Créer et revendre des sites : un Business Rentable ? Analyse

bannière-creer-revendre-site

Aux vues de la digitalisation toujours plus accentuée des entreprises, et de la recrudescence du nombre de sites internet qui se créent chaque jour, le métier de développeur web est une activité de plus en plus recherchée.

Créer des sites demande des compétences en codage, de la pratique et des connaissances des langages web. Avec un tel savoir, les développeurs ont la capacité d’offrir à leurs clients des prestations ultra-personnalisées.

 

Heureusement de nos jours, pour créer un site professionnel, nul besoin de tremper ses mains dans le code informatique et de disposer de compétences en développement.

Grâce notamment aux CMS (outils de gestion de contenu) tels que WordPress ou Joomla par exemple, n’importe qui peut concevoir son site web et le personnaliser à sa guise. Et ces outils de création simplifiée, laissent place à une activité pour le moins intéressante…

 

wordpress

 

Mettons un peu de côté le métier de développeur web. Je ne vous apprends rien et vous connaissez certainement déjà le sujet. Focalisons-nous sur le business lié à l’utilisation de ces CMS, et voyons ensemble en quoi peuvent-ils constituer une activité rentable et accessible à n’importe qui.

« N’importe qui » car tout le monde peut apprendre à créer des sites et développer une expertise autour de ce domaine assez facilement. En vous formant correctement et en pratiquant un peu, vous seriez capable de créer des sites web à destination de ceux et celles qui en auraient besoin.

 

Voyons alors 3 façons de procéder pour mener un business rentable.

 

Créer et revendre des sites à flux tendu

 

Ici, il s’agira de répondre à un appel d’offre. Vous voilà désormais formé à la conception de sites internet via les CMS, et avez suffisamment de connaissances et de pratique pour proposer des services de qualité à vos futurs clients.

Vous venez de vous déclarer travailleur indépendant et pouvez commencer à concevoir des sites pour des clients. Mais comment trouver ces fameux clients ?

Pour cela vous allez devoir chercher du côté des sites dit spécialisés mettant en relation prestataire de services et demandeurs (vos futurs clients). Des sites comme 5euros font très bien l’affaire pour démarrer votre activité et présenter vos services.

Ensuite, vous pouvez vous faire connaitre sur d’autres plateformes comme Facebook en postant des annonces dans des groupes (publics ou privés). Prenons l’exemple d’ECOM Millionaires, un groupe Facebook dans lequel sont recensés des milliers d’entrepreneurs web désireux de générer des revenus grâce à l’e-commerce.

 

ECOM_millionaires_system

 

Et qui dit e-commerce, dit forcément boutique en ligne. La création d’une boutique est une des étapes indispensables pour vendre ses produits sur Internet. Nul doute que certains de ces nouveaux e-commerçants auraient bien besoin d’un coup de main pour concevoir leur shop et optimiser leur boutique.

 

C’est à ce moment-là donc que vous intervenez avec vos conseils d’expert et votre expertise dans la création de sites internet via des outils comme Shopify, WordPress ou Prestashop (qui sont les plus utilisés pour concevoir des boutiques en ligne).

 

Enfin, pour faire connaitre votre activité, d’autres moyens existent. Je pense notamment à promouvoir vos services via votre propre site internet (que vous aurez soigné pour paraitre plus crédible) et en vous faisant connaitre sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi acheter du trafic afin que vos futurs clients vous trouvent, en passant par des publicités Facebook ou Google Adwords. Ou tout simplement passer par des plateformes telle leboncoin, ou des réseaux sociaux comme LinkedIn pour mettre en avant vos services.

 

Bref, créer des sites internet n’est pas si compliqué grâce aux CMS. Vous pouvez vous former à cette activité en seulement quelques semaines et commencer à travailler pour vos clients rapidement. Vous ne peinerez pas à trouver des personnes (professionnels comme particuliers) désireuses d’un coup de main pour leur site internet, ce qui vous laisse une belle marge de manœuvre pour vivre de ce business.

Pour vous former, des tas de ressources existent sur Internet avec des tutos plutôt bien détaillés. Des formations en ligne sont aussi à votre disposition pour vous aider à apprendre plus vite. La formation Shopify Hero par exemple est un excellent programme pour apprendre à concevoir des boutiques en ligne sur Shopify.

 

formation-shopify-hero-aymeric-chamard

 

Créer des stocks de sites et revendez-les !

Autre façon de procéder pour mettre à bien votre business : anticiper la demande. Pour faire simple, ici il s’agira de réaliser une étude de marché en cherchant des types de secteurs d’activité qui peuvent cartonner sur Internet.

Dès lors qu’un marché vous semble porteur et susceptible d’intéresser des web entrepreneurs, il vous suffira de concevoir le site, de le développer suffisamment et de le revendre à bon prix.

créer-sites

 

Reprenons l’exemple des e-commerçants. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à lancer leur business sur Internet. Imaginez un e-commerçant souhaitant créer une boutique en ligne dans le domaine de la nourriture bio pour chiens. Son projet à lui est de vendre ces types de produits à une clientèle cible via sa boutique en ligne. Malheureusement pour cet e-commerçant (et heureusement pour vous), il n’a aucune idée de comment créer un site Internet.

 

Pour ne pas s’embêter à en créer un, il peut décider d’acheter directement un site internet tout prêt. Et vu que vous aviez au préalable senti le coup, vous aviez d’ores et déjà monté une boutique en ligne sur la nourriture bio pour animaux. Votre site alors déjà en vente sur les plateformes, vous avez trouvé preneur et pouvez vous en débarrasser à bon prix !

 

Autre cas de figure : Les e-commerçants n’ont pas toujours d’idées de business rentable. Certains peinent à trouver un marché porteur. De ce fait, leur offrir une activité qui fonctionne déjà, leur enlèverait forcément une belle épine du pied. L’idée est donc de monter un site et de le développer afin de leur vendre un produit clé en main.

 

boutique-en-ligne

 

Par exemple, vous pouvez créer une boutique en ligne dans le domaine du fitness (qui représente un marché énorme en 2018), avec une identité graphique propre, des pages optimisées et quelques produits généraux à vendre. Certains coachs sportifs ou blogueurs spécialisés en fitness, seraient probablement intéressés de reprendre en route une activité web ou un site qui fonctionne déjà.

 

Des tas de plateformes existent sur le web pour mettre en vente ou acheter des sites web comme

  • Ebusiness-en-vente
  • Jevendsmonsiteinternet
  • Vente2site
  • Boursoweb
  • Trouve1site

Voilà quelques exemples de plateformes réputées. N’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire une idée des prix et voir comme ça marche. Cela pourrait aussi vous donner quelques idées de sites à lancer !

 

Créer et vendre un réseau de sites (ou PBN)

 

Un PBN (Private Blog Network) ou Réseau de blogs privés en français, est un réseau de sites web connectés entre eux, dont l’objectif est d’apporter du jus à un Master site. Pour faire simple, en SEO pour que votre site web (dont vous exercez votre activité principale) ait plus de facilité à grimper dans les résultats de recherche Google, les référenceurs créent ce que l’on appelle un PBN.

Ils lancent par exemple des dizaines de sites en rapport (plus ou moins) avec votre thématique, avec lesquels ils feront des liens en direction de votre site principal. L’afflux de liens qui renvoient vers votre site web permet d’envoyer du « jus », de la puissance en termes de SEO.

pbn-reseau-de-sites

Car vous n’êtes pas s’en savoir que plus des sites externes parlent de vous, plus Google accordera de l’importance à votre site. Créer un PBN c’est en quelque sorte manipuler Google en le faisant croire que beaucoup de sites parlent de vous. Alors qu’en réalité vous êtes à l’œuvre de ce réseau de sites. Evidemment, il ne faut pas que Google se rende compte que vous êtes à la tête de ce réseau de sites (pour cela il existe des méthodes bien particulières, mais ce n’est pas le but de l’article aujourd’hui).

 

Ainsi en ayant un réseau de sites, vous intéresserez forcément des référenceurs qui aimeraient avoir le leur, ou qui désireraient apposer leurs liens dans ce PBN pour faire grimper leur Master site.

En créant des réseaux de sites de qualité, vous aurez la possibilité de les revendre à bon prix sur internet !

 

Si vous êtes à l’aise dans la conception de sites ou de blogs sur Worpdress par exemple, vous réussirez à monter un PBN assez rapidement et à monter un business autour de cela.

 

A quel prix revendre un site ?

 

vendre-site-web

 

Le prix auquel vous vendrez votre site web, dépendra de plusieurs facteurs :

 

  • La qualité du site et du nom de domaine.

 

  • Le nombre de contenu sur le site et de pages référentes.

 

  • Le classement SEO du site sur Google (vous vendrez plus chère un site positionné dans le Top 3 sur Google sur une requête spécifique qu’un site positionné à la 10ème page Logique…).

 

  • Le chiffre d’affaires que le site génère. S’il réalise 10.000€ de chiffre d’affaires au mois, soit 120.000€ par an, vous pourrez aisément le vendre 2 à 3 fois le chiffre d’affaires annuel.

 

  • Le trafic de votre site (plus vous aurez de trafic et tant qu’à faire naturel, plus vous le vendrez cher).

 

  • Le nombre de backlinks (liens externes) de votre site (et s’ils sont de qualité ou non).

 

  • Les goûts et les couleurs de l’acheteur.

 

  • Le marché sur lequel est positionné votre site, blog ou boutique en ligne.

 

Un tas de critères influent directement sur votre prix de vente. Si vous n’avez aucune idée de combien vous pouvez espérer à la revente, n’hésitez pas à aller comparer les tarifs sur les sites d’achat/revente que nous vous avons donné plus haut.

 

Combien de temps pour créer un site optimisé ?

 

combien-temps-creer-site

 

Encore une fois, tout va dépendre de quel type de sites vous voulez créer.

S’il s’agit d’un blog pour votre PBN, 1 jour suffit. Le temps de l’alimenter en articles, comptez 2 à 3 semaines en fonction du travail que vous fournirez.

Pour un Master Site (votre site sur lequel vous exercez votre activité) comme un blog qualitatif, le temps de création ne prendra qu’un ou 2 jours. Pour soigner son identité graphique et sa structure, comptez quelques jours de plus. Ensuite, pour espérer le faire monter dans les résultats de recherche Google, il vous faudra plusieurs semaines voire plusieurs mois.

De la même sorte, si vous vous attaquez à un marché ultra concurrentiel, cela pourrait vous prendre des années…

 

Tout va dépendre donc du marché que vous attaquez, de vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, du temps que vous allez consacrer à ce site, de la qualité de vos optimisations SEO, du nombre de liens externes dont vous bénéficierez, des moyens de communication que vous allez mettre en œuvre pour rendre visible votre site, et tout un tas d’autres petits paramètres.

 

Créer un site rentable qui génère des revenus, peut prendre du temps. Mais il ne s’agit en rien d’une science exacte. Vous pouvez aussi bien exploser du jour au lendemain que ne jamais décoller. Seul votre travail paiera.

Pour une boutique en ligne, c’est encore bien différent. Monter une boutique sur Shopify par exemple ne prend pas plus d’une journée. Avec de la publicité sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez commencer à générer des ventes s’en attendre (si vous faites bien le job).

 

Dans tous les cas, si vous apportez de la valeur à vos lecteurs ou à vos prospects, faites un travail de qualité, et de sorte à ce que vous vous différenciez un peu de vos concurrents, alors il n’y a pas de raison d’échouer.

 

Comment me former à la création de sites Internet ?

apprendre-creer-site

 

Demandez-vous d’abord quelles compétences vous aimeriez acquérir. Vous préférez lancer des boutiques en ligne ? Des blogs ? Des réseaux de sites ?

Sur quel type de CMS vous aimeriez travailler ? Peut être voudriez-vous devenir développeur et apprendre le codage ?

Bref, peu importe votre projet, vous trouverez des informations sur le web pour vous former, ce n’est pas un problème. Avec de la volonté tout le monde peut y arriver.

Après plusieurs recherches, nul doute que vous découvrirez des tas de tutos intéressants que ce soit sur Youtube notamment, des forums, des groupes privé ou publics, des sites spécialisés, etc…

 

Pour des informations plus structurées et réunies dans des packs complets (histoire de gagner beaucoup de temps sur vos recherches), les formations en ligne sont une bonne alternative.

Avec un bon accompagnement et des cours qualitatifs, vous apprendrez à créer des sites et à les monétiser, en 1 à 2 semaines (un peu plus pour le métier de développeur qui est beaucoup plus technique). Évidemment, pour devenir maitre en l’art de créer des sites web, il vous faudra de la pratique pour engranger de l’expérience !

 

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour apprendre à créer des sites web, n’hésitez pas à nous écrire. Nous nous ferions un plaisir de vous conseiller !

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *