Comment se former gratuitement ? 6 conseils pour apprendre sans dépenser !

Vous envisagez de vous former ?

Peut-être êtes-vous en reconversion professionnelle et aimeriez changer de travail ? Ou peut-être qu’un sujet vous passionne et souhaiteriez perfectionnez vos connaissances ? Ou peut-être que vous êtes étudiant et voulez entamer une formation qui vous motive ?

Oui mais voilà, vous n’avez pas forcément envie de faire chauffer la CB, car la formation en ligne que vous convoitez coûte trop cher.

Dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils pour vous former gratuitement !

Conseil n°1 : Autodidaxie

Internet regorge de ressources gratuites. Peu importe le domaine sur lequel vous souhaitez vous former, vous trouverez pléthores d’informations pour améliorer vos connaissances.

Articles de blogs, sites d’informations, vidéos tutos… Google est votre ami ! (YouTube aussi.)

De nos jours, difficile de ne pas trouver l’information que l’on cherche.

Le problème c’est qu’il y a tellement d’informations qu’on ne sait plus où donner de la tête. Il arrive même qu’en faisant des recherche un site A dise blanc et un site B dise noir.

Il faut alors chercher, trier et croiser les informations pour obtenir les vraies bonnes informations. Et encore faut-il les comprendre pour en tirer tous les bénéfices.

En faisant preuve d’autodidaxie, vous pouvez donc vous former gratuitement sur n’importe quel sujet.

Fini les excuses donc, et commencez à vous former en autodidacte grâce à cette infini espace de ressources gratuites qu’est Internet.

Vous avez beau chercher et ne trouvez pas l’info que vous voulez ? Probablement que les Américains ou les sites étrangers détiennent la réponse.

N’hésitez donc pas à aller checker (voir) du côté de l’étranger pour accéder à de plus amples ressources.

En faisant preuve d’autodidaxie, vous pouvez donc vous former de manière complète, même si on vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes infos.

C’est pourquoi certaines personnes préfèrent dépenser de l’argent dans une formation en ligne, dont le contenu est parfaitement organisé et structuré, afin de gagner du temps.

Conseil n°2 : Les formations en ligne gratuites

Vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre de formateur proposent du contenu gratuit sur Internet. Que ce soit pour alimenter leur chaine YouTube, leur blog ou pour teaser une formation payante plus complète, ces formateurs n’hésitent pas à diffuser de nombreux conseils gratuits pour appâter de nouveaux clients.

N’hésitez donc pas à vous inscrire à ces fameuses formations gratuites. Même si derrière vous vous faites spammer d’offres commerciales (il suffira alors de vous désinscrire à leur liste email), au moins vous bénéficierez d’une formation « apéritif » pour recevoir de précieux conseils de démarrage et pourquoi pas pour avoir un avant-goût de ce que pourrait-être la formation payante complète.

Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire aux différents Webinaires en ligne ou autres Masterclass ou Webconférence pour profiter de contenu gratuit. Ces mini-formations en ligne gratuite, bien qu’utilisées généralement pour promouvoir un programme payant, offrent souvent de très bons conseils pour démarrer ou même juger de la qualité du formateur.

Conseil N°3 : les Ebooks gratuits

Au même titre que les formations en ligne gratuites, de nombreux formateurs échangent volontiers une partie de leurs connaissances retranscrites dans un Ebook contre votre adresse email.

Ces Ebook regorgent généralement de bonnes informations, alors ne vous en privez pas.

C’est un excellent support pour vous former gratuitement, découvrir un sujet ou approfondir vos connaissances.

Conseil N°4 : Les Events et le Relationnel

Il faut aller chercher l’information là où elle se trouve. C’est-à-dire dans la bouche de ceux (ou celles) qui la détiennent.

Nous l’avons vu, vous pouvez participer à des Events (évènements) en ligne gratuits type « webconférence ». Mais sachez que vous pouvez participer à des Events physique (en présentiel) comme des salons, des expos, des associations, etc.

Le fait de côtoyer des experts/passions et d’entamer des discussions avec eux, vous permettra d’enrichir grandement vos connaissances, et pourquoi pas de bâtir de solides relations dans le futur.

Et en plus parler aux gens… c’est gratuit !

Conseil N°5 : Les groupes d’entraide

Pour rester sur la partie « relationnel », nous vous encourageons également à intégrer gratuitement des groupes d’entraides en ligne : forums, groupes Facebook, communauté sur les réseaux sociaux et les plateformes de discussion, etc.

Vous avez beaucoup à apprendre des plus anciens ou des plus expérimentés qui n’hésitent pas à donner de précieux conseils aux débutants.

Le fait de poser des questions, ou même simplement de lire les publications postées sur ces groupes, vous permettra d’engranger un très grand nombre de connaissances « terrain ». C’est-à-dire des connaissances très pragmatiques, un peu plus techniques et beaucoup moins théoriques.

Voilà une excellente manière de vous former gratuitement au près de ceux qui s’y connaissent !

Conseil N°6 : La pratique

Autre conseil pour vous former gratuitement : Adoptez la pratique.

On ne le dira jamais assez, mais la meilleure école est le terrain. Si vous parvenez à vous lancer dans un projet sans trop vous poser de questions, vous allez faire des erreurs. Même beaucoup d’erreurs. Et c’est tant mieux !

Le fait d’essayer, de vous planter, de vous relever et de réessayer est le meilleur moyen d’apprendre. Puisque lorsque vous faites une erreur, vous allez automatiquement chercher la solution. Et c’est précisément-là que vous allez engranger énormément de connaissances.

Et c’est en cherchant la solution que vous allez solliciter votre autodidaxie, allez poser des questions sur des groupes d’entraides, et tomber sur des informations précieuses.

Se casser la figure et se relever, ça aussi c’est gratuit ! Même si ça peut faire mal…

Bref, ne réfléchissez pas et foncez ! Il n’y a pas de secret pour se former gratuitement.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *