« Click & Speak » est une formation que Fabien Snauwaert a lancée il y a maintenant plus de 2 ans (à l’heure où nous rédigeons cet avis) en Mai 2015. Et des centaines de personnes l’ont d’ores et déjà adoptée. Le formateur en anglais a passé environ 2 ans à créer, ce qu’il considère la meilleure méthode pour apprendre la langue de Shakespear.
Nous allons donc voir ensemble si Fabien Snauwaert a raison de penser cela, d’un point de vu objectif en vous donnant notre avis sur sa formation Click & Speak au travers de cette revue critique. Let’s go !
Sommaire
- 1 A quoi sert exactement la formation Click and Speak ?
- 2 Le contenu de la formation Click & Speak
- 3 Autres détails concernant la formation Click and Speak
- 4 Garantie Satisfait ou Remboursé pendant 60 jours
- 5 Notre avis sur la formation Click & Speak de Fabien Snauwaert
- 6 Les avantages de la formation Click & Speak
A quoi sert exactement la formation Click and Speak ?
Fabien Snauwaert a commercialisé un système d’apprentissage de l’anglais qui repose sur des méthodes bien différentes de celles que l’on a l’habitude de voir en cours par exemple. Click and Speak s’adresse à tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’accéder à des leçons d’anglais (nous pensons par exemple à la génération des 50 ans et +) ou à tous ceux pour qui les cours d’anglais à l’école rimaient avec incompréhension ou ennuie ; et qui souhaiteraient s’enrichir d’une nouvelle langue pour différentes raisons comme :
- Voyager à l’étranger
- Vivre et Travailler à l’étranger
- Travailler avec des étrangers
- Elargir son réseau
- Etc
Il n’y a pas de mauvaises raisons en fait pour vouloir apprendre l’anglais. Acquérir une nouvelle langue est toujours plaisant et utile dans de multiples circonstances.
La formation Click & Speak s’adresse donc à n’importe qui, débutant comme niveau intermédiaire. Il est reconnu que les français ne sont pas très à l’aise avec l’anglais, et si vous êtes ici, c’est que vous aussi devez avoir quelques difficultés que vous aimeriez effacer.
Mais la formation de Fabien Snauwaert n’est pas juste basique. Elle permet d’avoir un niveau très avancé, voir même de devenir quasiment bilingue. Après avoir passé plus de 10 ans à prendre des cours d’anglais à l’école, certains ont du mal encore à parler, et beaucoup sont dans ce cas-là. Cette formation permet d’en apprendre plus en quelques mois que ce que vous auriez appris en l’espace de 10 ans. Certains ont déjà un très bon niveau d’anglais, sauf que leur accent de français se fait reconnaitre à plusieurs kilomètres. L’apprentissage offert par Fabien permet aussi de régler ce paramètre-là (bien que parfois l’accent franchouillard a son petit charme auprès des étrangers, il faut l’avouer).
Elle permet notamment d’apprendre les 5 000 mots les plus utilisés par les anglophones, placés dans des phrases types pour pouvoir les ressortir dans une conversation, mais aussi de savoir prononcer correctement et de comprendre tout ce que l’on nous dit.
Le contenu de la formation Click & Speak
Les monologues
Les monologues suivent une progression grammaticale conforme à la norme CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Cette dernière permet d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue. D’après Fabien Snauwaert sa formation devrait nous faire franchir un niveau de CECR tous les 2 mois (selon la cadence d’apprentissage).
Dans la formation Click & Speak nous avons 4h47 de monologues pour 7 066 Phonographes.
Avec ces monologues nous sommes censés acquérir de manière simultanée la phonétique, la grammaire et le vocabulaire. Le tout dans des contextes de la vie courante et des phrases tournées sur le ton de l’humour pour un apprentissage agréable et sans ennui. Les sujets abordés et les phrases utilisés sont tirés de la vie de tous les jours, donc utiles. Grâce aux monologues, nous devrions apprendre entre 16 et 24 nouvelles phrases chaque jour, selon notre rythme.
Les dialogues
Cette formation Click & Speak contient 17h35 de dialogues pour 365 dialogues et 24 004 Phonogrpahs. L’humour est toujours aussi présent, voire plus encore. Les dialogues offrent un véritable moment de détente intelligent pour pratiquer tout en ayant le sourire. Ces derniers ont été conçus pour nous entraîner à l’anglais sans que nous ayons l’impression de travailler. Un point important et très appréciable pour rester captivé. Nous avons accès à 1 dialogue par jour. Chacun est traduit en français et est accompagné de Phonographs pour une meilleure compréhension et une meilleure prononciation.
Les traductions
Dans la formation Click & Speak, tous les contenus sont en anglais et traduits par une traductrice professionnelle. Nous y trouvons deux sortes de traduction pour une compréhension totale. Une traduction littéraire et une littérale (ou dite en pivot). Cette dernière permet notamment de traduire mot à mot afin de comprendre comment pensent les anglais lorsqu’ils s’expriment.
Bonus
En bonus nous recevront un enregistrement des 3 conférences de Fabien Snauwaert sur la phonétique, le vocabulaire et la grammaire.
Conférence 1 : Celle-ci nous apprend les 4 grands principes à respecter pour apprendre l’anglais, mais aussi comment bien prononcer, articuler, entendre, et gérer son stress et ses blocages à l’oral.
Conférence 2 : Celle-ci nous apprend comment prononcer correctement lors d’une lecture, les différences qu’il y a entre le vocabulaire britannique et américain, quelles sont les abréviations les plus utilisées, les mots dits de « remplissage » pour un anglais plus fluide, et une astuce simple pour bien écrire. Enfin, Fabien nous explique le rythme à adopter pour parler comme un natif.
Conférence 3 : Celle-ci nous informe sur quand et comment apprendre la grammaire, quels sont tous les temps et comment les apprendre, quels sont les contractions, les phrasal verbs à connaître et comment utiliser la grammaire afin de mieux prononcer l’anglais.
Autres détails concernant la formation Click and Speak
Les injures à connaitre ?
La formation Click & Speak de Fabien Snauwaert est déconseillée aux moins de 12 ans, du fait que l’on y trouve quelques jurons ou de l’argot vulgaire. Nous trouvons cela intéressant, d’une part parce que les mots plus familiers font partie du langage courant, et ne pas connaitre ces mots c’est omettre un pourcentage des mots les plus utilisés couramment. Et d’autres part, ne pas les connaitre et tenter tout de même de les placer dans une conversation pourraient être mal interprété. Il faut donc bien savoir les utiliser. Mais tout cela est amené sur le ton de l’humour, donc rien de choquant à signaler.
Quel anglais apprendre ? (US vs R-U)
Il faut savoir aussi que le dialecte choisi est celui des Etats-Unis et non celui du Royaume-Uni. Fabien Snauwaert est parti du principe que le rayonnement culturel des Etats-Unis (tv, cinéma, musique, littérature) est bien plus important que celui de l’Angleterre. De plus, la population démographique aux U.S. est 5 fois plus importante. Enfin, au niveau des accents, celui des américains est plus homogène (bien qu’il existe des différences entre les diverses régions) qu’au Royaume-Uni où la Received Pronunciation est certes célèbre, mais n’est utilisée que dans une zone limitée. Voilà donc pourquoi Fabien est resté focus sur l’apprentissage de l’anglais nord-américain, ce qui est à notre sens assez logique dans notre société actuelle. L’accent et le vocabulaire américain sera plus facilement compris outre frontière que la Received Pronunication du Royaume-Uni.
Une des méthodes d’apprentissage très efficace
La formation se base sur le principe ultradien, qui du latin ultra diem signifie « plusieurs fois par jour ». Fabien Snauwazert insiste sur le fait qu’il faut apprendre l’anglais plusieurs fois par jour avec une logique de répétition pour retenir plus facilement. Selon la courbe de l’oubli du psychologue allemand Hermann Ebbinghaus il est dit que plus le temps passe et plus le souvenir de quelque chose disparait. Ainsi, à force de se remémorer cette chose, plusieurs fois, notre cerveau se souviendra de cette information beaucoup plus longtemps. Avec la répétition, pas le temps d’oublier donc, et c’est un des principes fondamentaux que sur lequel Fabein Snauwaert s’appuie tout au long de cette formation Click & Speak.
Des enregistrements de qualité
Les enregistrements ont été réalisés avec des acteurs professionnels pour rendre le contenu dynamique et non soporifique. La qualité audio est elle aussi très professionnelle puisque les dialogues et monologues ont été enregistrés en studio avec du très bon matériel. Tout cela est accompagné de visuels reproduits sur un phonographe pour aider à la prononciation.
Garantie Satisfait ou Remboursé pendant 60 jours
Fabien Snauwaert nous laisse 60 jours (soit 2 mois) pour tester sa formation. Auquel cas elle ne nous conviendrait pas, nous pouvons lui retourner le produit, et ce sans aucune condition de garanties. Et si au bout d’un an nous ne parvenons pas à progresser en anglais (chose qui parait illusoire), Fabien nous la rembourse aussi. Bref, rien que pour les 60 jours de garantie, ça vaut le coup de s’intéresser aux cours de notre formateur.
Notre avis sur la formation Click & Speak de Fabien Snauwaert
Selon notre avis, les techniques d’apprentissage de Fabien Snauwaert dans sa formation Click & Speak sont bonnes, le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, tout nous semble au point pour développer un anglais authentique, concret, qui se rapproche au maximum de la langue d’un natif. Le fait d’utiliser l’humour dans l’apprentissage est clairement un plus, surtout que les phrases utilisées s’imbriquent parfaitement dans la volonté de parler un anglais de la vie courante.
Fabien tente de sortir des sentiers battus en proposant du contenu plus décalé que ce que l’on a l’habitude de voir en cours par exemple.
La formation Click & Speak est compatible avec les smartphones et les tablette. Ainsi nous pouvons amener nos cours partout à avec nous. Pas d’excuses donc pour ne pas apprendre l’anglais, nous trouverons toujours un moment dans la journée pour nous améliorer, et ce peu importe où nous nous situons. Un point positif de plus, qui rend cette formation attrayante. Pour moins d’1 euro par jour, n’importe qui peut s’offrir les services de Fabien.
Avec des exemples concrets, des méthodes d’apprentissage faciles, n’importe qui peut y arriver. Bien sûr cela prend du temps pour apprendre et pratiquer correctement une langue. Mais avec cette formation c’est beaucoup moins long et surtout moins barbant qu’un cours traditionnel.
Bref, nous conseillons Click & Speak à tous ceux qui veulent débuter ou améliorer leur niveau en anglais, et ce, dans la joie et la bonne humeur !
Les avantages de la formation Click & Speak
- Trouver facilement ses mots en anglais.
- Parler avec une prononciation correcte dès le départ.
- Maitriser 96% de l’anglais oral.
- Connaitre la grammaire conformément à une norme européenne.
- Adapter la formation à son emploi du temps.
- Gagner du temps.
-
9.6/10
-
10/10
-
9.2/10
-
9.2/10
En conclusion
Fabien Snauwaert nous donne l’opportunité d’apprendre rapidement l’anglais. En 1 an il estime que nous devons obtenir d’excellents résultats, c’est-à-dire connaitre à 96% la langue anglaise. Il est rare de voir de tels objectifs. Mais aux vues des méthodes utilisées, nous estimons qu’il est possible d’atteindre ce résultat à condition de respecter le protocole, d’être complétement focus sur son apprentissage et d’y mettre du sien. Une langue ne s’apprend pas du jour au lendemain, et demande de la pratique et de la volonté. Cette formation est un bon support pour garder le cap sur le chemin de la réussite !