Yann Costaz : Notre avis sur ses formations pour apprendre à mixer

yann-costazDepuis 2003, Yann Costaz est DJ/ producteur de musiques électroniques. Après tant d’années d’expérience, Yann propose désormais ses propres formations en ligne où il conseille les futurs DJs sur les méthodes à adopter. Sont-elles fiables? Notre équipe vous partage son avis dans cet article!

La guerre des potards

Originaire de Paris, Yann Costaz aussi surnommé YannOO découvre le style techno en 2002. Cet univers passionnant le pousse à découvrir les musiques électroniques et plus particulièrement le DJing. En 2003, il commence alors à exercer sa passion seul, en autodidacte. Puis, sa bande d’amis de l’époque le rejoint pour créer le groupe ZAT. Cette intégration leur permet très vite de se produire en public lors de fêtes libres.

Le jeune homme passe son temps à presser ses propres compositions sur des disques vinyles et en profite pour réaliser des disques avec son ami KalbO. Le travail porte ses fruits : Yann sort son premier album intitulé « Tribecore Addict ».

Par envie de partager sa passion, Yann lance son blog de conseils sur le DJing. Il donne ses propres techniques de Mix afin d’aider les autres à exercer leur passion. Son sens du partage est tellement fort qu’il va même jusqu’à créer son propre Guide sur le Mix intitulé La Guerre des Potards en 2011. Celui-ci rencontre un énorme succès et il est lu par des milliers de DJs.

En 2013, Yann et sa bande intègrent une autre troupe : Les Durs d’Oreilles. Ce collectif leur permet alors de se produire sur scène au grand public. Le DJ commence alors à développer une certaine notoriété et sort plusieurs albums dans les années qui suivent. En 2014, il est même convié à jouer au Zénith de Nancy, cette fois sur platines CD.

Ses 12 années d’expérience lui permettent alors de synthétiser un maximum de conseils dans un ouvrage intitulé Apprendre à Mixer Pour Devenir DJ : 101 Secrets Pour Réussir Facilement, qu’il publie pendant l’été 2015. Cela fait aussi maintenant plus de 6 ans que Yann décide de partager son savoir à travers ses formations en ligne dédiées à la production musicale.

 

Digital Nomad

En 2011, la création de son Business en ligne la Guerre des Potards rencontre un franc succès. Cette expérience lui permet désormais de donner ses méthodes pour bien entreprendre.

La sous-traitance accessible à tous : le livre de Yann Costaz

Comment sous-traiter et trouver un bon prestataire ? Yann Costaz nous conseille pour nous éviter bien des surprises telles que des pertes de temps ou d’argent. Il part de sa propre expérience pour nous enseigner ses astuces. Yann nous met en garde. Il ne faut pas croire tout ce que l’on nous montre. Certes, ce mode de vie a bien des avantages. L’entrepreneuriat n’est pas qu’une partie de plaisir et cache bien des difficultés. Si vous voulez devenir entrepreneur, vous devrez avoir un mental d’acier et savoir vous organiser de la bonne manière.

Quand il a débuté, Yann travaillait dur pour n’obtenir que l’équivalent d’un SMIC. Mais à force de courage, il est parvenu à obtenir un salaire qui lui permet de vivre en pleine liberté financière. Yann profite de cette liberté pour voyager aux quatre coins du Monde : au Maroc pendant un mois, à Bangkok, en Malaisie, en Thaïlande ou encore à Bali

Yann aime se fixer des objectifs Il nous conseille de méditer et de visualiser les choses que l’on souhaite obtenir. En tout cas, c’est comme ça qu’il agit et il réussit ainsi à réaliser ses rêves.

 

Présentation des formations de Yann Costaz

« Vous allez faire vibrer votre public »

yann-costaz-guerre-des-potards

La formation DJ « Padawan »

Cours 1 : Le calage Tempo

Cours 2 : Les techniques de Mix

Cours 3 : Le Mix Harmonique

Cours 4 : Jouer en public

Cours 5 : Organiser des soirées

Je veux maîtriser les bases du mix rapidement !

Cette formation d’une durée de 5heures 40 nous permet de maîtriser les bases du DJing. Yann nous prouve qu’il est possible de partir de zéro et de savoir mixer en moins de 4 semaines. Les cours sont donnés de manière logique et organisée. A raison d’un travail régulier, on obtient des résultats dès la première semaine.

On a aussi énormément appris en terme de vocabulaire. Yann nous a également éclairé sur le bon matériel à acheter et aussi comment s’en servir. Yann nous guide et nous fournit un programme très complet pour nous familiariser avec le monde du DJing.

Le DJ ne nous laisse pas en pleine nature, il veille sur nous et notre progression. En effet, il nous prépare des méthodes qu’il a découpé étape par étape en PDF, des vidéos de démonstrations, des fiches mémo en PDF ainsi que de multiples exercices.

Yann nous apprend à développer notre propre identité. Oui, il est important d’avoir notre propre style même si au départ on s’inspire des autres. Sinon quelle valeur ajoutée apporterions nous à notre public ?

Cette formation est adaptée aux débutants qui n’auraient pas les moyens financiers de se payer une école. Elle permet de nous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. Oui, les vidéos sont visionnables de manière illimitée, on peut donc étudier à son rythme sans aucune pression, contrairement à l’école.

 

La formation DJ « Le Dojo »

Le Dojo est composé de plus de 6 heures 30 de vidéo, plus de 7 documents écrits et 239 audios. Yann nous envoie une vidéo ainsi qu’une ressource et des outils.

Chaque semaine, un nouveau niveau est disponible, tout en sachant qu’il en existe 12. Cela relève cependant de notre choix. Oui, si l’on souhaite apprendre de manière progressive on peut tout à fait le faire. Yann s’adapte à notre rythme.

Le DJ nous aide à créer notre propre style et personnalité afin de nous différencier des autres DJs. Pour ce faire, il nous partage plusieurs sites de téléchargements où l’on peut trouver des boucles et des effets sonores originaux. Il nous apprend également à varier de style pour éviter la routine. Après cela, il nous explique comment sécuriser nos playlists pour éviter d’être confrontés aux piratages et vols.

Yann nous apprend qu’il est possible de réussir à mixer même quand l’acoustique n’est pas top. Ces techniques nous ont permis de gagner en assurance et de nous éviter bien des humiliations en public !

Pour nous aider à créer nos sons, il nous montre des exemples de morceaux et prend le temps de décortiquer avec nous les étapes afin que nous puissions reproduire facilement le mix. Il nous donne ses techniques pour trouver les tempos et tonalités associables à nos titres. Nous aurions pu penser que celles-ci étaient compliquées et dures à assimiler mais en réalité une fois que l’on a compris comment cela fonctionne, on voit que c’est relativement simple. Une fois que nous avons réussi à produire, il nous donne ses astuces pour mémoriser nos morceaux et pouvoir les rejouer en live.

Je veux devenir un DJ confirmé !

On a bien aimé le petit plus que nous offre le DJ : une boîte à outils pour créer des flyers. Bien souvent, on obtient des résultats médiocres avec de logiciels comme Paint. Pour le coup, les méthodes de Yann permettent nous faire gagner du temps mais aussi une bonne image de groupe ! Il nous partage aussi ses conseils pour partager ses sons sur internet dans le but de se faire connaître. On a aussi apprécié le fait que Yann propose un module dédié à la protection de nos oreilles… Oui, cela peut paraître bête mais c’est important !

Cette formation est accessible aux débutants comme aux personnes qui auraient arrêté le mix pendant une longue période. L’équipe de chez Avis-formations vous recommande de connaître les bases du mix avant de vous lancer dans cette formation. Nous avons été surpris par la richesse de contenu de cette formation. En effet, nous avons eu l’impression d’apprendre de manière continue pendant ces 3 mois.

  

La formation DJ « Bushido »

Yann nous propose de suivre une formation de DJing sur une durée de 4 à 5 mois minimum. Celle-ci est un mélange des autres formations puisqu’elle reprend 5 cours de la Padawan ainsi que les 12 niveaux de la Dojo.

Je veux devenir DJ confirmé en partant de zéro ! 👍

La formation est divisée en 2 phases :

Phase 1 : Le formateur nous apprend les bases du mixage avec les 5 cours de la formation Padawan. Après 1 mois de pratique, nous gagnons en confiance et nous sommes capables de mixer en public.

Phase 2 : Yann nous aide à nous construire notre propre personnalité musicale grâce aux 12 niveaux de la formation Dojo.

Cette formation est à la fois accessible aux débutants qu’aux DJs intermédiaires. Dans tous les cas, Yann aura forcément quelque chose à vous apprendre et il ne lésine pas sur les quantités ! Oui, Dj Bushido est une formation riche et complète qui se rempli d’astuces et techniques au fil des mois. En effet, chaque semaine pendant 4 mois, vous recevez de nouveaux cours. Il faut seulement faire preuve d’organisation et trouver le temps de faire quelques cours.

 guerre-des-potards-avis-formation

Ton premier morceau prêt dans 1 mois

Apprendre à créer un morceau

Dans une quinzaine de vidéos, Yann nous donne la technique de création de morceaux qu’il utilise. Sa formation est repartie sur 5 modules et il reprend toutes les bases de A à Z pour nous expliquer concrètement comment il fait. Il nous explique chronologiquement quelles étapes sont à privilégier pour composer.

Dans le premier module, il nous apprend à être à l’aise avec la production musicale et configurer notre environnement de travail.

Dans le deuxième module, Yann nous motive dans la réalisation de nos projets. Il nous encourage à  faire les bons choix. Les deux premiers modules sont assez rapides et c’est après que les choses commencent !

Le troisième module est un peu plus riche (10 vidéos), Yann nous apprend à créer des boucles. Il nous montre les instruments qu’il est préférable d’intégrer dans sa composition et ceux qu’il ne faut pas ajouter. Puis, dans quel ordre il faut les trier pour obtenir un rendu harmonieux.

Module 4, on crée le morceau dans sa longueur et sa globalité. On se concentrera notamment sur les durées d’énergie et les éléments essentiels de notre son. A ce moment, notre morceau est quasiment terminé.

Ce n’est que dans le module 5 que l’on passe aux finitions de notre morceau. Yann nous dévoile un outil qui nous permet de terminer notre son en beauté avec des effets personnalisés.

Je veux créer mon premier morceau en 1 mois !

A la fin de cette formation, nous sommes capables de créer un morceau entier enregistrable sur clé USB. A noter que cette formation ne traite pas de mixage ni de mastering. Ici, on se focalise sur les bases de la création d’un morceau pour débutants. On a aimé le fait de pouvoir suivre Yann en temps réel dans sa production. Cela permet de travailler en même temps que lui.

Yann se concentre uniquement sur l’essentiel et fait l’impasse sur les notions purement théoriques. En seulement un mois, il est possible de créer son propre morceau en partant d’un niveau débutant.

 

Ton usine à instrus jamais entendues ailleurs

Cette formation est plus axée sur la personnalisation de nos morceaux.

-Création de bandes sons originales

-3 méthodes pour créer de bons sons

-Les 7 étapes pour construire sa propre personnalité

Cette formation est garantie satisfait ou remboursé sous 60 jours.

Au sein de cette formation, Yann veille à ce que nous adoptions notre propre personnalité. En effet, Yann nous guide en 7 étapes pour créer notre son. Une fois acquises, nous avons une trame à recopier pour la création de nos prochains morceaux.

 Je veux me distinguer des autres DJ !

Tes mélodies harmonieuses et éblouissantes sans théorie musicale

Yann nous prouve qu’il n’y a pas forcément besoin de suivre des années de solfège pour réussir.

Dans cette formation, on apprend :

-La technique pour créer 3 types de sonorité dans l’ordre

-Les méthodes pour sublimer ses mélodies

-Les astuces pour intégrer ses pistes mélodiques de la bonne manière

Cette formation s’adresse à des débutants autant qu’à des DJs intermédiaires.

Je veux apprendre à composer de A à Z !

Les Avis des clients de Yann Costaz

Presque 89 % des clients de Yann disent être satisfait des formations de Yann, voici quelques témoignages :

 

« Très satisfait, c’est bien expliqué et la méthode est vraiment bien adaptée – suivre nos cours à notre rythme, avec des formats multiples et très complémentaires, est vraiment idéal pour approfondir le Deejaying ! Vraiment un grand merci pour cette formation. La méthode est très explicitée et bien adaptée pour tous les Deejays débutants et intermédiaires. »

 


« La formation Dojo est très intéressante, elle permet d’apprendre à s’organiser, à gérer son stress et est riche en trucs et astuces pour assurer au mix (et même quelques infos sur le live !). « 

 


 » Merci pour tout en quelques semaines j’ai l’impression d’avoir trop progressé alors qu’en un an de temps si je mixais correctement 2 musiques sur 10 j’étais content. « 

 


« Les explications sont simples et détaillées petit à petit. Les vidéos sont très intéressantes et on voit clairement ce que donnent les différentes techniques de mix et les effets directs sur la musique, bien sûr avec de l’expérience. Vidéo claire et bien pédagogique, on voit en live comment faire ! »

Notre avis sur les formations de Yann Costaz

Du haut de ses douze années d’expérience, Yann nous partage son savoir avec grande implication. Oui, les formations de Yann Costaz sont très complètes et permettent de comprendre facilement les techniques de MAO. En effet, aucune de ses formations ne nécessite un matériel spécifique. En effet, Yann d’adapte et utilise des supports accessibles et il produit essentiellement sur FL Studio.On aime aussi le fait que celles-ci soient garanties satisfait ou remboursé. En effet, si l’une d’elles ne vous convenait pas sous 60 jours, vous avez la possibilité de demander un remboursement.

Le formateur veille à expliquer de manière très pédagogue, même quand il utilise du vocabulaire technique, il nous le définit en détails. Il nous guide et reste à notre disposition en cas de question. Néanmoins, Yann met en garde ses membres : Il ne vous garantit par que vous deviendrez un DJ reconnu de tous en seulement quelques semaines. Pour réussir il faudra fournir un travail régulier. L’équipe de chez Avis-formations vous recommande de rejoindre les 500 élèves de Yann Costaz à la condition que vous ayez réellement envie de débuter une carrière de DJ.

  • Qualité du contenu des formations
  • Accessibilité des formations
  • Réputation du formateur
  • Disponibilité du formateur
  • Avis moyen des clients
4.7

Avis global

Yann Costaz est un formateur impliqué qui donne le meilleur de lui-même dans le but de nous voir devenir DJ. Son parcours exemplaire nous pousse à suivre ses pas à travers ses conseils. Yann explique de manière claire et ses cours sont organisés. Si vous mettez en place ses méthodes de manière rigoureuse, il n'y a aucune raison pour que vous ne vous produisiez pas en public dans les semaines à venir!

avis-formations

L'équipe d'avis-formations.com vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous invite à donner votre avis sur chaque formation en commentaire! Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *