Fabien Snauwaert: notre avis sur ses formations pour apprendre l’anglais

Spécialiste dans la formation des langues, autodidacte et entrepreneur, Fabien Snauwaert propose des formations pour apprendre l’anglais efficacement. Lui-même parlant couramment plus d’une langue, il est passionné par cet apprentissage. Nous avons étudié de près ce qu’il propose, et voici ce que nous voulons vous en dire.

Fabien, l’homme qui voulait être polyglotte

Fabien adore apprendre, c’est son activité favorite. Amoureux des langues, il ne cesse de les fréquenter et d’étudier leur processus d’apprentissage. Les langues qui l’intéressent sont surtout le hongrois, le russe, l’anglais et l’espagnol, qu’il parle quasiment couramment. Il a visité plus de 26 pays à travers le monde. Il tient depuis 2007 un site pour aider ceux qui le veulent à devenir bilingue en anglais.

Il rencontre à la fac la phonétique anglaise, et il aime découvrir de nouveaux sons, former son oreille à une langue étrangère. Il apprend donc la technique. Mais ce n’est pas grâce au système scolaire ou universitaire qu’il apprend l’anglais, mais plutôt grâce aux jeux vidéo, aux séries et films, aux livres, etc. Peu à peu il atteint un niveau qui lui permet de comprendre ce qu’il entend ou lit. Il commence donc à apprendre tout un tas de choses en anglais. Psychologie, marketing, et même à jouer de la guitare. Il devient bilingue depuis la France, en s’immergeant complètement dans la langue! Il n’a pas de diplôme, et commence sa vie professionnelle dans une société où il doit parler anglais, mais est vite lassé par le rythme de vie proposé. Son travail est pour lui loin d’être passionnant. Il crée donc en parallèle de son activité une entreprise, qui vend des produits pour apprendre l’anglais, puis démissionne en 2009 pour ne se consacrer qu’à cela. Libre, il veut découvrir le monde et part vivre en Hongrie quelques mois. En 2011 il décide de partir pour un tour du monde. Entre temps, il apprend d’autres langues, et en quelques années, devient un vrai polyglotte. Il crée en 2015 une formation originale pour apprendre à tous à développer l’anglais oral. Il vit actuellement à Budapest en Hongrie, avec sa femme.

Au cours de ces années, il a écrit plusieurs livres, dont Devenir bilingue en anglais et Le don des langues.

Apprendre une nouvelle langue

L’apprentissage des langues, c’est toute la vie de Fabien. Il baigne complètement dans un univers multilingue, et depuis 20 ans ne cesse de découvrir de nouvelles choses dans ce domaine. Sa mission dans la vie est d’être un « homme de langue », et de ne jamais arrêter d’en savoir plus. Il s’est énormément renseigné sur tout ce qui concerne la psychologie, le fonctionnement du cerveau, etc. Du son au sens, il y a beaucoup à découvrir dans une langue!

La langue de A à Z selon Fabien

Lors d’une conférence, Fabien résume l’apprentissage des langues en 7 clés:

  • Motivation: il faut se poser la question « pourquoi apprendre cette langue » ? quels sont vos objectifs ? La langue peut être vue comme une récompense, grâce à laquelle vous pouvez développer de nouvelles amitiés, comprendre des contenus dans une autre langue, etc.
  • Structure: une langue, c’est beaucoup de contenu, il faut donc s’organiser et connaître l’échelle de la langue (s’intéresser progressivement à la musique de la langue, aux sons, puis prononcer des syllabes, des mots, des groupes de mots, des phrases, et enfin raconter une histoire).
  • Son: Fabien insiste sur l’importance du son, et propose aux débutants de commencer par passer plusieurs semaines sans lire mais juste en écoutant la langue. Il est aussi selon lui nécessaire d’apprendre l’alphabet phonétique, qui est un outil très utile.
  • Learning by doing: il faut apprendre en faisant, écouter des choses qui vous intéressent, lire des textes qui vous intéressent, parler en anglais dans votre tête, etc. La langue ne doit jamais être une corvée!
  • Mémoire naturelle: il est aussi important d’apprendre en utilisant ce qui est naturel pour vous, d’utiliser vos sens, d’apprendre en contexte, de répéter, etc.
  • Gagner du temps: planifiez, préparez à l’avance le matériel nécessaire.
  • Quantité: apprenez progressivement, commencez par le vocabulaire et la grammaire de base, la phonétique et ensuite ajouter du vocabulaire, écoutez de la musique, regardez des films, etc. Le cerveau ne peut pas apprendre trop d’informations d’un coup!

Les livres de Fabien Snauwaert

Devenir bilingue en anglais

Fabien est depuis plusieurs années bilingue en anglais. Ce livre est donc un condensé de connaissances et d’expérience.

Dans ce livre, Fabien vous propose d’apprendre un maximum de vocabulaire grâce à certaines techniques, et surtout de le retenir et de savoir l’utiliser. Il vous montre aussi comment maîtriser l’oral et vous apprend aussi comment progresser à l’écrit, dans votre prononciation, ou encore d’améliorer votre méthode d’apprentissage. En résumé, ce livre a été écrit pour vous permettre de progresser chaque jour, pour vous imprégner de la langue anglaise, pour avoir toutes les clés pour devenir bilingue.

 

 

Le don des langues

Selon Fabien, le don des langues n’est pas inné. Tout s’apprend, et avec du travail et les bonnes méthodes, vous pouvez apprendre la langue que vous voulez. Il vous montre quels sont les outils nécessaires, outils matériels, mais surtout outils mentaux. Pour bien apprendre une langue, il faut faire un travail sur soi (comprendre comment fonctionnent le cerveau, la mémoire, dans le processus d’apprentissage d’une langue) et travailler sur son environnement (il faut un angle d’attaque, une certaine organisation, maîtriser la manière d’apprendre, etc).

Fabien propose un nouveau regard, positif et constructif. Il vous propose dans ce livre d’apprendre à utiliser vos sens pour apprendre, de mettre fin aux a priori négatifs, de comprendre l’importance de la phonétique, comment aborder la grammaire, l’apprentissage du vocabulaire, comment exercer votre mémoire, comment mettre en place une technique d’apprentissage efficace, et encore bien d’autres sujets, qui constituent les bases fondamentales.

Les formations de Fabien pour apprendre l’anglais

Fabien propose des formations pour apprendre l’anglais efficacement. C’est pour lui une langue qui permet de changer de vie, au niveau professionnel comme dans la vie privée. Maîtriser l’anglais est une grande richesse. Il vous permet de travailler à l’étranger, de voyager, de découvrir des contenus vidéos, audios ou écrits autrement, de faire de nouvelles rencontres. Il y a beaucoup de personnes qui arrivent à comprendre ce qui se dit en anglais, qui arrive à suivre des films sans sous-titres, lire des livres, etc. Mais dès qu’il faut parler, il y a comme un blocage, et impossible de faire des phrases complètes! Savoir et savoir faire, ce sont deux choses différentes. Il faut pourtant juste entraîner son cerveau et sa langue, pratiquer! Fabien vous propose des formations, qui vous permettent d’améliorer votre anglais parlé à votre rythme.

Formation Click and Speak

Pourquoi cette formation?

Fabien, comme beaucoup, a constaté qu’il y avait un réel problème dans l’apprentissage des langues en France. Après avoir étudié l’anglais pendant 10 à l’école, le niveau moyen des français est bas. Fabien, riche de son expérience, a donc décidé de transmettre la méthode qui l’aide à apprendre de nouvelles langues.

De quoi est faite cette formation?

Cette formation interactive, créée en 2015, a pour but de vous apprendre l’anglais. Fabien veut vous aider à comprendre la phonétique anglaise, à maîtriser 96 % du vocabulaire anglais, à assimiler la grammaire de manière intuitive, à communiquer facilement, et ce à raison de 20 minutes à 3 heures par jour, en fonction de vos disponibilités. L’idée est que l’anglais devienne pour vous une langue familière, une seconde nature. Fabien se concentre ici essentiellement sur l’oral. Grâce à cette formation vous devez pouvoir comprendre tout ce que vous entendez en anglais, mais aussi parler aisément et trouver vos mots facilement, en un mot, être spontané. En seulement un an, la méthode de Fabien doit vous permettre de maîtriser l’anglais. Il vous donne les outils qu’il aurait aimé avoir quand il a commencé à apprendre cette langue. Pour lui, pratiquer l’anglais plusieurs fois par jour est la clé!

La formation est constituée de pistes audios qui vous plongent dans l’univers de la langue anglaise. Fabien met à votre disposition des centaines de pistes, avec des transcriptions phonétiques, et un phonographe, qui est une grande aide pour la prononciation, l’intonation et le rythme.

Fabien a mis en place une formation optimisée qui permet d’apprendre à utiliser les 5000 mots les plus utilisés de la langue anglaise. Pour cela, le jeune homme met ces mots en contexte, ce qui facilite énormément leur mémorisation.

La formation est composée de :

  • Monologues: pour apprendre la phonétique, le vocabulaire et la grammaire en même temps, ils sont idéaux. Ils vous permettent d’apprendre une vingtaine de phrases par jours. Fabien utilise le système de répétition espacé, qui permet de bien ancrer les phrases dans le cerveau. Fabien insiste sur le fait de pratiquer tous les jours. La répétition a un rôle clé dans l’apprentissage de la langue. Pour bien apprendre le vocabulaire, il faut le répéter plusieurs fois dans la journée, de se l’approprier.
  • Dialogues: amusants et divertissants, les dialogues permettent d’apprendre en détente. Fabien fait de l’apprentissage de l’anglais un moment de plaisir.
  • Traductions: les contenus sont écrits en anglais, puis enregistrés par des acteurs, et enfin traduit en français par des professionnels. Vous pouvez donc avoir confiance en l’accent que vous entendez, ce sont de vrais natifs qui parlent!

La formation utilise une progression grammaticale qui permet d’aborder les règles au fur et à mesure, dans un ordre logique. Cette formation est idéale pour débuter l’anglais. Elle s’adresse à ceux qui veulent passer d’un niveau A1 à un niveau C1. Ceux qui ont déjà des connaissances peuvent aussi bien sûr tirer avantage de cette formation, en se concentrant plus sur la prononciation, etc.

A la fin de cette formation, vous saurez :

  • Maîtriser 96% du vocabulaire anglais.
  • Trouver vos mots et parler aisément.
  • Tout comprendre, et parler sans accent français.
  • Maîtriser les règles de grammaire indispensables pour parler anglais au quotidien.

Les cours d’été

A travers 8 cours vidéo, d’une durée totale de 14 heures, Fabien vous propose d’apprendre l’anglais d’une autre manière, pour faire de réels progrès.

  • Cours 1Spécial accent : apprendre à développer un accent américain, avec l’accentuation, le rythme, etc.
  • Cours 2Comment écrire et traduire en anglais : Fabien vous propose des outils qui permettent d’avoir confiance en ce que vous écrivez, de vérifier que ce que vous voulez rédiger est juste, que votre traduction est correcte.
  • Cours 3Les outils pour apprendre l’anglais, et comment les utiliser : ce cours a été conçu pour vous faire gagner du temps, en vous dressant une liste de tous les outils indispensables à l’apprentissage de l’anglais.
  • Cours 4Utiliser Audacity pour s’entrainer : cet éditeur audio vous permet de poser votre voix sur celle d’un natif, ce qui vous permet d’avoir un meilleur accent, un meilleur débit.
  • Cours 5Spécial argot : pour un anglais plus naturel, il est important de connaître les mots utilisés dans la vie de tous les jours par les natifs.
  • Cours 6Spécial grammaire : à travers divers exemples concrets, qui permettent de bien mieux assimiler la grammaire, Fabien vous apprend les règles importantes.
  • Cours 7Les contractions et les faux-amis : pour faciliter votre compréhension et avoir une prononciation plus naturelle, savoir écrire au quotidien en anglais (textos, Internet, etc), Fabien vous apprend quel est l’anglais comme le parlent vraiment les natifs.
  • Cours 8Les expressions idiomatiques et grammaire 2 : les expressions sont souvent utilisées, mais il est souvent difficile d’en deviner le sens si vous ne les avez pas apprises avant. Fabien vous apprend aussi quelques points de grammaire un peu plus avancés.

 

Avis de ses clients

 

Notre avis

Les formations de Fabien sont très abordables, et ses cours très complets. Il propose une méthode efficace, et si vous êtes motivés pour apprendre l’anglais, vous ferez de vrais progrès. Il faut bien sûr pratiquer chaque jour, et apprendre une langue demande du travail. Fabien sait rendre cet apprentissage agréable et ses formations sont intéressantes et permettent d’aller à votre rythme. En une année, vous verrez votre niveau faire un bond, et sans vous en rendre compte! Sa méthode est structurée et logique, tout à fait adaptée pour les débutants. Il n’y a rien de sorcier dans ce qu’il propose, tout est facile à comprendre, et vous pouvez vous approprier l’anglais facilement et intelligemment.

  • Accessibilité des formations
  • Avis moyen des clients
  • Disponibilité du formateur
  • Qualité du contenu des formations
  • Réputation du formateur
4.7

Avis global

Fabien Snauwaert met à disposition des formations simples et bien construites, notamment Click and Speak, qui permettent d'apprendre l'anglais d'une manière étonnamment efficace. Pour les débutants ou ceux qui ont un niveau moyen, nous conseillons les formations de Fabien, qui est lui-même polyglotte grâce aux méthodes qu'il propose.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *