Lorenzo Pancino : notre avis sur ses formations de voix-off

 

Voici un homme qui propose des formations peu communes. Devenir comédien voix-off, c’est assez original! Lorenzo Pancino, professionnel de la voix, propose de former ceux qui le désirent à ce métier, ou d’aider à prendre de l’assurance dans les prises de parole. Voici ce que nous voulons vous partager de ses formations.

Qui donc est celui que l’on nomme le “Magnificateur”?

Pour l’amour de la voix

Né en 1964 à Fontenay-sous-Bois près de Paris, Lorenzo Pancino a aujourd’hui 30 ans de carrière derrière lui. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé comme animateur radio et télé (M6, Fun radio, Chérie FM, TF1, Canal J, etc). Depuis le début des années 2000, il exerce un métier dont on entend peu parler, comédien voix-off. Il prête sa voix pour des publicités, des personnages de dessins-animés, des bandes annonces de cinéma, des jingles, et encore bien d’autres choses. En 2004, il devient le directeur du premier centre de formation européen aux métiers de la voix-off. Puis en 2009 il crée sa première plateforme de formations en ligne pour partager sa passion, où il coache qui le veut en communication vocale, en prise de parole en public ou face caméra et micro.

Un parcours vers les hautes sphères

« Il faut magnifiez les mots! »

A ses débuts, il n’avait aucune connaissance, juste son incroyable talent de caméléon. Il a toujours aimé jouer de sa voix, imiter des personnages, lire des textes en prenant différents tons. Il a appris par lui-même, en écoutant ce que faisaient les professionnels, en s’entraînant, en passant des heures à répéter. Mais avant de se lancer dans un parcours de voix-off, il commence par faire des études de tourisme, parlant 5 langues. En parallèle, il prend des cours de théâtre, et c’est là qu’un animateur radio le repère, et lui propose de travailler avec lui. Il a donc débuté sa carrière dans une petite radio locale, par faire des publicités. C’est là qu’il a réellement découvert qu’il était passionné, et s’est lancé dans le monde de la voix-off. Il a travaillé dur pour pendant des années pour devenir l’une des voix-off les plus connues de France. Il a enregistré plus de 30 000 voix pour différents médias francophones, et continue de le faire.

Aujourd’hui caméléon, il sait jouer avec sa voix à la perfection, et prendre toutes sortes de tons, toutes sortes d’accents (russe, vietnamien, italien, nordique, américain, etc), imiter des voix de personnages connus, et ce en un clin d’œil. Il a coaché des milliers des personnes, comédiens, journalistes, animateurs, ou des personnalités de la télé, dont notamment Cyril Lignac, Michael Young, ou encore des cadres ou managers d’entreprises telles que Air France, Canal +, etc.  Il a longtemps été une voix des Guignols de l’Info, d’Un Diner Presque Parfait, et est la voix de milliers de publicités. Sans le savoir, vous l’avez très probablement déjà entendu. Enfin, le comédien a écrit trois livres, qui sont un bon moyen de découvrir son métier : Découverte de la voix-off, Devenir animateur radio, Guide pro de la voix-off.

Les coulisses d’un comédien voix-off

« Voix-off, le plus beau métier inconnu au monde. »

Voix et confiance, lien inséparable

Comme nous l’avons dit, Lorenzo peut passer d’une voix à une autre en quelques secondes. Il sait à partir du moment où il voit le premier mot de son texte quel ton prendre, quel personnage être. Pour être un(e) bon(ne) comédien(ne) voix-off, il est indispensable d’être à l’aise, de savoir respirer, d’avoir confiance en soi. Tout cela s’entend, et s’apprend! Pour rendre un public attentif, il faut croire en ce que nous disons, avoir un ton naturel et enthousiaste. Lorenzo le répète sans cesse, pour maîtriser sa voix, il faut être soi-même, et être confiant. Dans ce métier, la respiration joue un rôle clé, et c’est la première chose à apprendre. Elle est le fondement de la confiance en soi. Lorenzo a aidé beaucoup de personnes à prendre la parole en public, et ses conseils se résument en quelques mots : sourire, enthousiasme à communiquer et conviction. C’est ce qui fait souvent la différence, et pour y arriver il faut tout simplement bien savoir respirer! Il y a plusieurs techniques pour apprendre à calmer son stress, à poser sa voix, avoir l’air détendu, etc. C’est ce que l’expert propose dans ses formations.

Les principes pour gagner votre vie avec votre voix

« La voix-off est un mélange d’amusement et de technique. »

Lorenzo le dit et le redit, avoir une jolie voix ne suffit pas! Il faut savoir l’utiliser, magnifier les mots et interpréter le texte. Son conseil aux débutants est le suivant : n’envoyez pas votre voix à des professionnels si vous n’êtes pas formés, vous perdrez du temps. Ils savent en quelques secondes reconnaitre un amateur d’un professionnel. Il y a de vraies techniques à connaître, qu’attendent les clients. Mieux vaut avant de se lancer contacter un expert pour savoir si vous avez du potentiel. En effet, les clients sont très exigeants, il n’y a donc pas de place pour les amateurs. Par ailleurs, pour vivre de ce métier, il faut devenir professionnel dans au moins 2 ou 3 des spécialités du métier de la voix-off (publicité radio ou télé, jingles, voix de démo marketing, voice over, etc). Enfin, la clé est de fidéliser les clients.

Voici un petit aperçu du métier…Les 109 voix de Lorenzo:

 

Les formations de Lorenzo Pancino pour dompter votre voix

Lorenzo, fort de ses années d’expérience, a créé sa propre méthode, qui permet d’améliorer très largement les techniques d’expressions. Il se dit « magnificateur de voix ». La voix peut avoir un vrai pouvoir, d’autant plus qu’aujourd’hui la vidéo prend de plus en plus d’importance. Pour beaucoup, c’est donc fondamental d’apprendre à s’exprimer face à un public, à une caméra. Une voix captivante peut vous rapporter beaucoup!

« La voix est notre meilleur outil de communication, le vecteur de toutes nos émotions, mais aussi nos stress et notre fatigue. Elle est l’outil privilégié pour toute évolution personnelle et professionnelle. »

Coaching voix-off, une méthode unique pour devenir un pro

Cette formation est la première méthode en ligne à avoir été mise ne place en France. Si vous souhaitez devenir professionnel de la voix-off, voici la formation adéquate. Lorenzo vous propose de vous former, que vous souhaitiez devenir animateur radio ou comédien voix-off.

 

🎙 Je veux me former 🎙

Voix-off de A à Z, un coaching complet

Ce coaching permet de maîtriser toutes sortes de techniques vocales, de lecture et d’interprétation. L’objectif est de former des professionnels de la voix-off. Cette méthode est adaptée à tous, de ceux qui n’ont jamais parlé dans un micro à ceux qui ont les capacités pour vendre leur voix. Lorenzo prévoit plusieurs niveaux. Le niveau 1 est destiné aux débutants qui veulent s’initier, le niveau 2 à ceux qui veulent découvrir leur potentiel, le niveau 3 à ceux qui veulent se perfectionner, le niveau 4 à ceux qui veulent se professionnaliser, et le niveau pro pour les professionnels.

Grâce à cette formation, vous pouvez gagner des années de recherche. Lorenzo a mis beaucoup de temps à mettre en place une méthode efficace et complète, et il vous propose ici de profiter de son expérience. Vous pouvez apprendre les techniques de professionnels pour maîtriser votre voix. La formation propose tout un aspect accès emploi/marketing, et vous enseigne comment travailler en tant que voix-off et trouver des clients. Aujourd’hui, tout se passe par internet. Il est possible de vendre votre voix où que vous soyez. Pour cela, vous devez connaître les marchés et avoir une stratégie marketing. Gagner sa vie en studio ne s’improvise pas. Pour que ça marche, il est fondamental de savoir fidéliser vos clients. C’est un principe important et Lorenzo vous apprend comment faire. Grâce à cela, le bouche à oreille peut vite fonctionner, et en quelques temps, les clients viendront vers vous!

Mais la formation insiste évidemment sur l’apprentissage des techniques vocales, sur la maîtrise de votre respiration, sur votre articulation, votre diction, mais aussi sur l’interprétation des textes, sur la lecture, etc. Lorenzo vous permet de vous familiariser avec les termes du métier, vous enseigne ce qu’est un ton naturel, un ton institutionnel, etc. Petit à petit, il vous aide à découvrir quelle est votre voix, et tout ce que vous pouvez lui faire faire. L’expert vous montre aussi des aspects plus techniques du métier, à savoir l’utilisation du micro. Il est important de savoir comment se positionner devant, pour avoir un son optimal, ou encore quel micro avoir pour quelle fonction, et bien d’autres informations utiles. Dans la même lancée, Lorenzo vous explique comment vous enregistrer et comment faire les montages, compétence indispensable qui n’est pas toujours facile à maîtriser si vous n’avez pas ni le mode d’emploi ni les bons outils.

Dans cette formation, vous avez accès à des exemples divers, et vous avez bien sûr des exercices à faire. Lorenzo vous apprend à lâcher prise. A la fin de la formation, vous devrez pouvoir être capable d’enchaîner plusieurs textes que vous n’avez pas lu, en changeant de ton, d’intention et d’énergie à chaque phrase. Un professionnel de la voix-off doit savoir en quelques secondes comprendre un texte, l’interpréter, et ce en 3 prises maximum. C’est le but de cette formation, de faire de vous un pro qui puisse satisfaire les clients.

Lorenzo n’est pas le seul coach à vous accompagner dans cette formation. Il travaille avec deux autres coachs qualifiés, Marie Fouquet et Mathieu Thomas. Marie est comédienne voix-off et chanteuse/auteur/compositeur. Mathieu est lui aussi comédien voix-off, comédien doubleur et coach voix professionnel.

Formation Maxxivoice, pour améliorer votre communication orale

Enormément de gens souffrent de problèmes de communication orale. Or, une grande partie de l’impact d’un discours dépend de la voix! Lorenzo a inventé une méthode efficace pour aider ceux qui en ont besoin. Pour les étudiants qui veulent apprendre à être plus à l’aise à l’oral, les cadres qui veulent apprendre à mieux communiquer, les web-entrepreneurs qui veulent présenter leurs vidéos comme des pro, ou tous ceux qui veulent mieux maîtriser leur voix et savoir être convaincant, Lorenzo a créé Maxxivoice. Cette formation se divise en petites formations :

 

 

  • Formation prise de parole en public

Lorenzo vous propose d’apprendre à gérer votre stress, lors d’une prise de parole en public. Pour votre vie personnelle ou professionnelle, vous pouvez apprendre à être un meilleur orateur, et à avoir une meilleure confiance en vous. Lorenzo vous livre ses secrets pour savoir être persuasif et avoir une voix/attitude qui vous permette de faire face à des vendeurs, un banquier, un public quel qu’il soit, lors d’une conférence, d’un entretien.

Je veux savoir prendre la parole 🔊

 

  • Formation téléphone

Vous souhaitez optimiser votre voix lors d’un appel? Lorenzo vous montre ici comment maîtriser votre voix (diction, élocution, etc), votre stress, comment vous adapter aux situations, comment maîtriser le dialogue et avoir l’air sûr de vous. Apprenez à adapter votre ton en fonction de la personne que vous appelez.

Je veux optimiser ma voix 💋

 

  • Formation présentation vidéo

L’expert voix-off vous explique ici comment captiver votre audience en vidéo. Apprenez à convaincre et à séduire, à maîtriser votre voix et votre attitude, et à les adapter à toutes les situations. Lorenzo vous explique comment jouer de votre voix et vous livre des techniques de présentations de professionnels. En résumé, apprenez à être complètement à l’aise en vidéo, sous tous les aspects.

📺 Je veux savoir présenter mes vidéos 📺

 

  • Formation étudiants

Pour préparer vos examens oraux, Lorenzo vous montre comment gérer votre stress, maîtriser votre stress et avoir une voix convaincante et sûre. Fini la voix qui tremble, le sentiment de ne plus pouvoir respirer!

👉 Je veux réussir mes oraux

 

  • Coaching personnalisé

Lors de ce coaching, qui se fait via Skype, vous apprenez à utiliser votre voix, de A à Z. Si vous souhaitez vous professionnaliser, c’est un coaching tout à fait adapté. Lorenzo vous montre ce qu’il faut savoir au niveau de la respiration, de la diction, des techniques de présentation, du positionnement de la voix, de la rythmique, de l’interprétation, de la gestuelle, etc. Ce coaching est fait pour s’adapter à votre rythme. Vous aurez accès pendant 3 ans à la plateforme coaching voix-off, décrite plus haut.

 

Avis de ses clients

Dans l’ensembles, les élèves de Lorenzo ont un retour très positif. Qu’ils aient pris une formation pour se professionnaliser ou simplement pour prendre confiance en leur voix, les résultats sont là. Lorenzo a coaché plusieurs milliers de personnes, ce qui en dit beaucoup sur ses compétences!

 

 

 

Notre avis

Lorenzo est un homme plein de dynamisme et d’enthousiasme. C’est un professionnel, cela ne fait aucun doute, et il maîtrise son art à merveille. Des centaines de ses élèves sont aujourd’hui professionnels et vivent grâce à leur voix.

Ses formations sont de qualité et Lorenzo est vraiment très pédagogue. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter les formations de Lorenzo, vous en tirerez forcément quelque chose. Les compétences du comédien ne sont plus à prouver, et écouter des conseils de professionnels est toujours une chose passionnante.

Les formations sont intéressantes notamment car les vidéos ne sont pas à regarder passivement. Lorenzo d’adresse à nous et nous demande de faire des exercices, de lecture, de respiration, etc. Mais surtout, il nous apprend à accepter et à maîtriser notre peur de parler face à une audience. C’est finalement cette peur qui donne l’énergie nécessaire pour s’exprimer. Lorenzo nous apprend à être naturel, authentique, à avoir une voix sûre et convaincante. Il donne des conseils qui changent notre manière de parler, qui nous aide à être à l’aise en toutes situations. Apprendre à maîtriser sa voix permet de mieux communiquer.

 

 

  • Accessibilité des formations
  • Disponibilité du formateur
  • Qualité du contenu des formations
  • Réputation du formateur
  • Avis moyen des clients
4.9

Avis global

Les formations de Lorenzo sont originales et peu communes. La voix est un outil que nous utilisons à longueur de journée, et elle a souvent un rôle clé dans notre vie professionnelle. Les formations du comédien voix-off nous apprennent à maîtriser notre voix, pour l'adapter aux circonstances, et dompter notre stress ou notre peur. Lorenzo a une présence agréable, une voix posée et rassurante. Ses formations sont un vrai plaisir à suivre!

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *