Quel métier peut-on apprendre à distance ?

De nos jours, apprendre et se former à distance est devenu une normalité. L’apprentissage est ligne s’est largement démocratisé, permettant ainsi à n’importe qui de se former sur presque n’importe quoi !

Depuis plusieurs années, le métier de formateur en ligne ou de coach à distance s’est amplement développé, et de nombreuses plateformes de formation à distance ont fait leur apparition, comme CNED, CNAM ou Educatel pour ne citer qu’eux.

Et de plus en plus de personnes ont recourt à cette méthode d’apprentissage à domicile pour se former à de nouveaux domaines, dont l’offre est très variée.

Apprendre à distance : comment ça marche ?

Avant de vous dévoiler quels sont les métiers que l’ont peut apprendre à distance, laissez-nous vous expliquer ce à quoi les formations en ligne consistent.

Si vous êtes dans l’optique de vous former à domicile, sachez tout d’abord qu’il existe deux méthodes :

  • Soit vous suivez un cursus via une plateforme en ligne sur Internet
  • Soit vous suivez des cours par correspondance sous format papier que l’établissement formateur vous enverra par la poste.

Étant à l’ère d’Internet, c’est évidemment le format online qui est le plus utilisé pour former des élèves à distance.

Les formations en ligne peuvent ainsi prendre plusieurs formes : vidéos tutos, conférences en ligne, examens avec exercices ou QCM, coaching en live, etc.

Dans le cadre d’une formation en ligne avec des vidéos préenregistrées, vous pourrez apprendre à votre rythme.

En revanche, les programme d’accompagnement tels que les coachings en Live, nécessite que vous réserviez votre/vos sessions ou que vous vous adaptiez au planning du coach.

Concernant le côté pratique, l’apprentissage en ligne oblige l’élève à faire preuve de motivation et d’exigence envers soi-même. Puisque contrairement au fait d’être dans une salle de classe, vous n’aurez pas de professeur derrière-vous pour vous surveiller si vous faites bien vos exercices !

Finalement l’apprentissage en ligne se rapproche sensiblement des cours donnés à la FAC, puisque vous recevez des cours théoriques, et il ne tient qu’à vous par la suite d’appliquer la théorie en toute autonomie.

Apprendre à distance : quels avantages ?

Il est clair qu’apprendre et se former depuis chez soi comporte beaucoup d’avantages par rapport à l’enseignement en présentiel.

En effet, avec une formation en ligne vous pourrez :

  • Vous former quand vous le souhaitez. C’est vous qui décidez quand apprendre (sauf dans le cas de certains coachings en ligne)

  • Vous former où vous le souhaitez. Que vous suivez vos cours dans votre cuisine, votre bureau ou depuis votre lit douillet (que nous déconseillons bien évidemment), peu importe ! Personne ne vous jugera et serez libre de suivre votre formation depuis n’importe quel endroit.

  • Cumuler votre travail et la formation. Les formations en présentiels obligent les élèves à être présents. Et bien souvent, cumuler job et formation ne va pas de pair question planning ! Ainsi, la formation en ligne est parfaite si vous envisagez de faire une reconversion en douceur, ou si vous n’avez pas le luxe de pouvoir financer votre cursus en tapant dans vos économies.

  • Mettre en pause votre professeur. Cela parait bête, mais en présentiel, difficile de stopper son interlocuteur ou de le faire répéter 15 fois la même chose. Avec une formation et des vidéos tutos, vous pouvez !

  • Faire des économies. Ne serait-ce que pour économiser le trajet domicile-école, apprendre à distance est sensiblement moins coûteux…

Comment trouver et s’inscrire à une formation en ligne ?

Tout va dépendre de l’établissement offrant l’apprentissage à distance. Certaines écoles demandent aux futurs élèves d’envoyer un dossier de candidature, afin qu’elles l’étudient et prennent la décision de l’admettre au sein du programme ou non.

D’autres établissements en revanche, ne demandent aucune prérogative. Vous pouvez intégrer des formations en ligne tout simplement en payant votre admission, que ce soit en oneshot (en un seul paiement) ou via un abonnement.

A savoir que certaines formations en ligne sont gratuites, bien que souvent incomplètes.

Pour trouver une formation en ligne qui vous correspond, il n’y a pas de secret : il vous suffit de demander à Google en tapant votre recherche « nom du domaine + formation en ligne ». Et il sera à vous de trier les différentes offres et de vous renseigner convenablement.

BON PLAN : Sachez que certaines formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Si vous ne le saviez pas, en travaillant vous cumulez une réserve d’argent que vous pouvez dépenser en formation, à condition que votre formation choisie soit éligible justement à ce fameux CPF.

Quels sont les métiers que l’on peut apprendre à distance ?

La bonne question à se poser serait : quels sont les métiers que l’on ne peut pas apprendre à distance ?

En effet, aujourd’hui il est possible de se former sur quasiment n’importe quel sujet, à condition encore une fois de faire preuve de motivation.

Bien évidemment, toutes les formations ne délivrent pas de diplômes certifiés par l’État. Là aussi, c’est une question qu’il faut vous poser.

(A savoir que les diplômes d’Etat que vous obtenez à distance ont exactement la même valeur que les diplômes obtenus en présentiel.)

Mais théoriquement, avec toutes les ressources que l’on trouve sur Internet, difficile de trouver un domaine sur lequel il n’est pas possible de se former.

Que vous envisagiez de vous reconvertir dans un métier salarié ou que vous souhaitiez devenir entrepreneur, vous pouvez apprendre toutes les connaissances théoriques à distance sans trop de difficultés.

Pour ce qui est de la pratique, évidemment cela ne s’apprend pas, et il reviendra à vous de vous exercer. Encore une fois, il n’y a pas de secret !

Mais concrètement, tout ce que vous envisagez en terme d’apprentissage est réalisable par la voie d’Internet.

Que vous souhaitiez travailler dans :

  • La vente, le marketing, la communication
  • L’informatique
  • Le graphisme ou infographisme
  • L’art, le design, la déco
  • L’assistance aux personnes (petite enfance, personnes âgées, malades)
  • Le recrutement
  • La coiffure
  • L’artisanat
  • Le bâtiment
  • L’immobilier
  • La gestion, la comptabilité
  • La médecine alternative

(Et nous pourrions rallonger la liste encore longtemps…)

Peu importe : vous trouverez très certainement une formation en ligne capable de vous apprendre les compétences adéquates à distance.

Le plus dur finalement n’est pas de trouver quel métier il est possible d’apprendre à distance, mais plutôt de trouver la motivation pour la faire et réaliser ses objectifs.

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *