L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche plusieurs dizaines de milliers de personnes rien qu’en France.
Sortir de l’anorexie est malheureusement bien difficile pour la victime qui en souffre du fait de sa nature psychologique.
En effet, une personne atteinte d’anorexie mentale, dite aussi « nerveuse », cherche à palier une peur, une angoisse, et notamment celle de grossir, en développant un rapport négatif à la nourriture.
L’anorexie : les conséquences d’un trouble néfaste
Cette peur de prendre du poids, qui en devient une véritable obsession chez les personnes souffrant d’anorexie mentale, est d’autant plus compliqué à guérir car elles développent dans un même temps un comportement plutôt paradoxale : celui de prendre du plaisir à perdre du poids.
Il a été démontré que les victimes d’anorexie ressentent un certain plaisir à maigrir, qui devient petit à petit une véritable addiction. Sortir de l’anorexie est donc un long et difficile combat à mener pour les personnes qui en souffrent.
Généralement, chez les victimes d’anorexie, la recherche du « poids idéal » est un véritable objectif à atteindre. Objectif malheureusement jamais atteint étant donné que les personnes souffrant d’anorexie ont une image erronée d’elles-mêmes.
Peu importe le poids qu’elles font, elles se trouveront toujours trop grosses, et continueront à vouloir maigrir quoiqu’il arrive.
La peur inconditionnelle de prendre du poids, accompagnée d’un sentiment de plaisir à en perdre, rendent la guérison particulièrement fastidieuse.
Alors comment sortir de l’anorexie ? Comment inverser la tendance et faire en sorte de renouer un lien d’amour avec la nourriture sans avoir peur de grossir ?
Quelles solutions pour changer son comportement alimentaire, freiner cette course sans fin à la recherche de ce fameux poids ou silhouette idéale ?
Comment apprendre à s’aimer de nouveau, à accepter son corps et retrouver une alimentation normale ?
Pour sortir de l’anorexie, plusieurs solutions existent.
Et chacun est plus ou moins réceptif à la méthode utilisée. Selon la nature qui a causé le trouble du comportement alimentaire, et le niveau de gravité dans lequel la victime se trouve, une méthode sera plus ou moins efficace.
L’important est de détecter et de soigner la véritable cause du problème, la source du conflit interne qui a conduit la victime à subir une dénutrition, une des principales conséquences directes de l’anorexie.
Voici nos conseils pour sortir de l’anorexie et guérir de ce trouble du comportement alimentaire.
Nos 5 conseils pour sortir de l’anorexie

- La thérapie individuelle
Puisqu’un trouble du comportement alimentaire (TCA) comme l’anorexie est une pathologie qui causée par un conflit interne, il est nécessaire de comprendre et de cibler la cause du problème.
Savoir pourquoi on souffre, pourquoi on se sent mal dans son corps et pourquoi vouloir à tout prix maigrir, peut aider à soigner ses troubles.
Pour se faire, consulter un thérapeute ou un psychologue peut vous permettre d’identifier le problème à sa source et de soigner votre pathologie.
Vous pourrez alors vous confier à ce spécialiste, qui saura analyser et comprendre vos problèmes sans vous juger puisque c’est son métier. Parler de votre mal-être et vous libérer des choses qui vous font du mal intérieurement est bien souvent le début de la guérison pour sortir de l’anorexie.
A long terme, sur plusieurs séances vous apprendrez à décomplexer par rapport à vos conflits internes, et face à l’image que vous avez de votre corps.
- Les thérapies de groupe
Les thérapies de groupe sont intéressantes pour sortir de l’anorexie et vous libérer de votre poids psychologique. Le fait de rencontrer des personnes souffrant de la même pathologie que vous, vous permettra aussi de décomplexer, voir dans certains cas de relativiser par rapport à vos problèmes.
Echanger, faire des exercices de groupe, s’ouvrir aux autres et recevoir des conseils auront des répercussions positives sur votre trouble du comportement alimentaire.
- Les thérapies familiales
La famille et vos proches sont là pour vous aider. Mais certaines TCA comme l’anorexie renferment les victimes sur elles-mêmes ce qui engendre un manque de communication avec son entourage.
Les personnes qui souffrent d’anorexie, sont par définition mal dans leur peau, ont des pensées négatives et sont enfermées dans un cercle vicieux.
Une personne atteinte de TCA pense que ce qu’elle fait est bon pour elle et pour son corps, car elle a une image altérée d’elle-même.
Dans leur situation, il est alors facile de se dire « de toute façon personne ne peut me comprendre », ce qui coupe parfois toute communication avec ses proches quant à ses problèmes. Assister à des séances de thérapies en famille peut permettre de renouer le dialogue entre la victime et ses proches. La famille quant à elle sera mieux à même de comprendre la nature des problèmes de la victime et de l’aider en son sens.
- La thérapie plus « personnelle »
L’anorexie est causée par un conflit interne. Si la victime a besoin d’être accompagnée, ne serait-ce que pour lui ouvrir les yeux sur sa situation compliquée, c’est un travail sur elle-même qu’elle doit accomplir. Et personne ne peut réellement résoudre ses problèmes à sa place.
En dehors des séances de thérapies, la victime peut choisir de continuer à travailler sur elle-même en cherchant d’autres sources de motivation.
Cela peut paraitre simple, mais écouter des témoignages d’autres personnes souffrant d’anorexie qui ont réussit à s’en sortir, et écouter leurs conseils même si ce sont des inconnus, peut avoir un réel impact sur la guérison. Si vous écoutez le discours d’une personne motivante, qui comprend vos problèmes et qui saura vous redonner le sourire, que ce soit à travers un article, une vidéo ou bien encore une musique, nul doute qu’il y aura des répercussions positives sur votre état d’esprit.
En écoutant parler des personnes inspirantes, voire transcendantes, vous pourriez vous sentir mieux et vous procurer la force de vous en sortir.
- Les autres formes de thérapies possibles
L’Art-thérapie (thérapie par l’art) bien que peu répandue, peut être un moyen complémentaire efficace pour sortir de l’anorexie. En développant une passion pour quelque chose, vous vous concentrerez alors sur une activité que vous aimerez, ce qui vous permettra de vous sentir mieux, voire de moins subir votre trouble du comportement alimentaire, car moins préoccupée.
L’hypnose peut aussi être une solution pour sortir de l’anorexie. Des séances d’hypnose ont l’avantage de « reprogrammer votre cerveau » de manière à supprimer certains troubles qui vous envahissent. Seulement, il faut tout d’abord connaitre la source du problème et être réceptif à ce genre de pratiques.
Enfin, semblable à l’art thérapie, vous trouver une passion (activité quelconque, sport, etc.) peut avoir un effet très positif sur votre mental. Non seulement vous vous occuperez l’esprit à faire quelque chose que vous aimez et qui vous passionne, mais vous vous redonnerez du baume au cœur en accomplissant des objectifs motivants. Une bonne manière de soigner n’importe quel trouble.
En résumer, pour sortir de l’anorexie et soigner toute forme de trouble du comportement alimentaire, une prise en charge psychologique, un accompagnement ou tout forme d’aide extérieure (du moment où elle est positive et bienveillante) est nécessaire pour guérir.