Formation en ligne : Avantages et Inconvénients de l’E-learning

Si l’économie tout entière tend à se digitaliser à grand pas, le secteur de l’éducation n’est pas en reste…

Si les récentes restrictions sanitaires ont poussé les écoles, lycées et universités à s’adapter aux méthodes d’apprentissage en ligne, ce n’est finalement qu’un fait anecdotique face à une machine déjà lancée depuis plusieurs années et qui se veut inarrêtable : l’E-Learning.

L’E-Learning ou l’apprentissage en ligne est de plus en plus utilisé à travers le monde, que ce soit dans le domaine éducatif, professionnel et personnel.

On estime d’ailleurs qu’à l’heure actuelle le marché de l’e-learning pèse près de 200 milliards de dollars. Et qu’en 2025 il devrait atteindre les 325 milliards de dollars.

Un marché en pleine expansion qui reflète un besoin de plus en plus pressant touchant tous les secteurs.

Mais pourquoi la formation en ligne se démocratise tant ?

L’E-Learning est-il un réel atout par rapport à la formation en présentiel ? Ou est-ce juste une conséquence d’une société qui cherche à tout digitaliser sans exception ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la formation en ligne par rapport à notre bonne vieille méthode d’apprentissage que certains jugent comme archaïque ?

Et bien c’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

Formation en ligne et coaching en ligne : Quelle différence

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenions à préciser un point important. Dans la suite de cet article, nous palerons des avantages et inconvénients des formations en ligne uniquement.

Ce que nous appelons formations en ligne sont des formations type pack de vidéos préenregistrées destinées à être consommées de manière illimitée par l’élève.

Ce qui est différent du coaching en ligne, qui désigne plutôt des cours particuliers (ou en groupe), en direct avec le professeur/coach.

Les formations en ligne sont des cours en différés contrairement au coaching en ligne qui sont des cours en live où les élèves peuvent poser leurs questions directement à son coach.

Car finalement, le coaching en ligne c’est comme les cours en présentiel, sauf que le coach et l’élève se parlent à travers un écran interposé.

Maintenant que cela est dit, voyons ensemble quels sont les avantages et inconvénients des formations en ligne.

Formation en ligne : Les avantages

Les avantages des formations en ligne sont nombreux. Et il n’est pas étonnant de voir que ce format de plus en plus populaire plait à ceux et celle qui souhaitent apprendre à domicile.

Avantage N°1 : Le confort

Pouvoir apprendre depuis son domicile, aménager son planning selon ses besoins voilà le premier avantage de la formation en ligne. Ne pas avoir à se déplacer dans un établissement et profiter du confort de chez soi : un atout non-négligeable.

Avantage N°2 : Apprendre à son rythme

Et si vous pouviez mettre en pause le cours, rembobiner ce que vient de dire votre professeur et réécouter le cours autant de fois que vous le souhaitez. Voilà ce que vous pouvez faire avec une formation en ligne contrairement à un apprentissage en présentiel. Avec la formation à distance, vous avez le luxe d’apprendre à votre rythme, en prenant des notes tranquillement.

Avantage N°3 : La flexibilité des cours

Suivre un cursus en ligne c’est l’avantage d’apprendre quand vous le souhaitez. Votre train de vie vous empêche d’assister à des cours en présentiel ? Avec la formation en ligne vous pouvez gérer vos disponibilités comme vous l’entendez.

Si vous préférez écouter des cours en ligne juste avant de dormir, désormais vous pouvez !

Avantage N°3 : Apprendre où on veut

Que vous soyez en vacances, dans une file d’attente, en voiture, bien au chaud dans votre lit (non-recommandé), dans un café, une bibliothèque, peu importe. Avec une formation en ligne vous pouvez apprendre d’où vous voulez.

Et puisque les plateformes de formations en ligne sont généralement accessibles depuis smartphone, vous pouvez embarquer votre formateur dans votre poche. Difficile d’en faire autant en présentiel !

Avantage N°4 : Gain de temps et d’argent

Si certaines formations en ligne peuvent être couteuses (cf les inconvénients), ne pas se déplacer quotidiennement dans un établissement est un réel gain d’argent et de temps. Et oui, vous économisez à la fois sur le temps de trajet et le coût du transport (voire sur le repas du midi).

Pour en revenir au temps, il est vrai que généralement les formations en ligne sont plus condensées que les formations en présentiel. Vous apprenez donc plus vite.

Avantages N°5 : Zéro pression

Puisque vous pouvez avancer à votre rythme, sans un professeur derrière votre dos qui jugera la qualité de votre apprentissage, vous ressentirez logiquement moins de pression en apprenant en ligne. En revanche, cela peut aussi être un inconvénient…

Formation en ligne : les inconvénients

Inconvénient N°1 : La flexibilité

En effet, la flexibilité est autant un avantage qu’un inconvénient. Si vous n’êtes pas la personne la plus assidue du monde, que vous manquez d’organisation, que vous avez tendance à procrastiner, ou que vous n’êtes pas très exigeant avec vous-même, vous pouvez très vite vous laisser déborder.

Il est vrai qu’avoir un cadre bien défini, comme des horaires fixes, un lieu d’apprentissage fixe, un professeur qui vous pousse et des obligations à respecter, c’est très bien pour avancer.

C’est exactement la même chose pour l’entrepreneuriat et le salariat. En étant salarié, vous êtes moins flexible, vous suivez des ordres, faites le job et avez des obligations qui vous poussent à avancer. Alors qu’en entreprenariat, si vous décidez de ne pas travailler, personne ne vous le fera remarquer, et vous avez plus de chance de tomber dans la procrastination.

Bref, se former en ligne peut devenir un inconvénient si vous avez du mal à vous motiver.

Inconvénient N°2 : La solitude

Contrairement aux cours en présentiel où vous vous faites accompagner par un professeur/coach et où vous pouvez échanger avec vos collègues, lorsque vous suivez un cursus en ligne vous vous retrouvez seul devant vos vidéos.

Vous vous retrouvez face à vous-même et devez continuellement vous motiver pour garder le cap. De plus, si vous n’êtes pas du genre à travailler en autodidacte, il pourrait devenir difficile pour vous d’avancer dans de bonnes conditions.

Inconvénient N°3 : Pas de personnalisation 

Malheureusement, une formation ne peut répondre à toutes vos questions. Étant donné que globalement les vidéos sont tournées de manière à répondre à des questions généralistes, vos questions plus spécifiques et personnelles risquent de rester en suspend. Puisque vous ne disposerez pas d’un interlocuteur en direct qui pourra vous aider personnellement.

Contrairement à un coach en ligne qui peut vous apporter des solutions personnalisées, la formation en ligne est un apprentissage impersonnel.

Inconvénient N°4 : Le coût

Bien qu’il soit difficile d’évaluer le coût moyen d’une formation en ligne (il y en a à tous les prix), il est important de savoir évaluer le coût bénéfice-risque d’un programme. Mais cela reste un problème. Puisque vous ne pouvez pas juger d’une formation en ligne avant d’avoir débourser quelques euros.

Certaines formations en ligne coûtent plusieurs centaines/milliers d’euros. Et il suffit que vous tombiez sur un contenu médiocre, un formateur peu scrupuleux, ou que tout simplement vous fassiez preuve de démotivation en cours de route pour voir votre investissement s’envoler.

Bien sûr tout à un coût. Mais les formations en ligne sont un business et certains formateurs profitent de cette tendance pour sortir des programmes de qualité médiocre et au rapport qualité/prix plus que contestable…

Pour un même sujet d’apprentissage, le prix d’une formation en ligne peut valoir du simple au triple. Alors avant de vous inscrire à un programme, prenez le temps de comparer les offres, les avis, et d’évaluer le bénéfice que vous pourrez en tirer.

Inconvénient N°5 : Le formateur 

Comme nous l’expliquions en début d’article, un formateur n’est pas un coach. Un formateur créé une série de vidéo et les diffuse simplement sur Internet ou sur une plateforme en ligne.

Le problème, c’est que n’importe qui peut aujourd’hui se proclamer formateur et sortir une formation. Il suffirait de lire un bouquin et de retranscrire les conseils du livre en vidéo pour en faire une formation.

Est-ce que cela rend le formateur légitime à vous enseigner quelque chose ? C’est une question qui se pose.

En revanche, pas sûr que le formateur sache ou veuille vous répondre en cas de blocage. Tout simplement parce qu’un formateur en ligne peu facilement se défiler, contrairement à un coach en ligne.

Renseignez-vous donc en amont sur l’identité du formateur. Demandez-vous quelle est son expertise et s’il est suffisamment légitime à vous enseigner des choses.

Dans l’idéal, préférez donc un programme ou une formation en ligne offrant des heures de coaching en direct.

Comme ça si vous bloquez, vous aurez une toujours une main pour vous relever !

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *