Franck Maes : notre avis sur ses formations

Franck-maes-avis-formations

Depuis 2006, Franck Maes est réalisateur monteur vidéo. Devenu web entrepreneur, il propose des formations en ligne pour apprendre à monter des vidéos comme un pro. Mais, est-ce un bon formateur ? Peut-il réellement nous aider à concrétiser notre projet ? Notre équipe vous donne son avis sur ses formations.

Découvrez notre avis sur la formation « YouTube Cash », la méthode complète pour développer son business sur YouTube et gagner de l’argent avec des vidéos professionnelles : CLIQUEZ ICI !

La passion pour la vidéo

Franck Maes grandit dans le Val d’Oise (95), dans la commune de Saint-Ouen l’Aumône où il vit dans un milieu modeste. Son parcours scolaire est assez mouvementé. En effet, Franck n’a pas fait de longues études et à vrai dire, il n’était pas fait pour ça. Il fait une première Scientifique puis se réoriente en Première STT mais n’obtient malheureusement pas son baccalauréat. Mais ça, après tout, il s’en fiche. Ce n’est pas parce qu’on ne réussit pas à l’école que l’on est capable de rien faire. Il cumule les emplois tel que garçon de café ou encore chauffeur de maître. En réalité, Franck n’arrive pas vraiment à trouver sa voie.

Passionné par la vidéo depuis son plus jeune âge, Franck achète son premier camescope, un modèle très simple qui n’a rien d’exceptionnel. Il se découvre vite une passion pour le montage vidéo. Il finit par proposer ses services à plusieurs groupes de musiques pour lesquels il réalise des clips vidéo dont certains sont diffusés à la télé. En 2007, il réalise un premier court métrage qui sera sélectionné au festival de cannes en 2009. Puis, il lance un moyen métrage « Exit » en 2010 qui connaîtra un grand succès et qui sortira même en DVD en 3000 exemplaires, dans toute la France. Pourtant, Franck reçoit énormément de critiques blessantes mais continue à positiver. Et il a bien raison ! Oui, il peut être fier de son parcours : il est autodidacte et n’a jamais pris de cours ni assisté à aucune formation. Son savoir, il l’a puisé dans les vidéos qu’il regardait ainsi que dans les livres.

En 2012, son expérience lui permet même de travailler avec des hommes politiques. A désormais 38 ans, il réalise des campagnes vidéos pour des entrepreneurs renommés tels qu’Alexandre Roth ou encore Cédric Annicette.

La cellule autonome

Franck Maes crée l’association Cellule Autonome en 2007. Avec sa bande d’amis, tous autodidactes, Franck se lance dans la réalisation de courts-métrage. Pas de locaux ni de matériel de pro, c’est bel et bien dans une cave et avec des stabilisateurs faits maison qu’ils se rejoignent ensemble pour travailler.

Franck se fait notamment connaître grâce à la web série Karaté Caillera sortie en 2011, pour laquelle il n’est rien d’autre que le réalisateur. Cette série est à l’image de Franck : pleine d’humour et surtout pleine d’effets spéciaux ! Pour trouver des idées de graphisme, il s’inspire de bandes-dessinées.

La troupe est également connue pour la réalisation d’un court métrage intitulé Le Vieux Singe, un film de 12 minutes mettant en scène la violence et le conflit des générations dans un univers totalement gangster. Franck a forcément apporté sa touche de technologie en ajoutant de nombreux effets spéciaux. Le Vieux Singe a été projeté au cinéma dans la ville de Saint-Ouen-l’Aumône avant d’être projeté sur les Champs-Elysées.

La naissance de Smart Video

franck-maes-smart-video

« Qui ne tente rien, n’a rien »

Franck suivait de près les vidéos de Cédric Annicette, blogueur dans l’immobilier. Intéressé par sa chaîne, il se demande s’il ne peut pas lui apporter un petit plus avec son expérience dans la vidéo. Il décide alors de le contacter par mail. Franck et Cédric se rencontrent puis finissent par se lier d’amitié. Cédric est tout de suite bluffé par le travail de Franck, il lui conseille même de se lancer et de créer son propre blog. Franck décide alors de créer son premier blog. Cependant, il se rend rapidement compte que la rédaction n’est pas faite pour lui. Il change alors de support, pour se rapprocher de son domaine de prédilection : la vidéo, il crée alors sa chaîne Youtube Smartvideo en 2015. Cependant, celle-ci n’a pas beaucoup de succès et il n’arrive pas à faire de vues ni même à avoir d’abonnés. Alors, fin 2015-début 2016, il met en place plusieurs techniques pour reprendre en main son blog puis sa chaîne. Il décide enfin de dévoiler sa vraie personnalité en vidéo. Il réussit à gagner la fidélité de ses abonnés et parvient à obtenir 1800 euros par mois seulement avec 10 000 vues. En effet, Franck gagne de l’argent essentiellement avec l’affiliation.

Un Youtubeur créatif

Franck publie 3 vidéos par semaine. Le lundi, c’est une vidéo de témoignage de l’un de ses clients, le mercredi une vidéo de contenu plus générale et le samedi une vidéo sur fond blanc où il développe un sujet en particulier.

Franck a une personnalité bien à lui et c’est pour ça qu’on l’aime. Oui, son imagination est débordante. En effet, il adore présenter ses vidéos de manière ludique et n’hésite pas à sortir le grand jeu pour nous faire rire. Notre équipe a d’ailleurs été bluffée par une de ses vidéos où il fait une interview avec lui-même en clonant sa propre image !

franck-maes-interview

Pour en arriver à ces résultats, Franck Maes ne travaille pas seul et délègue la plupart de ses tâches. Il est entouré par une équipe d’une dizaine de personnes. Cependant, il garde sa passion pour lui et consacre tout son temps à la réalisation de vidéos. Pour essayer de cibler plusieurs profils, il a créé plusieurs playlists différentes et vous conseille de faire de même.

Pour trouver ses idées, Franck a sa manière de faire. En effet, le sport lui permet d’améliorer sa productivité. Avec son coach, il essaye donc de faire au minimum une séance par semaine. Cela lui permet également de s’entretenir et de se détendre. Etre son propre patron lui permet d’être libre. Et sa liberté lui donne la possibilité de vivre sa vie comme il l’entend et de ne dépendre que de lui-même. Il profite de cet avantage pour voyager loin comme par exemple en île Maurice, pays dont il est tombé amoureux.

Francky Show

Tous les vendredis à 20 heures, c’est le Francky Show ! Franck propose un live Facebook qu’il retransmet ensuite sur sa chaîne Youtube Smartvideo. Il développe quelques sujets liés à la vidéo Youtube. Les internautes peuvent poser leurs questions en direct et le Youtubeur se fait un plaisir de leur répondre. Pour cette rencontre hebdomadaire, Franck a établi deux règles, qui sont plutôt en notre faveur : Premièrement, un cadeau surprise est à gagner pour la dernière personne qui commente la vidéo du live. Puis, il nous transmet son numéro personnel et nous donne la possibilité de le contacter directement sur son smartphone.

La méthode ARRCC

Franck a mis au point une méthode pour bien publier sur Youtube, dont les lettres cachent plusieurs mots…

Authenticité : être soi-même et ne pas jouer un rôle. En effet, il ne faut pas s’identifier aux gros youtubeurs mais affirmer sa vraie personnalité ! C’est bien grâce à celle-ci que l’on se construira notre propre communauté. Franck, par exemple, a un petit cheveu sur la langue et il en joue !

Récurrence : publier régulièrement sur Youtube, à la même heure, le même jour et pendant une longue durée. Il ne faut pas se contenter de publier pendant quelques jours et puis disparaître… Non, selon lui, il est important de tenir un planning des jours de publication car l’algorithme de Youtube aime la régularité. Cependant, Franck est contre le fait de publier une vidéo tous les jours, c’est assez dur d’obtenir une bonne qualité en publiant à cette fréquence.

Rigueur : après avoir publié sa vidéo sur Youtube, tout n’est pas fini ! En effet, Franck conseille d’optimiser son titre, de faire une bonne description mais également de ne pas négliger les transcriptions (texte envoyé à un organisme externe) afin de pouvoir améliorer son référencement.

Contenu : selon Franck, il est important d’organiser son information et de ne pas partir dans tous les sens. Le contenu doit être intéressant. Oui, car c’est bel et bien pour cela que les personnes regardent vos vidéos !

Communication : faire une vidéo pour ne pas la faire circuler, cela ne sert à rien selon Franck. Oui, il faut la publier un maximum sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter… Sans oublier Google + !)

Franck-maes-avis-formations

Les formations de Franck Maes

Notre équipe vous présente les principales formations de Franck :

Débuter en vidéo avec son smartphone

Franck prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir du matériel de pro pour réaliser de bonnes vidéos de qualité et qu’il est tout à fait possible de débuter en filmant avec son téléphone ! Il nous dévoile les 3 piliers à connaître pour une bonne vidéo : la stabilité, le son et le support.

Partie 1 : Le trépied

Franck vous donne la référence d’un trépied pas cher (à moins de 20 euros) et de qualité, à utiliser pour toutes vos vidéos. Aussi, il vous explique comment l’utiliser.

Partie 2 : Le micro

Dans cette partie, il vous donne la référence d’un micro-cravate ainsi que son astuce pour avoir une qualité de son optimale.

Partie 3 : Le support

Il vous démontre l’intérêt d’avoir un bon support. Encore une fois, il vous donne la référence d’un support de qualité à moins de 40 euros !

Partie 4 : Conclusion

Enfin, Franck vous montre qu’avec moins de 100 euros, on peut se lancer en vidéo !

A noter que pour chaque partie, des fiches écrites résument l’information.

Bonus : Un e-book est offert pour tout achat, il est intitulé : « Secret de réalisateur : les 8 plans indispensables pour savoir filmer ». Grâce à des extraits de films connus, Franck nous montre l’importance des plans dans une vidéo. Aussi, Franck nous donne un accès privilégié à des liens vers des vidéos qu’il a créés pour nous, afin de nous montrer des exemples parlants. L’e-book nous permet vraiment d’avoir un complément à la formation.

Cette formation s’adresse aux débutants qui ne savent pas quel matériel utiliser pour leur vidéo blog ou Youtube. Quand on débute, on n’a pas forcément les moyens financiers pour acheter du matériel professionnel : Franck nous donne alors ses astuces pas chères. En effet, si vous achetez les produits mentionnés, vous en aurez pour moins de 80 euros. Et la formation est peu coûteuse puisqu’elle est à 17 euros. Néanmoins, le contenu est d’une excellente qualité.

Montage sur smartphone

Au sein de cette formation, Franck vous montre comment monter une vidéo avec son smartphone uniquement. Pendant 1h20 de cours, il vous aidera à créer tout de A à Z : que cela soit le choix des musiques, les effets et animations jusqu’à la mise en ligne.

On retrouve 6 modules contenant des exemples de vidéo, la découverte d’une application et son fonctionnement, les astuces de Franck, les pièges à éviter et une vidéo montée de A à Z 100% sous nos yeux !

Le prix de cette formation est de 197 euros. Elle fonctionne, elle aussi, sur un principe de satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Soyez à l’aise face à la caméra et séduisez votre audience

 « Fait est mieux que parfait » : c’est la citation de Franck.

Oui, l’important est d’agir peu importe vos défauts ! Souvent, on a peur de se montrer en vidéo par peur du ridicule. Franck nous aide à travailler notre articulation avec de petits exercices, notamment grâce à des petites astuces personnelles telle que par exemple mettre un stylo dans sa bouche et prononcer des phrases difficiles. On retrouve donc un côté ludique dans cette formation. Il nous apprend à accepter nos défauts, nos hésitations et nos bafouillements. On gagne réellement en confiance en nous.

Avec de nombreuses interviews avec des acteurs et comédiens, on apprend les techniques secrètes qui se cachent derrière nos écrans de cinéma. Nous n’avons plus qu’à les reproduire !

La formation coûte 147 euros (payable en plusieurs fois), et elle est garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Franck Maes propose aussi d’autres formations telles que « l’Atelier smartvidéo : comment créer du contenu percutant ? » où il donne des idées de contenu qualitatives et « Youtube Cash » pour vous aider à monétiser votre chaîne.

Passer maître dans l’art du montage vidéo

Vous assistez à 2h30 de formation divisée en 10 vidéos et 2 cas concrets. En effet, il vous explique comment il a fait le montage de deux de ses vidéos. Il découpe étape par étape la vidéo pour vous montrer comment il a assemblé les plans jusqu’au montage final. Franck vous apprend aussi à manipuler un logiciel professionnel et vous donne bien d’autres astuces comme par exemple comment rendre une vidéo hypnotique.

Un e-book vous est offert pour vous expliquer le fonctionnement du logiciel Adobe Première Pro.

Le prix de cette formation est de 197 euros. Elle fonctionne sur un principe satisfait ou remboursé sous 30 jours. Dans ce cas, le remboursement se fait sous 48 heures.

Les témoignages des clients de Franck Maes

Les avis des clients sont globalement positifs. Notre équipe vous partage quelques témoignages sur les formations de Franck :

Notre avis sur les formations de Franck Maes

Franck Maes est sûrement l’un des meilleurs réalisateurs qui propose des formations complètes et à bas coût. Son expérience auprès des plus grands web entrepreneurs, acteurs ou encore hommes politiciens lui a permis de réaliser des projets plus fous les uns que les autres. Après plusieurs courts et moyens métrages diffusés à la télévision ou même sortis en DVD, la vidéo n’a plus aucun secret pour lui. En tant que professionnel qualifié, il est capable de vous retransmettre toutes ses compétences via ses formations.

Franck Maes est quelqu’un de simple qui ne se prend pas au sérieux. Il prouve qu’il est tout à fait possible de réussir comme un professionnel sans forcément avoir un matériel hors de prix. En effet, ses formations sont accessibles aux débutants à petit budget.

Franck n’est pas uniquement là pour l’argent. C’est quelqu’un d’humain qui sait ce que c’est que de ne pas avoir beaucoup de moyens, surtout quand on se lance. Il va à l’essentiel et ne nous fait pas miroiter monts et merveilles comme certains blogueurs. Oui, il ne vous promet pas que vous deviendrez riche avec vos vidéos mais il vous pousse vers le haut uniquement pour que vous réussissiez. Néanmoins, il tient tout de même à nous mettre en garde : sans travail, on ne peut pas espérer la réussite.

Ce coach explique simplement et de manière instructive. Il utilise du vocabulaire basique adapté à tout âge. Dans ses formations, les supports sont variés et permettent de s’adapter à chacun. En effet, on n’a pas forcément le temps de regarder ses vidéos en boucle plusieurs fois d’affilé. Il est donc intéressant de pouvoir consulter ses books pour avoir un format texte.

Disponible, Frank est vraiment de bon conseil et prend le temps de répondre à nos interrogations. Il nous aide à avoir une meilleure image de nous-même et surtout à dédramatiser le passage à la caméra.

Si vous souhaitez débuter sur Youtube ou tout simplement améliorer votre aisance face caméra, on ne peut que vous recommander les formations de Franck.

  • Qualité du contenu des formations
  • Accessibilité des formations
  • Réputation du formateur
  • Disponibilité du formateur
  • Avis moyen des clients
4.8

Avis global

Avec ses 11 ans d'expérience dans la vidéo, Franck Maes est un réalisateur hors pair. Autodidacte, il s'est formé seul et travaille désormais aux côtés d'entrepreneurs web reconnus tel que Alexandre Roth ou Cédric Annicette. Franck vous prouve qu'il est possible de réussir avec peu de matériel mais surtout peu de budget! En effet, ses formations sont d'une qualité excellente pour un prix plus que correct. C'est un homme simple qui restera à votre écoute si vous avez la moindre question. Pédagogue, il explique de manière très simple, ses formations sont donc tout à fait adaptées à des débutants. Notre équipe vous le confirme : vous pouvez lui faire confiance à 100% !

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *