E-commerce et Amazon : Un Business rentable ? Analyse

ecommerce-amazon-bannière

 

Parmi les différentes méthodes de vente en E-commerce, il y en a une qui attire la convoitise de nombreux entrepreneurs : Vende des produits en ligne sur Amazon.

Amazon, la place de marché la plus répandue au monde, offre des avantages certains pour la mise en place d’un Business E-commerce. Nous allons voir ensemble quels sont les atouts d’Amazon et en quoi elle vous facilitera la tâche pour vendre expédier vos produits en ligne.

 

Les avantages d’Amazon en E-commerce

amazon-fba

 

1°) Des ventes simplifiées

Avec Amazon, vous n’avez pas besoin de créer un site pour vendre, car vous présenterez directement vos produits sur la plateforme. Si votre produit se trouve déjà sur Amazon, vous n’avez plus qu’à rentrer le code EAN, de fixer le prix que vous souhaitez pratiquer et d’indiquer le nombre de produits à vendre.

De plus, créer une boutique prend du temps. Vous devez créer tout un univers autour de votre thématique, sans compter les réglages plus techniques… Si vous créez une boutique en ligne, vous allez en plus devoir travailler sur l’expérience utilisateur et instaurer un sentiment de confiance chez vos visiteurs. Chose que vous n’aurez pas à faire avec Amazon, puisque les internautes du monde entier lui font déjà confiance. Sur Amazon, vous pourrez donc vendre vos produits en quelques clics notamment grâce à sa simplicité d’utilisation.

 

2°) Pas de logistique à gérer

Sur Amazon, vous pouvez bénéficier du service « Expédié par Amazon », appelé aussi FBA (Fulfilled by Amazon). Cela signifie que la plateforme stocke lui-même vos produits dans ses hangars. Vous n’avez donc aucun coût de stockage, notamment si vous vendez des produits encombrants. Mais cela signifie aussi que vous vous délestez de l’expédition, de la livraison de vos produits. Tout est géré par le service Amazon FBA, vous n’avez donc rien à faire.

 

3°) Le service client est au top

Amazon est connu pour sa réactivité et la qualité de ses services. Le géant américain a mis en œuvre des moyens colossaux pour répondre à la satisfaction de ses clients. Ainsi, en tant qu’e-commerçant, vous pouvez faire confiance à Amazon pour qu’il gère les retours clients à votre place. Il s’occupe notamment des paiements et des remboursements. De plus, en tant que vendeur, vous disposerez d’un support pour poser toutes vos questions concernant votre business. Un vrai plus !

 

4°) Profiter du trafic d’Amazon

Amazon compte environ 100 millions de visiteurs uniques par mois. Une aubaine pour trouver une audience. Avec un site internet ou une boutique en ligne, vous allez devoir travailler votre SEO (référencement naturel), ce qui peut prendre des mois, voir des années suivant la compétition sur votre marché. Sur Amazon, vous profiter donc d’un trafic déjà présent où il est plus facile d’être visible. Cependant, il faudra travailler vos annonces correctement pour qu’Amazon puisse vous référencer au mieux. Pour cela il existe de nombreuses techniques, mais nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article.

 

En combien de temps je peux générer des ventes sur Amazon ?

ecommerce-amazon

Une fois trouvé votre produit, il faut que celui-ci puisse avoir un potentiel de vente. Si vous avez fait une bonne étude en amont, alors les retombées ne devraient pas tarder à arriver. Le temps de créer une entreprise (statut juridique, etc…), de rechercher et tester des produits qui sont susceptibles de se vendre, comptez 2-3 semaines (dans le meilleur des cas).

Ce n’est pas chose aisée à prédire, car chaque cas est différent. Mais si vous partez de zéro et que vous faites du bon travail, et avez la chance de trouver des bons produits (ou LE bon produit qui fera mouche), alors les résultats peuvent tomber très vite.

Le nombre de ventes que vous allez faire, va dépendre de votre travail de référencement sur Amazon, de marketing, de votre politique de prix, de la notoriété du produit, de la concurrence, de sa qualité (et intrinsèquement des commentaires clients), et de votre force de persuasion (votre investissement en publicité). Pas facile de vous garantir des résultats. Ça ne dépend que de vous et de votre stratégie.

Formez-vous, apprenez de ceux qui réussissent, lisez, renseignez-vous, bref, mettez toutes les chances de votre côté. Mais ne passez pas des semaines voire des mois entiers à vous former.

En faisant cela, vous procrastinez plus que vous n’agissez. Il vaut mieux passer à l’action et apprendre de vos erreurs, plutôt que de perdre plusieurs mois de votre temps pour un projet qui a des chances d’échouer (dans le pire des cas). Avancez étape par étape, et apprenez en même temps que vous agissez. Vous glisserez certainement, mais vous vous forgerez une VRAIE expérience !

 

Comment se former à l’E-commerce via Amazon ?

se-former-en-ligne

Sur Amazon, vous trouverez déjà des aides qui vont permettront de comprendre comment mieux opérer. Mais la plateforme ne vous dit malheureusement pas tout (sinon ça serait trop facile !). Si Amazon vous donne des conseils d’ordre techniques, vous allez en revanche devoir faire des recherches sur tous les autres aspects du business.

Si vous partez de zéro et sans connaissances, ne vous inquiétez pas, vous trouverez ce qu’il faut pour vous former sur Internet.

De nombreux blogs au travers d’articles offrent quelques bons conseils. Vous trouverez aussi des vidéos YouTube qui traitent du sujet. Les groupes Facebook et les forums offrent aussi de bons éléments de réponses pour vos questions. Vous devez faire ce travail pour apprendre, avancer plus vite et éviter de faire des erreurs. Sans connaissances, malheureusement on commet beaucoup de bêtises.

Pour aller encore plus vite dans l’apprentissage du business Amazon, il existe des formules clé en main qui vous délivrent de vraies stratégies. Nous pensons par exemple au programme « Vivre de son Business sur Amazon » qui est un cours complet sur Amazon et comment monter un véritable business e-commerce sur Internet.

Vous y apprenez notamment comment créer et déclarer votre entreprise, trouver des produits qui se vendent, optimiser le référencement de vos annonces, négocier avec vos fournisseurs, booster votre business, etc…

Vous pouvez lire notre analyse de ce programme pour en savoir plus, en cliquant juste ici.

 

En attendant, aujourd’hui monter un business en E-commerce est à la portée de n’importe qui. Avec du travail, de bonnes connaissances et un peu d’investissement, vous pourriez faire d’Amazon une véritable machine à vendre pour votre business E-commerce. Les opportunités sont grandes. Il ne tient qu’à vous de les saisir si ce type de business vous intéresse !

A très vite pour une nouvelle analyse de business rentable sur internet.

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *