Léo Dessin : Notre avis sur ses formations pour apprendre à dessiner

Passionné de dessin, Léo Dessin (c’est son nom d’artiste sur internet) sait manier son crayon à la perfection. Il aime partager son amour du dessin sur son site et à travers de nombreuses vidéos. Pour ceux qui souhaitent suivre des cours plus complets, Léo a mis en place 4 formations en ligne. Nous vous donnons ici notre avis sur ce que propose l’artiste.

Qui est Léo ?

Léo commence à dessiner à 7 ans. En grandissant, il a toujours un crayon à la main, et aime griffonner un peu partout. Il est intéressé par tous types de techniques, mais il aime le dessin plutôt classique, et particulièrement les portraites et le dessin animalier. Mais sa vraie passion est la peinture murale, qu’il découvre jeune adulte. A partir de là, il décide de développer son talent et d’en apprendre plus sur les techniques de peinture. Il devient donc graphiste illustrateur. Ce métier utilise beaucoup le numérique, Léo s’éloigne donc peu à peu du dessin plus traditionnel. Après quelques années, il se redirige vers sa passion, et décide de créer un site internet en 2014 pour apprendre à ceux qui le veulent à dessiner, et ce gratuitement. Sur ce blog, il poste plusieurs tutoriels de dessin, où il décompose certains exercices. Aujourd’hui, il propose aussi des formations complètes, pour apprendre à peindre ou à dessiner.

Dessiner et peindre : ce qu’en dit Léo

L’art en lui-même

Le dessin, comme toute activité artistique, implique toute la personne. L’état d’esprit joue un rôle non négligeable quand vous prenez votre crayon ou votre pinceau. La technique n’est pas la fin mais le moyen, nous dit l’artiste. L’une des qualités essentielles d’un dessinateur est l’observation. C’est indispensable, surtout pour les débutants. Il faut être curieux ! En effet, pour Léo, « apprendre à dessiner, c’est d’abord observer ». La plupart du temps, ceux qui commencent à dessiner veulent aller trop vite, et manquent de patience. Or, exercer l’œil, apprendre à observer, peut faire gagner beaucoup de temps, et c’est une étape à ne pas négliger. Ne croyez pas que sans talent vous ne pourrez pas bien dessiner. L’observation est la clé. Mais ce n’est pas la seule. Dans le domaine artistique, il faut surtout se faire plaisir ! C’est ce qui stimule généralement la créativité. Souvent, inspiration et qualité sont liées. Dessinez des modèles qui vous inspirent, même s’ils vous paraissent trop difficiles à reproduire. Et si vous n’avez pas d’inspiration, sortez, regardez un film !

Par où commencer? Quels sont les exercices à faire quand on débute?

Si vous souhaitez vous libérer de la simple copie d’image ou de photo, Léo conseille aux débutants de commencer par dessiner des objets qui se trouvent chez vous. La schématisation est un bon moyen de commencer à apprivoiser les formes des objets. Faire des croquis rapides, et pensez à changer de point de vue, c’est un très bon exercice. Faites varier le temps de vos compositions, l’éclairage, etc. Cela vous aidera à travailler votre observation.

Vous pouvez aussi commencer par croquer des paysages. N’hésitez pas à sortir, à dessiner un pont, un jardin, etc, c’est aussi un excellent exercice. Faites des croquis rapides. L’idée est de ne pas avoir recours à la photo. Vous progresserez plus vite si vous apprenez à dessiner avec des modèles en changement, et des modèles que vous voyez directement.

Enfin, dessiner des statuettes est un autre bon moyen de former votre main, et de travailler l’anatomie et les proportions du corps humain. Si vous n’avez pas de statue, achetez la statuette en bois bien connue des artistes. Elle est articulée, et c’est un très bon moyen d’apprendre à dessiner un corps en 3D.

 

Un exemple : étapes pour dessiner un bon portrait

  • Esquisse : à ne pas négliger ! N’essayez pas dès les premiers coups de crayon à dessiner parfaitement chaque courbe d’un visage. C’est beaucoup plus facile de commencer par tracer des lignes grossières, pour schématiser le portrait et placer les éléments majeurs.
  • Croquis : il est la base de votre dessin, et est donc par définition indispensable. Il forme la structure de votre dessin.
  • Les parties importantes du visage : soyez attentifs quand vous dessinez les yeux, les sourcils, le nez et la bouche.
  • Contraster un portrait : concentrez-vous, observez bien. Cette étape demande d’être attentif, pour obtenir un dessin le plus réaliste possible. Noircissez votre dessin en plusieurs étapes, pour que l’ensemble soit équilibré. Léo utilise en général un crayon 2H ou HB pour l’esquisse, un 2B pour les ombres légères, et un 4B et/ou 6B pour les teintes plus sombres.
  • La clé d’un bon portrait : commencez par observer votre sujet dans sa globalité puis peu à peu concentrez-vous sur les détails, et basculez sur une vision plus abstraite (par exemple, les yeux ne sont plus des yeux mais un ensemble d’ombres).

Les formations dessin et peinture de Léo

Léo propose 4 formations pour apprendre à dessiner. Autodidacte, illustrateur professionnel, Léo n’est pas enseignant de métier. Il propose ici des méthodes et techniques qu’il a découvert à force de pratique, d’observation, de recherches. Il n’offre pas de solution qui vous permet de devenir un excellent artiste en 3 heures, mais il vous guide dans le début de votre apprentissage, en vous donnant les outils essentiels qui vous font gagner du temps. Après tout, vous seul pouvez tenir votre crayon !

 « La patience, la persévérance et le travail sont les principales qualités du dessinateur et ce, quel que soit votre niveau. »

Formation – Apprendre les bases de la peinture : du dessin à la toile

Pour les débutants ou les amateurs qui sont à la recherche d’une méthode, Léo propose une formation de 6 modules, d’une durée totale de 4h30.

Module 1 – Les préparatifs

A travers une vidéo d’environ 30 minutes, Léo vous explique quels sont les supports à choisir et quelle type de toile acheter en fonction de la technique que vous souhaitez utiliser. Il vous donne aussi des techniques qui permettent de bien préparer votre toile, et vous montre les étapes pour bien tendre votre toile.

Module 2 – De l’idée au croquis

Léo vous montre ici comment imaginer puis créer votre tableau, de A à Z. Il vous donne quelques conseils pour vous documenter et pour bien cadrer une image. Puis il vous explique comment faire un croquis rapide pour mettre en forme votre composition, et placer tous les éléments sur votre toile. Léo vous guide pour vous aider à bien maîtriser la perspective. Il vous donne les règles pour que votre composition soit bien équilibrée. Le tout se fait pas à pas.

Module 3 – Du croquis à la toile

Léo vous explique comment reproduire votre esquisse sur votre toile, le plus fidèlement possible. Il vous donne des conseils pour utiliser les meilleures méthodes, et vous montre pas à pas comment procéder.

Module 4 – Apprendre à utiliser et mélanger les couleurs

Léo reprend ici les bases des couleurs : les mélanges en partant des couleurs primaires, l’utilisation du cercle chromatique, comment trouver les couleurs secondaires et tertiaires, etc. Il vous donne les astuces pour bien harmoniser les différentes couleurs entre elles, et créer des mélanges intéressants.

Module 5 – Le matériel et la technique pour bien commencer à peindre

Léo vous aide ici à bien choisir votre matériel, pinceaux, peinture, etc. Les débutants sont souvent perdus face à tout le matériel disponible, et Léo vous donne son opinion de professionnel.

Module 6 – La réalisation

Enfin, après toutes les informations précédentes, il est temps de passer à l’action. A travers 2 heures de vidéo, Léo prend le temps de détailler chaque étape, pas à pas, à partir du choix des couleurs jusqu’à la touche finale. Il vous explique différentes techniques, comme apprendre à faire un dégradé, un glacis, etc.

 

Formation – 27 exercices pour dessiner vos premiers personnages sans modèles

Dans cette formation complète de plus de 4 heures de vidéo, Léo vous apprend comment dessiner des personnages. Léo utilise une méthode progressive, avec des exercices d’abord faciles, puis de plus en plus complexes. C’est une méthode destinée essentiellement aux débutants. Léo vous propose divers exercices, et vous aurez à dessiner et encore dessiner!

Module 1 – Vos premiers personnages en 5 exercices

Dans ce module, Léo vous montre à travers 5 exercices comment dessiner le corps humain (homme et femme), et comment le dessiner de manière instinctive (de face et de profil). Il vous donne aussi des méthodes de pro pour dessiner une personne en mouvement. Vous apprenez ici à faire un dessin bien proportionné.

Module 2 – Dessiner des personnages vivants

A travers 13 exercices, Léo vous apprend à dessiner les muscles, le visage, la main, le pied, sous différents angles. Vous étudiez ici les différentes anatomies.

Module 3 – Apprendre à dessiner le corps humain dans l’espace et en 3D

Léo vous propose 9 exercices pour vous apprendre à dessiner un personnage en 3D avec une vue plongeante, en contre-plongée, etc. Il vous montre comment dessiner en perspective. Vous pourrez à l’issu de cette formation créer vos premiers personnages sans modèle.

Formation – Devenir aquarelliste : méthode débutant

Léo vous apprend comment utiliser l’aquarelle, cette peinture à l’eau qui demande de maîtriser certaines techniques. L’objectif est que vous puissiez réussir une aquarelle harmonieuse et équilibrée. A l’issue de cette formation, vous ne serez pas un grand aquarelliste, cela demande des heures et des heures de pratique, mais vous aurez en main les outils pour vous lancer.

Module 1 – L’essentiel pour bien commencer

En plus de vous donner des conseils sur le bon matériel à avoir en fonction de ce que vous souhaitez réaliser (pinceaux, couleurs, papiers). Léo vous propose aussi des exercices pour vous aider à maîtriser le geste de l’aquarelliste. Enfin, il vous donne les techniques fondamentales à connaître, spécifiques à l’aquarelle, à travers 7 exercices. Ce module se concentre essentiellement sur la technique.

Module 2 – Cours pratiques et progressifs pour peindre différemment

Dans cette partie, l’artiste vous propose de mettre en pratique ce que vous avez précédemment appris. Léo vous montre comment peindre les plantes. Il vous donne aussi les techniques qui permettent de peindre un beau ciel. Enfin, il vous montre comment peindre un sujet en lui donnant de la vie et du volume. A travers ces exemples, Léo vous montre plusieurs techniques (instinctive, humide sur humide, etc). A la fin de ce module, vous devez pouvoir adapter votre manière de peindre à votre modèle.

Module 3 – Votre première aquarelle réussie

Dans ce dernier module, l’artiste peintre vous propose de passer à l’action et de faire votre première aquarelle. Etapes par étapes, Léo vous explique comment peindre un paysage. Il vous montre comment utiliser l’eau sans faire d’erreurs, comment travailler les contrastes et la perspective.

Formation – Devenir portraitiste : dessiner vos premiers portraits vivants

Module 1 – Apprendre à dessiner des visages différents : structures, proportions, et différentes morphologies

Léo vous montre les techniques qui permettent de structurer le visage, sous différents angles (face, profil, 3/4). Il vous explique comment dessiner le visage d’une femme, d’un homme, d’un enfant ou encore d’une personne âgée. Plusieurs exercices vous apprennent à dessiner les diverses partie d’un visage.

Module 2 – Méthode pour bien contraster : comment donner vie à vos portraits

Léo vous explique comment utiliser la lumière et les ombres pour donner vie à votre portrait. Il vous donne les techniques qui permettent de donner du contraste au dessin, pour plus de réalisme.

Module 3 – Votre premier portrait d’après modèle sans quadrillage ni calque

Maintenant que vous savez comment faire, Léo vous donne des conseils et astuces pour perfectionner votre dessin, et reproduire ce que vous voyez sans outils pour vous aider, comme le font les professionnels. Apprenez à finir un portrait en beauté!

 

Notre avis

Les formations de dessin en ligne ne sont pas courantes sur internet ! Celles que Léo propose sont assez complètes et bien structurées. Léo est un bon pédagogue, et un excellent dessinateur. Si vous êtes débutant, vous apprendrez beaucoup. Si vous souhaitez apprendre à dessiner au crayon (portraits, corps humains, etc), peindre à l’acrylique ou à l’aquarelle, voici le professeur qu’il vous faut. Ses cours en ligne sont essentiellement destinés à ceux qui ont peu de connaissances. En quelques heures, vous pouvez découvrir énormément de choses sur le dessin et la peinture, pour un prix correct. Les cours d’art sont souvent chers, et les formations de Léo ont un bon rapport qualité/prix.

  • Accessibilité des formations
  • Disponibilité du formateur
  • Qualité du contenu des formations
  • Réputation du formateur
4.8

Avis global

Léo est un artiste généreux, qui aime partager sa passion à travers des vidéos gratuites assez complètes et riches. Ses formations payantes sont des cours structurés et pégagogiques, qui apportent aux débutants tout ce qu'ils doivent savoir sur les techniques de dessin et de peinture pour devenir un artiste qualifié. Nous conseillons sans hésiter les formations de Léo, à tous les débutants qui ont besoin d'un cadre, de techniques et d'exercices pour apprendre à dessiner ou peindre.

avis-formations

L’équipe d’avis-formations.com vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *