Thomas Béguin : notre avis sur ses formations pour apprendre le russe

Vous souhaitez apprendre le russe ? Thomas Béguin, passionné de russe, a mis en place des formations pour enseigner le russe à qui le veut. Ayant lui-même vécu plusieurs années en Russie, il connaît parfaitement la langue, mais aussi la culture du pays. Nous nous sommes intéressés à ses formations en ligne, et nous vous partageons notre avis.

Qui est ce passionné de russe ?

Thomas commence le russe au collège. C’est au début un apprentissage très difficile pour lui. Il va en Russie pour la première fois en 1991 en voyage scolaire avec son lycée, juste après la chute du mur de Berlin. Il y régne donc une étrange ambiance, mystérieuse, qui l’attire. Il découvre une autre culture, tombe amoureux du pays, et décide d’y retourner. Lors de ses études universitaires en Angleterre, où il reste 4 ans, il découvre par hasard d’autres méthodes pour apprendre des langues, méthodes anglo-saxonnes, ce qui lui facilite énormément la tâche. Il continue donc à étudier le russe, mais aussi l’économie au niveau des affaires internationales. Durant cette période, il a l’occasion de passer 8 mois en Russie, ce qui lui permet de parfaire son russe et de s’imprégner de la culture.

Sa vie professionnelle est assez mouvementée. Son premier emploi, d’une durée de quelques mois, le place dans une entreprise agroalimentaire française en lien avec la Russie, ce qui lui permet de découvrir encore mieux le pays, car il doit beaucoup voyager à l’intérieur du territoire. Après cette expérience, il décroche un poste à l’ambassade française de Moscou où il reste deux ans. De retour en France, il se lance dans le monde associatif franco-russe. En 2003, il fonde un site dédié à la Russie pour aider les français qui s’y intéressent à mieux comprendre, et pour aider au développement d’initiatives entre les deux pays. Quelques années plus tard, il met ce projet de côté, et il trouve un emploi à Paris. Il travaille encore en lien avec les pays de l’est, dans le domaine du transport et de la logistique. A la fin de son contrat, il reste à Paris et travaille en tant que consultant pour la Russie. Enfin, il travaille sept ans pour un groupe international de conseil en Business Performance. C’est en 2011 qu’il décide de reprendre son site et de développer sa plateforme de e-learning pour partager sa passion du russe.

Le russe et ses mystères

Apprendre une langue

Apprendre une langue prend forcément du temps, ce n’est pas un secret. Il faut s’approprier tout un tas de choses, et en fonction de la méthode utilisée, ce peut être soit un cauchemar soit un vrai plaisir! Pour faciliter l’apprentissage, il y a quelques astuces très simples :

1 – Se fixer un objectif à court/moyen terme. Pourquoi voulez-vous apprendre cette langue, et à quoi va-t-elle vous servir ? Mieux vaut se fixer un but sur quelques mois plutôt que de se dire « je veux lire Dostoïevski » ! Quelle est votre priorité en russe ? Lire, parler, écrire ?

2 – Utiliser sa mémoire et sa créativité ! Il faut utiliser tous les sens, répéter les mots/phrases, etc. Répétition et émotions sont liées, et c’est un lien qui aide beaucoup dans l’apprentissage des langues.

Apprendre le russe

La Russie est un pays qui peut avoir une image assez négative dans nos pays occidentaux. Or, Thomas y a vécu, a pu découvrir cet immense pays, et n’a pas le même regard que ce que celui que nous avons à travers les médias. La Russie est un pays tout proche de nous, à quelques heures d’avion, et ça peut être plutôt intéressant de connaître la 5 ème langue la plus parlée au monde! C’est une terre riche en culture, et nous n’en connaissons finalement qu’une infime partie. Thomas Béguin nous parle de la Russie, et à travers son blog, ses vidéos, il nous partage ce qu’il aime et n’aime pas de ce pays.

La langue russe est-elle difficile à apprendre ? Non, nous dit Thomas, si vous avez la bonne méthode! Savez-vous que 30% du vocabulaire russe est quasiment similaire au vocabulaire français? Avec les bons outils, c’est une langue que vous pouvez tout à fait comprendre et parler à un niveau intermédiare, en quelques mois.

La première peur concerne souvent l’alphabet cyrillique. Or, il est bien plus facile à lire que ce que l’on croit. En quelques jours vous pouvez tout à fait être capable de déchiffrer le russe. Et alors, tout un nouveau monde s’ouvre à vous!

 

Les formations de Thomas Béguin : « Mettez du russe dans votre vie »

Thomas propose plusieurs formations qui permettent de découvrir l’ensemble de la langue russe: 2 avec grammaire, et 2 sans grammaire. A travers des vidéos et des pistes audio, il vous ouvre les portes de cette mystérieuse langue slave.

Avant de parles de ses formations, précisons une petite chose. Il paraît important, lors de l’apprentissage d’une langue, de définir quels sont vos objectifs. En fonction de vos projets, le russe n’aura pas la même utilité. Posez sur papier toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre le russe, ça vous aidera à vous lancer, à vous motiver, et à choisir la bonne formation. Vous avez un rêve? Munissez-vous des bons outils pour l’accomplir!

 

Formation 1 – Le déclic russe

Destinée aux débutants, cette courte formation a pour but de vous apprendre à maîtriser les bases du russe. Vous apprendrez d’abord bien sûr à maîtriser l’alphabet cyrillique. Après avoir compris comment lire en russe, vous apprendrez du vocabulaire et des phrases de base. Enfin, Thomas vous expliquera le genre des mots en russe (masculin, féminin, neutre), et ses spécificités.

Cette formation de 15 jours est un apprentissage de départ qui vous donne les bases nécessaires si vous souhaitez continuer à découvrir la langue. C’est un bon aperçu pour ceux qui sont attirés par la langue et veulent la découvrir doucement. Si la phrase suivante n’est qu’un ensemble de signes incompréhensibles, que vous aimeriez pouvoir déchiffrer, Le déclic russe a été conçu justement pour cela.

« как поживаешь? у меня все хорошо, спасибо. »

Pour Thomas, les clés pour apprendre le russe sont les suivantes:

  • Une étape après l’autre,
  • Acquérir la grammaire de base rapidement,
  • Pratiquer dès que possible, car les erreurs permettent d’apprendre!

Formation 2 – Cas par cas

Destinées aux débutants comme à ceux qui ont un niveau intermédiaire, cette formation complète permet de maîtriser la langue russe dans ses grandes lignes. Les cas sont le coeur du russe, et une fois que vous les connaissez, vous pourrez avancer à pas de géant.

Module 1 – Les Cas

Ce module vous apprend quel est le rôle des cas et des déclinaisons, ainsi que leur fonctionnement. Thomas vous apprend un cas après l’autre, en mettant les choses en contexte. Il vous montre aussi tout ce que vous devez savoir sur les déclinaisons en russe. Il explique chaque chose dans un ordre logique, d’une manière qui permet de s’approprier chaque cas. Vous devez bien comprendre cet aspect du russe, pour donner du sens à ce que vous voulez dire!

Contrairement au français, le russe possède 6 cas qui changent la terminaison des mots. Le nominatif, l’accusatif, le génitif, le datif, l’instrumental et le locatif sont des termes qu’il faut maîtriser. Ca peut sembler difficile, voire effrayant, mais en les prenant l’un après l’autre, comme le propose Thomas dans sa méthode, tout le monde peut le faire!

En 5 mois, vous devez pouvoir maîtriser les cas, piliers du russe! Et bien sûr, au long de ce parcours, vous acquérez beaucoup de mot de vocabulaire, sans vous en rendre compte.

 

Module 2 – Les verbes

En 3 mois, Thomas vous propose de maîtriser les verbes (temps et conjugaison), les verbes de mouvement, le perfectif et l’imperfectif. Au terme de ce module, vous connaîtrez les spécificités des verbes de la langue russe, ce qui vous aidera énormément à chaque fois que vous en découvrirez un nouveau à utiliser!

La langue russe diffère de la langue française, il est donc important de comprendre en quoi! Pour chaque verbe en français, il y a une paire de verbe russe. En effet, si une action se déroule dans le temps, ou se répète, le russe utilise l’imperfectif, et si l’action est terminée ou réussie, le russe utilise le perfectif. N’ayez pas peur, une fois que vous aurez compris quelques règles simples, tout cela vous semblera moins mystérieux!

N.B: Si vous le souhaitez, Thomas vous propose une formation pack, qui est un programme de russe sur 8 mois, contenant les deux formations expliquées ci-dessus.

Formations 3 – Flirter et séduire en russe

Thomas propose ici une formation plutôt originale! Si vous comptez rencontrer l’âme soeur en Russie, voici ce qu’il vous faut pour savoir communiquer, ou plutôt flirter et séduire! Cette formation ne contient pas de règles de grammaire. Thomas a préféré se concentrer sur la pratique! A travers divers enregistrements audio, il vous apprend comment :

  • Dire les premiers mots
  • Aborder une personnes et apprendre à la connaître
  • Faire des compliments
  • Exprimer vos émotions
  • Proposer à une personne de se voir
  • Proposer de faire une sortie
  • Donner rendez-vous
  • Se dire au revoir
  • Poser des questions pour mieux se connaître
  • Langage SMS
  • Et encore d’autres informations utiles pour les relations amoureuses franco-russe!

Formation 4 – Le russe au quotidien

Au cours de cette formation, Thomas aborde un sujet de la vie quotidienne par semaine, sur 20 semaines. Il utilise énormément de pistes audio, et vous donne des phrases à répéter et à assimiler. Cette formation toute nouvelle permet de comprendre et de vous faire comprendre dans tous les sujets indispensables de la vie de tous les jours (transports, restaurant, soirée et sorties, etc). Le russe au quotidien vous permet d’avoir en main les outils pour rencontrer les Russes et avoir un premier contact avec eux dans leur langue.

Cette formation sans grammaire se base sur la pratique, la répétition. Thomas vous propose des centaines de phrases, lues par une Russe native, avec une prononciation exacte donc. C’est une manière d’appendre en détente, sans grammaire, et d’acquérir des automatismes sans vous en rendre compte.

Coaching de russe

Thomas vous propose un coaching personnalisé pour apprendre le russe à votre rythme. Si vous êtes motivés, et voulez apprendre rapidement, ce professeur particulier s’adapte à vos besoins. Quel que soit votre niveau, l’idée est de vous faire progresser vers le niveau supérieur. Thomas se rend disponible pour répondre à vos questions, et vous propose un programme adapté à votre niveau. Que vous ne connaissez rien au russe, ou que vous ayez un niveau intermédiaire, vous pouvez bénéficier du coaching et approfondir votre russe.

 

Avis de ses clients



 

Notre avis

Thomas sait rendre l’apprentissage du russe intéressant et transmet son amour de la langue. Son programme, bien construit et structuré, permet de ne pas perdre de temps, et de suivre des cours de qualité chaque semaine. Thomas s’inspire des méthodes anglo-saxonnes qui ont prouvé leur efficacité dans son propre apprentissage. En moins d’une année, vous pouvez apprendre à maîtriser cette belle langue slave, si riche en culture et en histoire. Les formations de Thomas ont le mérite d’être pratiques et d’aller directement au but. Elles ne suffisent pas pour être bilingue, mais vous pouvez acquérir tout ce qu’il faut pour comprendre et vous faire comprendre. A la fin de ces formations, vous pourrez aller en Russie, et parfaire votre apprentissage! Les formations proposées sont assez abordables, et Thomas sait se rendre très disponible. Il répond rapidement à ses lecteurs et à ses élèves. Si le russe est une langue qui vous attire, notre conseil: lancez-vous!

 

  • Accessibilité des formations
  • Avis moyen des clients
  • Disponibilité du formateur
  • Qualité du contenu des formations
  • Réputation du formateur
4.7

Avis global

Thomas est passionné et maîtrise le russe à la perfection. Les formations qu'il propose sont de qualité. Structurées, elles sont adaptées à tous, et une fois que vous êtes plongé dedans, le russe, qui peut sembler si énigmatique, devient de plus en plus compréhensible. Nous conseillons cette formation aux grands débutants, amoureux du russe, qui veulent maîtriser l'essentiel de la langue. Avec ces formations, vous ne perdrez pas de temps, et vous aurez tous les outils en main pour devenir russophone!

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *