John Codeur : Notre avis sur ses formations pour apprendre à coder

John-codeur

Pour apprendre à coder, il n’y a plus forcément besoin de suivre un cursus universitaire. Oui, à l’ère des nouvelles technologies, tout se trouve sur internet ! John Codeur est un formateur qui apprend à coder à travers ses formations en ligne. Sont-elles de qualité ? Notre équipe est partie mettre les mains dans le cambouis pour vous donner son avis !

Avant de vous parler de ses formations, faisons un petit retour sur le parcours de John Codeur.

Un parcours qui déjoue les codes

Avant de devenir développeur, John obtient un diplôme d’ingénieur informatique. Comme tous les autres étudiants, il pense trouver du travail à la fin de ses études. Cependant, rien ne se passe comme prévu et les entreprises se montrent rétissantes à l’embauche d’un jeune sans expérience. Toutes ces études pour ça ?! Hors de question pour John de recommencer une autre formation ou de se réorienter. Non, il décide alors de travailler à son compte et de lancer sa propre entreprise. Néanmoins, il prend conscience que ses études ne correspondent pas avec la réalité. La théorie, c’est bien, mais la pratique c’est ce qu’il y a de plus important dans ce domaine ! Il suit alors plusieurs formations en ligne dans le but de proposer un produit à la vente : le Magic Window. Celui-ci ne connaît pas forcément le succès attendu mais permet à John de s’exercer et d’apprendre à coder.

Un chemin semé d’embuches

Son expérience d’entrepreneuriat lui laisse cependant un goût amer. Il se tue à la tâche 24H/24 pour récolter quelques centaines d’euros. Cette situation ne peut plus durer : il prend alors la décision de laisser de côté son entreprise pour le salariat. High-tech, mathématiques, médecine… John travaille de boîte en boîte pour améliorer ses compétences car oui, il le sait : on n’a rien sans rien !

john-codeur-avis

Enseigner le code, la vocation de John

Néanmoins, au bout d’un certain temps, cette routine ne lui convient plus et John aspire à de nouveaux horizons. Il lance alors la société Codrocks et devient développeur indépendant. Quelques semaines plus tard, sa femme qui souhaitait travailler à la maison pour s’occuper de leur petit garçon, devient son associée. Seul bémol : elle ne connaît rien au code. John prend alors le temps de la former au langage informatique. Résultat : elle progresse très rapidement et est désormais capable de monter des sites en ligne. D’une pierre deux coups, John apprécie énormément cette phase d’apprentissage. C’est bien grâce à ce premier coaching qu’il trouve l’idée de transmettre ses compétences et de faire des formations en ligne. A aujourd’hui 32 ans, John est fier de pouvoir partager son savoir à sa communauté.

Pourquoi apprendre à coder ?

Connaître le langage informatique et savoir l’utiliser est vraiment un plus sur le marché de l’emploi. En effet, nous sommes tous baignés dans le Monde du Web depuis notre plus jeune âge mais souvent, on n’est pas capable d’en comprendre le fondement : le code ! Néanmoins, il est fort probable que dans les années à venir, les enfants l’apprennent à l’école.  C’est même déjà le cas dans certains établissements !

Maîtriser le code permet de donner libre cours à ses idées et de créer en toute liberté sur internet. On serait tenté de penser que le code est difficile à apprendre mais en réalité, ce n’est que l’aspect du langage qui nous donne cette impression. Une fois que l’on comprend comment déchiffrer ces codes, l’apprentissage se fait assez rapidement. Apprendre à coder est accessible à tous et en plus de cela, cette compétence est très valorisée avec en général une bonne rémunération à la clé. Mais c’est aussi une occasion de créer soi-même son site notamment pour monter son propre business en ligne.

Devenir développeur web

Le fait de travailler en tant que développeur web en freelance nous donne la possibilité d’être libre de nos horaires à 100%. Ce statut a l’avantage de nous débarrasser de toute contrainte hiérarchique. Oui, en freelance : le patron, c’est nous ! Ce métier fait rêver mais encore faut-il trouver la bonne formation qui vous correspond. Pour cela, vous avez l’embarras du choix (ou presque). Il existe quelques formations universitaires qui permettent de devenir développeur tels que des BTS ou DUT en 2 ans mais bien souvent ils ne sont pas spécialisés dans le web et sont très théoriques… Attention, nous ne blâmons pas ces formations qui peuvent être adaptées à un cursus post-bac. Cependant, si vous avez déjà une vie active et que vous souhaitez proposer vos services de développement, nous vous conseillons simplement de suivre une formation en ligne, ce sera beaucoup plus court et moins cher. Etes-vous prêt à retourner sur les bancs de l’école ? Il n’y a qu’à vous que cela tient…

Pour devenir développeur web salarié, John conseille de vous créer un site web personnel. Imaginez la tête du recruteur quand il verra tout ce que vous êtes capable de faire ! Quand vous serez suffisamment qualifié, John Codeur conseille de vous spécialiser dans un domaine bien particulier pour faire valoir votre différence par rapport à la concurrence tels que le gaming ou la technologie par exemple.

Les formations de John Codeur

Formation Développeur Web

En effet, rien que de penser à des ribambelles de mots en anglais accrochés avec des symboles mathématiques «< », nous avions mal à la tête d’avance. Mais, John a su changer notre vision du langage informatique. Oui, on a vraiment aimé le fait que John dédramatise l’apprentissage du code. Il nous apprend de manière ludique grâce à de petits épisodes à suivre. Une fois un cours terminé, nous avions curieusement envie d’en recommencer un autre.

Cette formation est la plus complète que propose John Codeur. Elle contient l’ensemble de toutes les petites formations qu’il propose. Elle se déroule en 40 heures de cours sous forme de vidéos.

Le formateur commence par nous apprendre toutes les bases nécessaires avant de se lancer, à savoir :

  • Définition d’un serveur
  • Langage HTML
  • Langage CSS
  • Javascript
  • Responsive (affichage d’un site sur smartphone ou tablette)
  • Bootstrap et jQuery
  • Langage serveur
  • Bases de données SQL
  • WordPress

John reste à nos côtés, en bas de notre écran, pour installer toutes les extensions nécessaires. Puis, nous passons à l’étape supérieure et mettons la main à la patte ! Au programme, John nous propose de travailler sur plusieurs sites tels qu’un site de voyage, un blog, un site e-commerce ou encore notre CV en ligne. Nous construisons notre site nous-même : Du Header jusqu’au Footer. On peut également y ajouter quelques animations CSS pour s’entraîner.

Aussi, John nous propose de créer un jeu à nous tout seul : il s’agit du jeu du serpent réalisé avec Javascript. Nous avons également adoré cet exercice, même si les choses commençaient un peu à ce compliquer à ce moment.

Pour s’assurer de l’acquisition de nos connaissances, John nous propose un quizz d’une dizaine de questions à la fin de chaque séance.

La création de notre CV en ligne a sûrement été notre partie favorite. En effet, c’est un peu la concrétisation de notre projet : c’est le site qui nous appartient et que l’on personnalise à notre goût. D’ailleurs, on en a profité pour glisser que nous avions désormais des connaissances en développement web.

Et le moment que l’on a le plus attendu était de recevoir notre certificat de développeur web qui prouve que nous avons suivi la formation et que nous avons les compétences nécessaires à la conception d’un site web ! Oui, il faut l’avouer, c’est un peu la classe quand même ! Nous sommes désormais capables de proposer notre aide à d’autres collègues ou amis pour leur propre site. Certes, il y a encore beaucoup de choses que nous ne connaissons pas et il est souvent nécessaire d’aller un peu fouiner sur le web pour trouver des solutions mais dans l’ensemble on peut s’en sortir et même plutôt bien !

 

Comment réussir sa formation de développeur web ?

La formation est très riche et complète. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser vos heures de formation à l’avance. Faites-vous un planning : 1 heure par jour, 2 heures ? Mais surtout tenez-le ! Il est important d’être régulier mais aussi de savoir lâcher prise. Si vous sentez que vous n’êtes plus concentré, reprenez le cours le lendemain. Aussi, si vous suivez bien les étapes et que vous réalisez bien les exercices demandés dans l’ordre, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas. Inutile de sauter les étapes : comme on le dit « Qui va piano va sano ! ». A noter que la formation est disponible à vie, vous n’avez donc pas de limite de temps pour la terminer.

👉 Je veux devenir développeur web

Combien de temps dure cette formation ?

Nous sommes libres d’apprendre à notre rythme, il n’y a pas de pression scolaire. Pour les plus motivés, cette formation peut se terminer en un mois.

Pour qui ?

Il n’existe aucun prérequis pour la suivre : débutant ou ayant déjà quelques bases, elle est accessible à tous.

Et si je ne comprends pas le cours ?

Pour répondre à nos questions, nous avons accès à un groupe privé sur Facebook. Au cas où John ne serait pas disponible pour répondre directement, les autres membres sont en général très réactifs aux posts.

Quel est le tarif de cette formation ?

Concernant son prix, la formation est proposée à 149 euros. Sachez que la formation est garantie satisfait ou remboursée sous 30 jours. De plus, si vous ne souhaitez pas suivre l’intégralité de celle-ci mais vous intéresser à un point particulier, il vous est possible d’acheter uniquement certains modules.

Coaching Premium

John propose aussi la même formation avec une option coaching. Pour être au plus proche de chacun de ses membres, John a fait le choix de restreindre l’accès à cette formation privilégiée.

Chaque semaine, nous recevons de nouveaux cours et nous avons un rendez-vous en Live avec les autres élèves et le formateur. On peut ainsi lui poser toutes nos questions directement. En plus de ces lives avec le groupe, nous avons aussi la possibilité de discuter avec le coach lors de 3 sessions Skype qui nous sont entièrement dédiées. Dans cette formation, il faudra être régulier. En effet, John conseille de se tenir à 4 – 8 heures de cours par semaine. Ce coaching premium est proposé à 350 euros par mois pendant 6 mois. Certes, cela représente un réel investissement mais les résultats que vous obtiendrez feront que vous ne regretterez certainement pas d’avoir suivi ce cursus.

Je veux devenir un expert du code informatique 👍

Malheureusement, cette formation est très prisée et il est difficile d’obtenir des places pour y entrer. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire sur la file d’attente principale.

Session Skype en tête à tête

John-codeur-skype

Le formateur se tient également disponible pour répondre à toutes nos interrogations. Si l’on bloque sur une étape, que l’on ne comprend pas quelque chose ou tout simplement que l’on a besoin de conseils, John répond sur Skype. Cet entretien peut être particulièrement intéressant si vous avez pour projet de devenir développeur web ou de créer votre propre site web.

👉 Je veux discuter en tête à tête avec John

Les avis des clients de John Codeur

Nous ne sommes pas les seuls à penser que les formations de John sont enrichissantes. En effet, les clients de John sont globalement très satisfaits des formations qu’il propose. La plupart rapportent qu’ils ne pouvaient plus arrêter de regarder les vidéos tellement ils étaient captivés par les cours. Thomas a d’ailleurs réalisé son propre site après la formation.

 

Notre avis sur les formations de John Codeur

On a tout de suite croché avec la personnalité de John. Oui, imaginez-vous devoir apprendre le code avec quelqu’un de mou et lent, qui n’a pas un brin d’humour… John est dynamique et nous motive à apprendre. Le langage informatique devient tout de suite plus accessible. Le coach a fait le choix de nous proposer des formations ludiques pour éviter de nous donner mal au crâne avec un tas d’informations à assimiler ! Il nous réconcilie vraiment avec la peur du code. Ses formations sont purement accessibles aux débutants ou aux personnes qui auraient déjà quelques bases de langage informatique.

C’est aussi l’un des rares formateurs à proposer des cours de code en Français. Oui, si vous faites un peu le tour sur internet, vous ne trouverez que majoritairement des formations en anglais. John Codeur est un excellent professeur très pédagogue. En effet, il donne de nombreux exemples et reformule régulièrement ses explications afin de faciliter au mieux notre compréhension. Impliqué, il est très proche de sa communauté et est très sensible à leur réussite.

Le rapport qualité prix de ses formations défie vraiment toute concurrence. Nous ne citerons pas de noms mais il y a d’autres entrepreneurs qui proposent le même genre de formations, avec un nombre d’heures de leçons divisées par trois. L’équipe de chez Avis-formations vous conseille donc de vous tourner vers John et de rejoindre les 10 000 étudiants déjà inscrits, si vous voulez apprendre à coder facilement et sans aucun stress.

  • Qualité du contenu des formations
  • Accessibilité des formations
  • Réputation du formateur
  • Disponibilité du formateur
  • Avis moyen des clients
4.8

Avis global

John Codeur est un formateur pédagogue qui fera de vous un développeur web junior qualifié : pas de place pour le théorique, ici on pratique dans la joie et la bonne humeur! Construction de sites, de jeux ou de votre propre CV en ligne, John n'a pas fait les choses à moitié. Ses formations sont enrichissantes et accessibles à tous les niveaux, que vous soyez débutants ou déjà un peu connaisseur. Le dynamisme de John ainsi que son sens de l'humour simplifieront votre apprentissage du codage informatique tant redouté.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *