Pierre Blanchon : Notre avis sur ses formations en langues étrangères

pierre-blanchon

Passionné par les langues étrangères, Pierre Blanchon rêve de parcourir le Monde. En effet, la découverte des autres cultures ainsi que celle des différents langages représentent pour lui une mine d’or à exploiter. Pierre nous partage son savoir à travers ses différentes formations que nous avons eu le plaisir de tester pour vous.

Un polyglotte ambitieux

Aujourd’hui, du haut de ses 29 ans, Pierre a déjà visité de nombreux pays comme la Finlande, l’Australie, l’Italie ou encore l’Allemagne, pays pour lequel il porte un plus grand intérêt. Véritable polyglotte, Pierre maîtrise aussi bien les langues nordiques qu’asiatiques. Oui, le jeune homme est très ambitieux. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder sa chaîne Youtube pour le constater. A l’ouverture de celle-ci, il s’était lancé un défi de réaliser sa première vidéo en 6 langues différentes : en Allemand, en Anglais, en Finnois, en Italien et en Japonais ! Rien que ça…

« Les français ne sont pas nuls en langues étrangères, il faut déconstruire cette idée »

Pourtant, plus jeune, Pierre était extrêmement timide. Il n’osait jamais lever la main pour prendre la parole. Il ne trouvait pas la motivation pour apprendre et révisait même ses partiels la veille pour le lendemain. Ce n’est qu’en voyageant et en s’intéressant aux autres pays qu’il a commencé à faire des progrès. En effet, il est persuadé que le système scolaire n’est pas bien pensé pour les élèves. C’est pourquoi, il a créé et adopté sa propre stratégie d’apprentissage.

En effet, Pierre souhaite se détacher de l’enseignement purement théorique que l’on a l’habitude d’utiliser en France : être sous l’autorité d’un professeur qui nous distribue des mauvaises notes lorsqu’on fait des fautes, ce n’est pas une source de motivation. A l’école, on lève le doigt en attendant que le professeur nous autorise à parler. Eh bien, Pierre a repéré que nous avions tendance à répéter la même chose dans la vie courante. Oui, quelle autorisation attendons-nous pour parler ?  De plus, nous les Français, sommes très mal à l’aise à l’oral, nous n’osons pas aller vers les autres et encore moins en parlant une langue étrangère. Peut-être parce que l’on se soucie trop du regard des autres… A l’inverse, Pierre a remarqué qu’une personne qui parle couramment une langue et qui utilise un accent parfait sera montrée du doigt et jugée comme quelqu’un d’arrogant. Comment peut-on avoir envie d’apprendre et ne pas se démotiver dans ces conditions ?

Le Monde des Langues

Partant de ces constats, Pierre décide donc de créer son propre blog en 2014, dédié à l’apprentissage des langues étrangères où il donne de nombreux conseils pour améliorer son niveau de langues. Au vu de la notoriété de celui-ci, il décide alors de créer des formations pour aider ses membres.

En tant que polyglotte, Pierre sait comment manier les langues et il nous fait profiter de son savoir dans ses formations. Néanmoins, Pierre n’est pas professeur et n’enseigne pas les langues. Il apprend simplement un système qui s’applique à toutes les langues et qui permet de mieux les intégrer. Comment lui est venue cette idée ? Pierre a été fasciné de voir que les linguistes avaient une aisance à comprendre les langues qu’ils ne parlaient pas. Il a donc décidé de s’intéresser à ce sujet et plus particulièrement au lien établi avec notre cerveau pendant l’enseignement.

 

pierre-blanchon-formation

Apprendre une langue étrangère, les conseils de Pierre :

-Etre en contact avec la langue le plus souvent possible

-Lire des livres, les actualités en langues étrangères

-Regarder des films en Version Originale

-Se récompenser

-Voyager

 

 

Les formations de Pierre Blanchon

« Parce qu’apprendre une langue étrangère, ça s’apprend »

Le Kit de démarrage

Pierre nous démontre qu’il est possible de partir de zéro sans aucune base préalable. Le coach nous propose d’établir une stratégie pour commencer à apprendre à une langue en une semaine. En effet, il partage avec nous un plan d’action qui nous permet d’organiser notre apprentissage. Il nous apprend à nous créer une routine et à instaurer un environnement propice à l’enseignement. Pierre nous recommande notamment des plateformes pour prendre des cours ainsi que ses propres ressources.

Au sein d’une vidéo de 45 minutes, Pierre nous présente 7 étapes à suivre composées de cours et d’exercices à valider afin d’évoluer vers une nouvelle étape. Il nous fournit également un fichier texte avec des conseils complémentaires. Nous avons donc la liberté de travailler à notre rythme même si la formation est estimée à une semaine.

Ce kit est parfait pour les débutants qui souhaitent apprendre une langue en toute autonomie. Nous avons aimé son côté concret. En effet, Pierre ne se contente pas de nous donner des informations superficielles mais il rentre dans le détail et nous fournit des informations essentielles.

Cette formation est très abordable et garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Osez parler une langue

Cette première formation de Pierre nous permet de surmonter nos blocages. En effet, on a souvent tendance à se rabaisser, à dire que nous ne sommes pas capables de parler une langue. En réalité, une seule solution existe face à cette croyance : c’est tout simplement de se lancer !

Cette formation prend la forme de 4 vidéos ainsi que d’un accompagnement personnalisé sur Skype de 30 minutes ajouté à un suivi par mail.

Module 1 : Préparation et état d’esprit

Pierre nous apprend à nous libérer de nos peurs. En effet, il nous aide à dépasser l’idée que les Français ont un mauvais niveau de langues. Il met en avant le fait que le système scolaire est assez décourageant en ce qui concerne ces matières linguistiques.

Module 2 : Lancer son projet

Au sein de ce module, Pierre nous conseille de nous entourer de personnes encourageantes, qui comprennent et qui soutiennent notre projet d’apprentissage. Ainsi, nous nous sentirons obligés de faire part de notre évolution à ces personnes, c’est un bon moyen de rester motivé !

Module 3 : Dépasser ses blocages

Pierre conseille de demander aux locuteurs natifs de nous corriger lorsque l’on fait des fautes. En effet, il nous montre qu’il est important de le faire auquel cas nous apprendrons une langue faussée.

Module 4 : S’entourer pour réussir

Le coach nous donne ses conseils pour trouver des personnes natives notamment grâce à des sites de rencontres linguistiques spécialisés. Il démontre l’intérêt de soigner son profil afin de susciter l’envie de découvrir l’autre et d’échanger.

On regrette simplement le fait que le nombre de places soient limitées dans cette formation. A noter que celle-ci est adaptée à tout le Monde, autant aux débutants qu’aux personnes qui seraient déjà expérimentés.

pierre-blanchon-avis-formation

Apprendre une langue vite et bien

Pierre nous encadre et nous donne toutes les clefs pour réussir tout en évitant la procrastination. Il nous apprend à apprendre une langue en peu de temps et de la bonne manière.

Durant une heure et demi, Pierre nous offre 4 vidéos divisé en 4 modules différents :

Module 1 : Objectifs et activités

Pierre nous aide à créer un plan d’action qui permet d’instaurer un programme d’apprentissage sur du long terme. Aussi, il nous montre qu’il est important d’être actif pour réussir.

Module 2 : Motivation et discipline

Le coach nous montre que mettre en place une routine est important. Il explique notamment qu’il est plus motivant d’apprendre par le jeu via une application par exemple. Il démontre aussi qu’il est recommandé de regarder son évolution et de se récompenser. Il nous fournit un tableau PDF que nous pourrons imprimer afin de garder un œil sur nos objectifs et nos acquis.

Module 3 : Gestion du temps

Le coach nous conseille de commencer par faire toutes les activités qui nous plaisent le moins en premier puis de terminer par les plus simples. Pierre nous montre que peu de temps est nécessaire pour apprendre une langue. En effet, quelques minutes par jour suffisent amplement. Ce module nous a vraiment aidé à arrêter de remettre nos révisions au lendemain.

Module 4 : Efficacité et productivité

Le coach nous aide à adopter une toute autre façon de penser par rapport à l’apprentissage linguistique. En effet, il nous montre qu’il est important de prendre du plaisir à pratiquer. Ce n’est pas forcément parce que l’on va passer 3 heures sur nos cours que nous allons être plus productifs, bien au contraire !

Pierre pense qu’il faut environ 30 jours pour parvenir à voir de bons résultats à raison d’un travail régulier. La formation est proposée à 67 euros, ce tarif est très correct par rapport au contenu. Nous avons gagné énormément de temps grâce à cette formation. Oui, Pierre nous mâche le travail et il ne nous reste plus qu’à appliquer ses conseils.

pierre-blanchon-avisAccompagnement personnalisé en Anglais

« Pour bien apprendre, il faut apprendre à apprendre »

Pierre nous propose d’améliorer notre niveau de langue en Anglais. En effet, cette langue est internationale et il est désormais vraiment recommandé de savoir la parler. A travers cet accompagnement personnalisé, Pierre sait nous motiver et nous faire prendre goût à l’anglais. Dieu sait que ce n’était pas forcément gagné pour nous ! Il s’adapte vraiment à notre cas et porte une attention particulière à nos objectifs.

Cependant, nous préférons vous avertir : Pierre ne propose pas de cours d’anglais mais bien un système qui vous permettra d’apprendre l’anglais. Aussi, il est important de mentionner qu’il faut avoir un niveau d’anglais A1 minimum avant de se lancer dans ce coaching. Vous devez donc connaître les bases de la langue de Shakespeare.

Comment cela se déroule-t-il ?

Tout d’abord, nous avons un premier entretien téléphonique avec Pierre, d’une durée de 15 à 30 minutes. On apprend à faire connaissance et à parler de nos objectifs à réaliser durant les jours à venir.

Ensuite, nous effectuons un premier entretien sur Skype d’une durée de 60 minutes. A ce moment, Pierre nous donne vraiment un guide à suivre pour atteindre nos objectifs d’apprentissage. Bien que l’on vous conseille de prendre des notes pendant l’entretien, Pierre prend soin de vous envoyer un récapitulatif personnalisé. Vous avez alors toutes les clefs pour commencer un apprentissage serein.
Il nous apprend notamment à organiser notre emploi du temps pour pratiquer l’anglais de façon quotidienne tout en y trouvant un certain plaisir. Mais aussi à comprendre le fonctionnement de la langue en revoyant les points importants de grammaire et de conjugaisons. Il nous enseigne également comment avoir une bonne prononciation, à gagner en confiance à l’oral mais aussi à maîtriser le vocabulaire important sans commettre d’erreurs.

Puis, pendant ce temps d’apprentissage en toute autonomie, il restera disponible par mail pour répondre à toutes vos interrogations. Nous avons vraiment apprécié l’aide de Pierre durant cette étape. Nous ne sommes pas lâchés en pleine nature. En effet, son excellent niveau d’anglais lui permet de nous donner des conseils vraiment poussés.

Après cette phase d’apprentissage en solo, nous effectuons un deuxième entretien Skype d’une durée de 60 minutes. Lors de cet échange, nous pouvons discuter avec Pierre de notre ressenti et surtout de l’évolution de nos objectifs. C’est le moment où l’on se rend compte de tous nos acquis mais aussi de toutes les choses qui nous restent à apprendre. Nous n’avons plus qu’à suivre la continuité de la trame. Comme pour le premier entretien, Pierre nous envoie un récapitulatif personnalisé correspondant à notre cas. On a vraiment apprécié le fait que le coach se tienne à notre disposition même après la fin de la formation. En effet, même plusieurs mois après la fin du coaching, il se fait toujours un plaisir de répondre à nos questions.

Le tarif de cette prestation coûte 149 euros (actuellement à 99 euros en offre de lancement), ce qui est très peu pour une formation personnalisée. Certes, ce n’est pas un cours d’anglais et on aurait peut-être aimé que Pierre nous propose un accompagnement encore plus complet mais cela nous permet vraiment d’adopter une méthode d’apprentissage solide pour la suite. En plus de cela, Pierre propose une garantie satisfait ou remboursé au cas où nous ne serions pas satisfaits ou que nous n’obtenions pas de résultats.

Vocabulaire express

Pierre sait qu’apprendre du vocabulaire n’est pas une tâche facile et c’est souvent ce qui nous demande le plus de temps. Oui, le vocabulaire d’une langue, c’est 50% d’un enseignement. Si vous maîtrisez ces 50%, vous serez capable de tenir une conversation plus que solide. Au sein de cette formation, Pierre fait alors en sorte de nous faciliter le travail grâce à ses conseils de mémorisation.

Vocabulaire express se présente sous forme de 4 modules répartis dans 4 vidéos en format MP4.

Module 1 : La mémorisation ou comment le cerveau apprend

Pierre nous explique le fonctionnement du cerveau : pourquoi oublie-t-on certains enseignements ? Le coach nous aidera alors à pallier à ce problème. Pierre nous explique l’importance de se placer dans un contexte émotionnel pour améliorer notre enseignement. Pour cela, il nous aide à mettre en lien des activités que nous aimons avec la langue. Par exemple, si vous êtes passionné de cinéma, vous apprendrez beaucoup plus facilement en regardant des films dans la langue visée.

Module 2 : Votre stratégie d’apprentissage du vocabulaire

Comment mémoriser ? Au sein de ce module, il nous apprend à découvrir si nous avons plutôt une mémoire visuelle, auditive ou plutôt manuscrite. Cela nous permet donc de pouvoir choisir la méthode d’apprentissage la plus adaptée à notre situation. En plus de cela, Pierre nous donne accès à une routine qu’il conseille de suivre régulièrement pour espérer progresser de manière significative.

Module 3 : Comment rendre un souvenir inoubliable

Pierre met en avance l’importance d’utiliser des moyens mnémotechniques. Il répond également à la question suivante : Comment exploiter sa mémoire ? Le coach pense qu’il est indispensable de connaître des mots de vocabulaire pour apprendre, oui sinon comment voulez-vous communiquer ou comprendre une langue sans connaître la signification des mots ?

Module 4 : Ancrer le vocabulaire sur le long terme

Pierre nous apprend à garder en mémoire le vocabulaire que nous avons intégré. Il explique l’importance d’apprendre en contexte mais il souligne aussi le fait qu’il faut tout d’abord connaître un minimum de mots.

Notre avis sur les formations de Pierre Blanchon

Ce que nous avons le plus apprécié chez Pierre c’est sa disponibilité. En effet, il nous conseille vraiment sur notre apprentissage. Il n’hésite pas à nous dire s’il sent que l’on s’égare. Pierre Blanchon est une personne très intelligente que l’on pourrait écouter pendant des heures. Oui, Pierre est pédagogue et nous apprend à apprendre à travers des mots simples et sans vocabulaire compliqué, à l’image de sa personnalité. Notre équipe a été marquée par ses connaissances autant en Finnois, en Anglais qu’en Italien ou en Japonais. Ce polyglotte est devenu notre modèle de référence. Grâce à lui, nous avons appris à prendre confiance en nous et à dépasser nos peurs de parler.

Bien évidemment, Pierre n’est pas magicien et ne promet pas des miracles. Vous ne deviendrez pas bilingue du jour au lendemain mais vous devrez travailler un minimum de façon régulière pour réussir. Avec cette régularité, vous obtiendrez rapidement des résultats qui vous permettront d’entretenir des conversations suffisamment riches. Si l’on devait trouver un point négatif à ses formations, ce serait le fait que celles-ci soient restreintes en termes de places. Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire à une liste d’attente et d’être tenu informé de l’existence d’une place disponible. Si vous êtes curieux de découvrir une stratégie différente de ce que l’on a l’habitude de nous enseigner, on ne peut que vous recommander Pierre Blanchon!

  • Qualité du contenu des formations
  • Accessibilité des formations
  • Disponibilité du formateur
  • Réputation du formateur
  • Avis moyen des clients
4.1

Avis global

En bon polyglotte, Pierre Blanchon nous transmet sa meilleure méthode pour apprendre une langue facilement et rapidement. Il nous donne toutes les clefs pour réussir notre apprentissage en toute autonomie. Ses principes d'enseignement sont totalement innovants et ne ressemblent en rien au système d'éducation scolaire basique. Non, avec Pierre, nous prenons plaisir à apprendre. Il sait nous faire aimer les langues et fait en sorte de nous faire adapter une certaine routine agréable.

Avatar

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *