une solution qui permettrait de méditer rapidement et efficacement. Il effectue de nombreuses recherches et combine les méthodes de chacun.

En véritable passionné, il partage désormais son savoir et propose une formation intitulée « Instant méditation » qui repose sur une toute nouvelle technique de méditation : la micro-méditation qui se pratique de 1 à 5 minutes.

Quelle est la différence entre micro-méditation et méditation ?

Méditation formelle : se pratique assis seul ou en groupe, dans un environnement totalement calme et coupé de tout appareil électronique.

Méditation informelle : se déroule pendant la journée et durant nos activités quotidiennes. En faisant les courses, le ménage…

La micro-méditation représente quant à elle un entre deux. C’est-à-dire que l’on pratique la méditation formelle mais tout en continuant à effectuer nos tâches quotidiennes.

Comment méditer ?

Selon Cédric, il vaut mieux méditer peu de temps régulièrement que longtemps et peu souvent

Avant de commencer une séance, il faut s’assurer de se trouver dans un endroit calme et sans bruit. L’objectif à long terme est de se créer comme une sorte de rituel à répéter chaque jour. La méditation devient alors un réel plaisir et l’on ne peut plus s’en passer. C’est comme quand on a l’habitude de faire du sport et que l’on arrête la pratique pendant une longue période : notre corps nous fait sentir qu’on en a besoin.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter des affirmations positives lorsqu’on médite afin d’entraîner notre cerveau à penser positif.

Séances de méditation gratuite en ligne

Cédric propose 4 vidéos gratuites que vous pouvez consulter sur son site web.

Dans ces séances de micro-méditation de 1 à 5 minutes, Cédric nous demande de nous couper du monde extérieur et de s’isoler : pas de téléphone, d’ordinateur ni personne dans la pièce pour vous déranger. Il nous propose d’imaginer un bouton magique qui permettrait, en l’activant, de se connecter au plus profond de nous-même. Il nous suggère de ralentir la fréquence des respirations et de se concentrer uniquement sur celles-ci. Ensuite, il nous propose de ressentir toutes les sensations dans notre corps en partant du bas (pieds) jusqu’en haut.

Cédric nous conseille de pratiquer ces exercices une à plusieurs fois par jour.

A partir de quand ressent-on les bienfaits de la méditation ?

Pour ce qui est des résultats, on ressent vraiment les bénéfices en 2 mois. Néanmoins,  au bout de 3 semaines, on se sent déjà plus détendu. Votre entourage remarquera certainement votre changement et vous serez surpris de voir que vous pouvez accomplir des choses que vous n’auriez jamais faites auparavant.

Bienfaits de la méditation

La micro-méditation nous permet de nous sentir mieux à tout moment et partout. Elle a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :

Elle gère le stress et chasse les pensées négatives, booste la créativité, optimise la concentration et la mémoire, améliorer le sommeil, renforce la confiance en soi, réduit les risques cardiovasculaires. Et encore bien d’autres atouts positifs…

Outre ses effets sur la santé, elle présente aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer partout : dans les transports en commun, au travail ou même dans les toilettes ! Ce qui est très pratique avant un évènement stressant comme un entretien d’embauche, une négociation, un oral d’examen…

Aujourd’hui, Cédric pratique la méditation depuis plus de 15 ans. Cette pratique lui procure toujours autant de bienfaits.

cedric-villa-meditation

La formation Instant Méditation

La formation déroulée en collaboration avec Arnaud Guétcheu, lama laïc, se déroule sous forme de courtes vidéos ou fichiers audio mp3. Vous pouvez y accéder à tout moment, où que vous soyez.

Pendant 7 mois vous accéder à ces différents modules :

Module 1 : prendre conscience de son corps

Pour les débutants, Cédric rappelle les bases de la méditation. Il nous conseille de nous installer dans un environnement calme, sans aucun bruit qui pourrait venir perturber notre pleine conscience. Il nous aide à adopter la bonne posture pour éviter de nous faire mal au dos pendant la séance. Il nous présente les exercices les plus connus avant de nous dévoiler ses secrets.

Module 2 : Pacifier votre esprit

Bien souvent notre esprit divague, c’est normal quand on débute. Mais comment arrêter de penser à autre chose quand on médite ? Comment se concentrer uniquement sur sa respiration ? Cédric nous apprend à nous recentrer sur nos émotions et sur notre moi intérieur. Avant de découvrir ce module, nous ne savions pas qu’il était possible de marcher en méditant !

Module 3 : Etre en harmonie avec votre cœur

Cédric nous apprend à améliorer notre confiance en nous mais nos relations avec les autres. Il nous enseigne l’importance de la bienveillance envers autrui.

Module 4 : Compléter votre pratique médiative

Cédric fait intervenir une nutritionniste qui nous parle de l’importance de manger tout en se faisant plaisir et ainsi éviter les régimes diététiques. On a plutôt aimé cette partie alimentation très instructive. On a découvert qu’il était possible de manger sain et de perdre du poids rien qu’avec la méditation.

Il nous informe sur l’intérêt de la gratitude. En effet, Cédric pense qu’il est important de remercier chaque petite chose de la vie qui fait notre bonheur. Cela peut simplement être le fait de se réveiller le matin, sentir une odeur qui nous rappelle notre enfance…

Module 5 : Développer votre routine bien-être

Cédric nous apprend à réaliser des automassages comme préparation à la méditation. Il nous enseigne que la méditation a le pouvoir de booster notre créativité.

Module 6 : Visualiser les techniques avancées

Comment pratiquer la visualisation créatrice ? Celle-ci vous permettra de mieux définir vos projets et de prendre des décisions en accord avec notre volonté.

Module 7 : Pérennisez et diversifiez votre pratique

Cédric vous pousse à adopter une certaine routine dans votre pratique. Il vous aidera à analyser les bénéfices de chaque séance pour pouvoir continuer dans votre lancée.

Bonus : Kit d’urgence

Cédric nous présente l’exercice du bodyscan, une pratique qui consiste à scanner le corps du bas jusqu’en haut afin de ressentir une sensation de légèreté totale. Aussi, le bonus comprend un ouvrage de Luc Geiger intitulé les 7 secrets anti-stress instantanés

Toutes les semaines, des exercices vous sont proposés. Cédric nous propose des méditations guidées qui nous apprennent des techniques d’ancrage, de visualisation, de protection. Bien que les cours se déroulent à distance, Cédric nous prend la main et nous accompagne pour un beau voyage spirituel.

On a aimé le fait que les cours soient clairs mais aussi assez rapides. En effet, quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son ordinateur, on préfère avoir accès à des cours qui vont à l’essentiel. La formation comporte à la fois une partie théorique mais aussi pratique. A la fin de chaque exercice, Cédric nous remet une fiche qui nous permet de réfléchir à notre séance. Le formateur organise aussi des webconférence en direct pour répondre aux questions des membres.

Je prends un instant pour méditer 👌

Cette formation est proposée à 57 euros par mois pendant 5 mois, 37 euros par mois pendant 8 mois ou bien 247 euros si vous réglez directement en une seule fois. Si toutefois, la formation ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser sous 60 jours. Cela fonctionne même au bout de 7 mois de formation. A noter qu’une bourse est attribuable pour les personnes qui n’auraient pas forcément les moyens financiers pour s’offrir la formation. Si l’on compare ce prix à certaines écoles, c’est tout de même beaucoup plus intéressant, surtout pour débuter.

Les résultats sont immédiats. Cependant, vous devez tout de même veiller à vous accorder ces quelques minutes tous les jours pour être sûr d’obtenir des résultats. Evidemment, cela requiert de la motivation.

Méditer quotidiennement en 21 jours

Selon certaines études, il ne faudrait que 21 jours pour adopter une habitude. C’est pourquoi cette formation se déroule sur cette durée.

Chaque jour, Cédric vous envoie un mail contenant un cours à la fois théorique (texte) et pratique (exercices) qu’il prend le soin de vous fournir en deux versions : écrite et audio.

Dans cette formation, on apprend notamment à avoir une bonne posture, à contrôler sa respiration et à laisser aller ses pensées négatives.

Le coach nous offre plusieurs bonus dont un journal de méditation numérique, 11 exercices de méditation, 1 mois d’essai gratuit au Club de Méditation ainsi qu’un bol tibétain à écouter partout.

 

Je souhaite apprendre à méditer en 21 jours 🙏
 

Formation de méditation en entreprise

Cédric vous propose de suivre un stage de méditation au travail en se rendant directement chez vous, dans vos locaux. Néanmoins, il propose aussi cette formation en e-learning grâce à un accès direct à un compte personnel où vous trouverez vidéos, audio et textes.

La formation se déroule en 3 modules :

Module découverte

Cédric vous présente les bases de la méditation et vous montre différents exercices à réaliser au sein de l’entreprise.

Module intégration

Ce module est divisé en 3 séances d’une demi-journée chacune. Celles-ci se déroulent en groupe de moins de 20 personnes et vous enseigne les pratiques de la méditation à intégrer dans le Monde de l’entreprise.

Module avancé

Cédric vous propose d’aller encore plus loin et d’approfondir vos connaissances de la pratique grâce à 8 séances de 2 heures réalisées en groupe de moins de 20 personnes.

Le coach propose aussi un ouvrage à ce sujet intitulé : Méditation au travail : méthodes pratiques de gestion du stress. Il vous donne des conseils pour conserver votre bien-être au travail en éliminant tout stress. Pour ce faire, il vous enseigne quelques techniques et donne des astuces telle que la méditation pendant la pause déjeuner. Ce livre est très enrichissant, qui aurait pu émettre l’idée que l’on pouvait méditer au travail?

Livre Comment maigrir sans régime grâce à la méditation

Dans cet ouvrage, Cédric explique comment il est possible de maigrir grâce à la méditation. On a aimé le fait que le coach ne propose pas de régime restrictif mais bien des plats que l’on prend plaisir à manger. Ce livre est parfait pour les personnes qui prennent du poids sous l’effet du stress.

 

Les avis des clients de Cédric Villa

avis-cedric-villa

cedric-villa-avis

Notre avis sur les formations de Cédric Villa

Après plus de 15 ans de pratique, Cédric est incollable sur le sujet de la méditation. C’est un formateur très instructif qui sait nous guider pour réussir. Sa zenattitude nous apporte énormément de quiétude. Rien qu’en écoutant la voix de Cédric, nous sommes directement plongés dans une ambiance relaxante. Oui, ce coach change littéralement notre rapport au Monde et nous permet de retrouver confiance en nous. La formation Instant Méditation est un excellent moyen de remédier au stress et de retrouver un sommeil réparateur.

Cédric est l’un des rares formateurs à se tenir aussi disponible. Si nous avons besoin d’un conseil concernant notre posture, notre concentration ou autre, il répond toujours à nos questions en très peu de temps. Il sait nous rappeler qu’il est important de profiter de l’instant présent. En effet, grâce ses méthodes il est possible de lutter efficacement contre la procrastination. Cédric nous permet de nous détendre rapidement avant une prise de parole en public. On conseille donc ses formations à des personnes de nature stressée, anxieuse, aux entrepreneurs qui doivent faire face à certaines responsabilités, aux personnes qui se sentent mal à l’aise avant une présentation oral, aux étudiants stressés par les examens… Elles sauront vous apaiser efficacement.

  • Qualité du contenu des formations
  • Accessibilité des formations
  • Réputation du formateur
  • Disponibilité du formateur
  • Avis moyen des clients
4.8

Avis global

Cédric Villa est un formateur qui nous transmet non seulement son savoir mais aussi sa bonne humeur. Il nous donne toutes les clefs pour trouver la paix intérieure et chasser toute onde négative. Grâce à la micro-méditation, ce coach est capable de renforcer notre confiance, d'améliorer notre gestion du stress et de nous apprendre à vivre le moment présent avec beaucoup plus d'enthousiasme. Pourquoi attendre demain pour être heureux? Cette technique nous permet de faire une courte pause afin de faire preuve de gratitude envers le Monde.

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *