CPF : Quand le gouvernement paie votre formation en ligne !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais aujourd’hui, vous pouvez payez votre formation en ligne aux frais du gouvernement.

Et ça, grâce au CPF : Compte Personnel de Formation.

Alors si vous envisager de vous reconvertir ou de tout quitter pour lancer une nouvelle activité, mais que vous trouvez que les formations en ligne sont trop chères pour vous, pensez au CPF.

Le CPF comment ça marche ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation), successeur du DIF (Droit Individuel à la Formation) est un droit dont nous disposons et qui s’adresse à toutes les personnes en activité de plus de 16 ans.

Concrètement, il s’agit d’un solde d’argent que nous cumulons tout au long de notre activité professionnel. Ce solde peut être utilisé ensuite pour financer l’achat de formations (en ligne ou en présentiel) éligibles au CPF.

En effet, sur le site du gouvernement MonCompteFormation, vous pouvez consulter toutes les formations éligibles au CPF, et utiliser votre solde cotisé durant ces dernières années pour vous en offrir une.

Comment consulter mon solde CPF ?

Pour cela rien, de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement et de vous connecter à votre compte (ou d’en créer un si vous n’en disposez pas encore).

Vous pourrez alors consulter votre solde CPF que vous avez cumulé pour acheter une formation figurant dans la liste des formations éligibles CPF.

Quelles sont les formations CPF ?

Pour voir quelles sont les formations éligibles au CPF, il faut également vous rendre sur le site du gouvernement MonCompteFormation et cliquer sur l’onglet qui se situe tout en haut à gauche (dans le Menu) : « Recherche de formation ».

Vous devrez ensuite taper des mots-clés correspondant à vos requêtes et lancer la recherche.

Concernant les catégories de formations disponibles, sachez qu’il y en a dans pratiquement tous les domaines ! Du web, en passant par le secrétariat, la médecine ou la restauration, il y en a pour tous les goûts.

Nous vous invitons à consulter directement la liste des formations disponibles en vous connectant à votre compte CPF dès maintenant.

Comment récupérer l’argent de mon CPF ?

Il faut savoir que le solde que vous détenez sur votre compte CPF est dédié uniquement à l’achat de formation.

Pour l’instant, il n’est pas envisageable de convertir son solde en euros et de le transférer sur votre compte bancaire.

En d’autres termes, si vous n’utilisez pas votre solde CPF pour financer une formation, le solde sera perdu.

Mais il serait bien dommage de ne pas profiter de ce solde que nous attribue « gratuitement » le gouvernement (même si rien n’est vraiment gratuit).

Ainsi, pour profiter de cet avantage, il faudra donc au mieux les utiliser pour vous, ou sinon en faire profiter quelqu’un de votre entourage en lui offrant un accès à une formation en ligne de son choix (il suffira de vous arranger entre-vous ensuite).

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *