Reconversion : Quel âge pour se réorienter et changer de métier ?

Si vous vous poser la question : « Y a-t-il un âge pour se reconvertir/se réorienter et changer de métier ? » Il semblerait que vous soyez dans une période de doute.

Votre métier actuel ne vous convient plus ? Vous souhaiteriez changer de boulot pour un autre afin de vous sentir mieux dans votre vie professionnel et personnel ?

Mais vous pensez qu’il est peut-être trop tard pour entamer une reconversion pro ?

Sachez déjà que vous avez raison de vous poser la question.

Puisqu’au lieu de rester enfermé dans ce cercle vicieux qui vous ronge au quotidien, vous réfléchissez à une porte de sortie.

Et il ne reste plus qu’à trouver la clé pour l’ouvrir…

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

La plupart des gens qui sont malheureux dans leur travail, se disent qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils doivent à tout prix continuer pour subvenir à leur besoin.

Que faire si je me loupe ma reconversion ? Et si je change de métier et que j’échoue ? Et si je décide de quitter mon job pour me réorienter, les entreprises voudront-elles de moi ?

Et si ? Et si ?

Voilà ce que pensent la plupart des gens qui ont peur. Cette peur qui les ronge au fond d’eux, qui les empêchent de vivre la vie qu’ils méritent, et qui les enferme chaque jour un peu plus dans leur quotidien morose.

Cette peur les aveugles, les bloque et les incite à ne pas changer de situation parce que le risque est bien trop grand.

Pour ces gens-là, une reconversion est inenvisageable.

Et puis il y a cette poignée d’individus… Ces irréductibles ! Ceux et celles qui décident de prendre le taureau par les cornes et d’entreprendre un grand changement pour améliorer leur vie, leur quotidien.

Ils ont peur eux aussi… Mais ils y pensent, ils en rêvent et certain(e)s vont même jusqu’à oser, malgré les risques et les obstacles.

Ces personnes envisagent une reconversion professionnelle parce qu’ils ne se sentent plus heureux dans leur métier.

Peut-être que c’est le job en lui-même qui se veut trop difficile, trop épuisant, trop inintéressant. Peut-être qu’ils manquent de reconnaissances de la part de leurs collègues, de leur boss, ou de leurs clients.

Peut-être qu’ils envisagent une reconversion, parce qu’ils estiment ne pas gagner assez. Et que pour subvenir correctement aux besoins de leurs famille, ils se doivent de faire quelque chose pour améliorer leur confort de vie.

Peut-être que vous vous reconnaissez dans ces phrases, et certainement que vous avez en vous le sentiment que ce changement doit opérer.

Vous envisagez une reconversion professionnelle : Tout d’abord Félicitation !

Puisque vous faites partie de ceux ou celles qui ont conscience de leur situation et qui ont cette volonté ferme d’en changer.

Maintenant, voyons où est cette fameuse clé.

Puis-je me reconvertir malgré mon âge ?

Voilà un des blocages qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de reconversion ou de réorientation : l’âge.

L’âge est un fait.

Il est évident que si vous souhaitez changer de métier pour vous réorienter vers un nouveau métier salarié, les entreprises sont plus réticentes à embaucher des personnes d’un certain âge.

Plus réticentes ne veut pas dire impossible. Loin de là.

Rassurez-vous, il n’y a pas d’âge pour une reconversion. Ce qui compte n’est pas votre date de naissance, mais vos compétences.

Si vous voulez vous reconvertir pour retrouver un travail salarié, il est évident qu’il va falloir relever les manches et faire des concessions.

Puisque vous former à un nouveau métier en étant salarié risque de vous coûter votre temps libre.

Ou peut-être que vous envisagez de quitter votre job actuel pour avoir tout le temps de vous former, mais l’aspect financier entre en jeu.

Pas facile de prendre une décision donc.

Mais peu importe cette décision, une concession sera obligatoire. A vous de vous demander maintenant si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Est-ce que grignoter son temps libre durant quelques mois, voire une année, vaut le coût ? Est-ce que ce sacrifice vaut le bénéfice ? A savoir améliorer son train de vie ?

Encore une fois, l’âge ne doit pas vous freiner.

Il faut miser sur vos compétences, et celles que vous allez obtenir durant votre transition.

Plus forts seront vos efforts, plus belle sera la récompense !

Alors peu importe votre âge, si vous souhaitez vous reconvertir, faites-le. Et faites-le bien.

Car le regret de ne jamais avoir essayé de changer sera plus fort que la déception d’avoir échoué.

Sans paraitre pessimiste : Oui il y a un risque que la reconversion se passe mal.

Mais il y a également un risque qu’elle se passe à merveille.

Et si vous réussissez, alors ce risque et toutes ces peurs qui vous ont bloquées jusqu’à présent ne seront qu’un mauvais souvenir.

Que vous vous reconvertissez dans le salariat ou l’entrepreneuriat, n’hésitez pas une seconde, notamment si votre métier actuel vous ronge.

Aujourd’hui vous disposez de toutes les ressources nécessaires, que ce soit sur Internet, avec les formations en ligne, mais aussi avec tous les organismes de formations qui sont à votre disposition, pour vous reconvertir efficacement.

Prenez le temps de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous pour vous aider à vous réorienter vers un nouveau métier.

Pesez le pour, le contre.

Prenez votre décision, et foncez.

Que vous réussissez ou que vous échouez, le résultat sera toujours positif.

Car si vous ne prenez pas le risque, vous serez absolument sûr de perdre. Mais prendre le risque c’est vous donner cette chance de gagner.

Alors oubliez votre âge et entamer votre reconversion dès aujourd’hui.

En tout cas, ce n’est que mon humble avis…

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *